© Mélanie Mabilon
Le festival de la photographie amateur revient avec une programmation riche, des intervenants de grande qualité, toujours placé sous le signe de l’échange entre amateurs et professionnels et révèle toute l’utilité sociale de ce type de photographie.
En 2012, le festival évolue en renforçant son positionnement sur la photographie amateur et en questionnant ses enjeux et notamment celui de son utilité sociale. En quoi, cette pratique non professionnelle trouve aujourd’hui un écho sociétal, médiatique, politique, ... ? Plus que jamais l’idée maîtresse est de réunir le monde amateur et professionnel, afin de souligner l’importance de cette pratique qui devient le témoin du monde.
© Oscar Garcia
Au-delà de la photographie, ce qui réunit ces deux univers se résume en un mot : l’échange. Pour les amateurs, il s’agit d’une occasion unique de rencontrer des professionnels de l’image et de présenter leur travail. De l’autre côté, les photographes viennent transmettre leur savoir, raconter leur expérience et faire que les vocations perdurent. Cette démarche inédite en France, MAP Toulouse l’a voulue la plus gratuite et la plus complète possible. De plus, il a consolidé sa politique visant les droits d’auteurs des photographes.
© Mélanie Mabilon
Cette évolution du festival sur une réflexion de fond autour de la photographie amateur se basera sur cinq thèmes : la mémoire, le lien, la sensibilité, le talent et le témoignage. Autant de sujets qui rassemblent, fédèrent et mettent en lumière cette photographie humaine et protéiforme.
© Mélanie Waroquier
L’ensemble de la programmation du festival gravitera autour de ces thèmes, avec cette année, une semaine dédiée aux temps forts, du 9 au 13 mai, au cours de laquelle les rencontres entre amateurs et professionnels prendront différentes formes :
- les talents MAP
- la nuit du web documentaire en partenariat avec Freelens (association regroupant entre autre les
acteurs du photojournalisme et de la photographie sociale)
- des cours de photo gratuits
- des tables rondes
© Raymond Depardon, La terre des paysans
Bien entendu, les expositions comme chaque année, tiendront le haut du pavé toulousain. Cette année notamment, Raymond Depardon, maître incontesté de la photographie et membre de la prestigieuse agence Magnum, exposera au Capitole.
Vignette : © Mélanie Mabilon