BNF Bibliothèque Nationale de France - François Mitterrand quai François Mauriac 75013 Paris France
Célèbre pour ses reportages sur des lieux sensibles, pour les nombreux livres où il
tisse étroitement texte et image, pour les films où il s’attache au quotidien d’une
société en pleine évolution, Raymond Depardon est décidément un auteur sans
limites. Cinéaste autant que photographe, il s’interroge toujours avec acuité sur les
liens entre l’image et l’éthique.
Il a consacré maintes fois des reportages au territoire français, mais il a voulu
concrétiser une idée folle qui le travaillait depuis longtemps : photographier seul à la
chambre 20x25 le territoire français, ses régions, ses pays.
Nomade dans l’âme, il se fixe alors à lui-même la mission qui, depuis 2004, le mènera
sur les routes au gré des saisons et de la lumière afin de montrer à égalité les régions
que chacun rêve de visiter ou celles qui se dérobent à tout romantisme.
Il montre les conséquences de l’explosion des villes françaises durant la seconde
moitié du XXe siècle qui a créé des usines à vendre en périphérie des villes entourées
d’un océan de parkings, des zones périurbaines qui engloutissent les petites villes et
les villages, la surexploitation immobilière du littoral et de la haute montagne...
« J’ai visité des lieux très différents, où parfois l’histoire n’a rien de commun d’un « pays »
à un autre. Cette distance que je me suis imposée, techniquement et formellement, m’a
permis de passer au-dessus des spécificités régionalistes et d’essayer de dégager une
unité : celle de notre histoire quotidienne commune. »
Au noir et blanc contrasté, à la profondeur de champ vibrante d’humanisme de ses
oeuvres antérieures, il préfère ici la frontalité à la chambre, la couleur, la lumière
unique, neutre, délicate et sensible. Les humains s’éclipsent parfois, mais il
photographie en premier le paysage et poursuit sa recherche : « observer les traces
de la présence de l’homme qui par son intervention au fur et à mesure de l’histoire a
modifié le territoire. »
L’exposition présente dans une immense salle, une installation de trente six tirages
argentiques couleurs lumineux, de très grand format. En orfèvre de l’image, Raymond
Depardon les a façonnés et ajustés pendant quatre ans d’après les meilleurs “scan”
numériques possibles à ce jour.
Le public pourra dans un second temps découvrir ses influences : il rendra hommage
à Walker Evans et Paul Strand, il pourra lire ses essais, ses travaux préparatoires,
suivre sa trajectoire, accéder aux arcanes de la réalisation de La France de Raymond
Depardon.