© Nuits photographiques des Rencontres d'Arles
Les photographes de la coopérative Magnum Photos se réunissent chaque année à New York, Paris ou Londres, alternativement. Pour fêter son 65e anniversaire, l’agence de presse a décidé de se réunir à Arles pour la première fois.
La présence de ces merveilleux photographes est exceptionnelle, d’où notre envie de leur consacrer pendant la semaine d’ouverture toutes les deuxièmes parties de soirées du théâtre Antique.
Le milo du soir en première partie chaque soir
Christian Milovanoff, photographe enseignant à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles depuis sa création, a eu un rôle majeur sur toutes les promotions sorties depuis trente ans de l’école. Il donne tous les soirs au théâtre Antique une performance leçon critique sur différents genres photographiques. Quatre histoires qui préoccupent tant les photographes : portrait, classement, mémoire, paroles.
MARDI 3 JUILLET
Magnum Première
Une vingtaine de photographes de la coopération Magnum Photos viennent, en écho aux trente ans de l’ENSP, parler de leurs premiers pas en photographie.
Avec : ABBAS, Christopher ANDERSON, Olivia ARTHUR, Bruno BARBEY, Chien-Chi CHANG, Cristina GARCIA RODERO, Bruce GILDEN, Harry GRUYAERT, David Alan HARVEY, Thomas HOEPKER, Richard KALVAR, Peter MARLOW, Susan MEISELAS, Paolo PELLEGRIN, Gueorgui PINKHASSOV, Jacob Aue SOBOL, Larry TOWELL, Alex WEBB.
Musique : Ève Risser
© Alex Webb/Magnum Photos. Mexicains arrêtés alors qu'ils tentaient de traverser la frontière vers les Etats-Unis. San Ysidro, Californie. États-Unis. 1979.
Looking for America
En mai 2011, cinq photographes de Magnum – Paolo Pellegrin, Jim Goldberg, Susan Meiselas, Alec Soth, Mikhael Subotzky – et un auteur, Ginger Strand, sont partis d'Austin, Texas. Deux semaines et 1750 milles plus tard, ils sont arrivés à Oakland, Californie. En 2012, les photographes de l’agence ont pris Rochester (état de New York), ville de Kodak et Rank Xerox, comme étalon des États-Unis à quelques mois des élections présidentielles américaines.
Prix Oskar-Barnack-Leica
Depuis 1979, le groupe Leica Camera remet un prix en l’honneur d’Oskar Barnack (1879-1936), inventeur du Leica et dont l’influence sera grande sur le photojournalisme. Ce prix récompense l’oeuvre d’un photographe qui exprime le mieux une relation de l’homme à son environnement. Le groupe Leica Camera organise également un second prix, le Leica Newcomer Award, qui récompense le travail d’un photographe âgé de moins de 25 ans.
MERCREDI 4 JUILLET
Le siècle de Cartier-Bresson
Un film de Pierre Assouline
Tout voir et tout entendre du XXème siècle à travers l’écoute et le regard de Cartier-Bresson.
Le documentaire le raconte de manière chronologique à travers les photographies et les extraits de films de Henri Cartier-Bresson ; de même, le commentaire est composé de sa voix commentant les évènements.
© Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos. Berlin Ouest. Le mur de Berlin. 1962.
Prix Pictet
Lancé en 2008 par la banque privée suisse Pictet & Cie, le prix Pictet est la distinction mondiale de référence en matière de photographie et de développement durable. Les éditions précédentes ont eu pour thème l’eau, la terre, la croissance, thèmes dont Benoit Aquin, Nadav Kander et Mitch Epstein ont été les lauréats respectifs. Le thème choisi pour cette quatrième édition est « Power » (énergie). Le prix Pictet comporte deux éléments : une récompense de 100 000 francs suisses puis le lauréat choisi est invité à effectuer un reportage dans une région où la banque soutient une initiative durable. La liste des nominés pour cette édition du prix Pictet est projetée au théâtre Antique. Le président honoraire du prix Kofi Annan révèlera le nom du vainqueur lors du vernissage de l’exposition des finalistes à la Saatchi Gallery à Londres, le 9 octobre 2012.
JEUDI 5 JUILLET
Elliot Erwitt
Le célèbre photographe est seul en scène pour y présenter son œuvre.
Musique : Linda Edsjö
© Elliott Erwitt/Magnum Photos, Felix, Gladys et Rover. New York, États-Unis, 1974.
European Publishers Award
Cinq éditeurs européens : Actes Sud (France), Dewi Lewis Publishing (Royaume-Uni), Peliti Associati (Italie), Kehrer Verlag (Allemagne) et Apeiron (Grèce), s’unissent autour d’un projet de publication. L’auteur qu’ils
choisiront se verra remettre un prix durant le festival.
Prix découverte des rencontres d'Arles
Projection des quinze artistes nominés en 2012, présentés par les cinq nominateurs : Phillip S. Block, directeur des programmes et de l’éducation à l’International Center of Photography à New York, John Fleetwood, directeur du Market Photo Workshop, école et galerie d’art à Johannesburg, Tadashi Ono, directeur de la section de photographie et art contemporain au sein de la Kyoto University of Art and Design, lui-même diplômé de l’ENSP, Jyrki Parantainen, professeur de photographie contemporaine à la Aalto University, School of Arts, Design and Architecture à Helsinki et Olivier Richon, professeur de photographie au Royal College of Art à Londres. Musique : Jean-Jacques Birgé et Antonin-Tri Hoang Le prix Découverte est soutenu par la fondation LUMA.
VENDREDI 6 JUILLET
Nuit de l'Année
Pour sa huitième édition, la Nuit de l’Année investit les rues d’Arles dans une ambiance festive pour une grande promenade photographique où différents acteurs de la presse, magazines, agences, collectifs de photographes montrent leur production de l’année sur quatorze écrans.
AFP, ARTE, Contour by Getty, Caroline Cartier, Contrasto, Express Style, FAST, GQ, Hans Lucas,Le Monde d'Hermès, Le Bar Floréal, Libération, LUZPhoto, Tbilisi Photo Festival, Modds', Myop, Noor, Ostkreuz, Palm Springs Festival, Panos, Photographie.com, Picture Tank, Polka, PhotoPhnomPenh Festival, Prospekt, les Rencontres de Bamako, Reuters, le prix SFR Jeunes Talents, Signatures, Stiletto, Télérama, Temps Machine, Tendance Floue, Transit, VII, Voxpop, VU', France Inter, Vogue, Yangon Photo Festival…
SAMEDI 7 JUILLET
Journal de France
un film de Claudine Nougaret et Raymond Depardon
C’est un journal, un voyage dans le temps, il photographie la France, elle retrouve des bouts de films inédits qu’il garde précieusement : ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde, des bribes de leur mémoire, de notre histoire. Formidable lien entre l'oeuvre photographique et le cinéma de Raymond Depardon, réalisé à l'initiative de sa femme et ingénieur du son, Claudine Nougaret.
© Claudine Nougaret et Raymond Depardon, Journal de France
Palmarès des prix des rencontres d'Arles
Annonce du lauréat du prix Découverte, avec le soutien de la fondation LUMA, qui reçoit 25000 euros ainsi que des lauréats des prix du Livre historique et d’auteur, soutenu par la Fnac, qui reçoivent chacun 8000 euros. Le prix Découverte est soutenu par la fondation LUMA.
Puzzle Américain : Jean-Christophe Béchet
« Arles 1988. Fin de mes études de photographie. Je ne suis jamais allé aux États-Unis, je conçois un livre intitulé Le Voyage américain, dans lequel je rassemble les photos qui ont façonné mon regard sur ce pays, sur la photographie elle-même.
2011, Après 17 voyages mes référents culturels et politiques ont évolué. Et si le territoire américain était comme une nécessité d’aller se frotter à ce réel imaginaire. Chaque image, chaque pièce est différente, voire étonnante, biscornue, mais elle s’insère dans un grand ensemble… Mon parcours entre réalité et photographie. L'Amérique qui impose sa mémoire visuelle à tout photographe qui s’y rend. »
Jean-Christophe Béchet
Vignette : © Nuits photographiques des Rencontres d'Arles