Centre de photographie de Lectoure 5, rue Sainte-Claire 32700 Lectoure France
Exposition réalisée avec des élèves du lycée agricole de Mirande.
Lieu : Centre de photographie de Lectoure
OEuvres de Shimon Attie, Gabriele Basilico, Brigitte Bauer, Didier Ben Loulou, Arnaud Claass, Robin Collyer, Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Raymond Depardon, Bertrand Desprez, Joël Ducorroy, George Dupin, Bernard Faucon, Pierre Faure, Lee Friedlander, Jean-Louis Garnell, Sophie Ristelhueber, Denis Roche, Jean-Pierre Sudre, Eric Van Straaten.
Cette exposition est l'oeuvre d’une classe de première année de bac-pro « Conduite et gestion de l’exploitation agricole» du lycée agricole deMirande. Elle s’inscrit dans un projet expérimental de sensibilisation à l’art contemporain. Durant un trimestre, les élèves ont choisi des oeuvres dans les collections publiques sur le thème de Cheminements 2008 : « Le paysage comme terrain de jeux ». Des visites d'expositions et une résidence de l'artiste Paul Pouvreau au lycée ont complété cette action.
Pas plus que dans les autres expositions, lemot « jeux » n'est ici à prendre au sens d’amusement. Il désigne la diversité des actions de tous ordres qui peuvent interagir sur un territoire donné.
La physionomie de ce territoire - le paysage - estmodelé par le type de relations que ces actions entretiennent entre elles : harmonieuses, complémentaires, compartimentées, conflictuelles… Les oeuvres qui composent l’exposition en déclinent la gamme. Dans nombre d'entre elles, le paysage apparaît structuré par le partage, la division, entre pays (Ducorroy, Dupin) ou entre types d'activités (Basilico, Bauer, Depardon, Faure, Friedlander, Ben Loulou, Sudre…). D'autres révèlent des signes de transformation ou de bouleversement passés ou à venir (Attie, Claass, Roche, Van Straaten, Cuisset, Garnell). D'autres enfin ne sont que dévastation (Baltz, Ristelhueber).
Derrière ces différentes approches du paysage, c'est l'histoire du vingtième siècle qui est développée par les artistes : industrialisation, exode rural, urbanisation, expansion des transports, déplacements des frontières, guerres…
L'ensemble de ces oeuvres est assez représentatif des traitements photographiques du paysage par les artistes entre 1980 et 2000.
Projet réalisé avec la collaboration de Joëlle Morineau et Christophe Cuelli, enseignants d’éducation socioculturelle, en partenariat avec le lycée agricole deMirande, avec les concours de la Drac et de la DrafMidi-Pyrénées.
OEuvres prêtées par le Fonds national d’art contemporain, les Frac Aquitaine, Basse-Normandie et Bretagne, le Fdac Seine-Saint-Denis, l’Artothèque de Vitré.