Clarisse Treilles
#Journaliste
- Interview
Interview Luiz Mauro : « Sans la photo, mes peintures ne peuvent pas exister »
Qu'est-ce que fait un peintre à la Maison européenne de la Photographie ? Luiz Mauro est un peintre certes, mais plus globalement un "artiste visuel". Son matériau de base, c'est la photo. S'inspirant de photographies représentant des ateliers d'artistes, le Brésilien de 47 ans crée ses peintures. Avec son pinceau, il sublime les traits imparfaits de la photo, il ajoute des accessoires tout droit sortis de son imagination et intensifie les ombres et lumières, jusqu'à obtenir un double hyperréaliste du cliché d'origine. Exposé pour la première fois en France, Luiz Mauro offre l'occasion d'entrer dans l'intimité créatrice de grands artistes avec la série « Atelier&nb... - Actualité
8 ½ de Fellini : les photos de Paul Ronald... en couleur !
L'exposition « FELLINI, 8 ½ COLOUR » ne manquera pas de séduire les cinéphiles à l'occasion du festival des Rencontres d'Arles, du 6 juillet au 20 septembre. Inédits et pris lors du tournage du film culte de Federico Fellini, 8 ½, les clichés du photographe Paul Ronald ont la délicieuse particularité d'être en couleur !
Une pellicule couleur pour un film que le réalisateur a voulu en noir et blanc : il n'en faut rien de plus pour redécouvrir ce classique du cinéma italien, sorti en salles en 1963. Paul Ronald avait été missionné par la production à l'époque pour photographier le film en noir et blanc. Malgré les consignes, il avait &eacut... - Actualité
Un photographe nantais de 1900 retrouve une seconde jeunesse sur twitter
Le photographe nantais Victor Girard (1867-1955) n'a jamais connu Twitter. Et pourtant, son arrière petit-fils lui a créé un profil nourri exclusivement de ses photographies prises à Nantes en 1900. Un peu comme Van Gogh dévoilé au grand public sur son lit de mort, les clichés de Victor Girard sont révélés au plus grand nombre soixante ans après sa disparition.
Nicolas Quennec, technicien informatique de 43 ans, a souhaité faire partager ces clichés d'un autre temps qu'il a toujours connu dans les albums de famille. En plus du compte twitter dédié à son aïeul, Nicolas Quennec a élaboré un site entier où il expose les scènes de rue du Nantes disparu du d&eacut... - Actualité
Décès de Mary Ellen Mark, la célèbre photographe documentariste et humaniste
La célèbre photographe américaine Mary Ellen Mark s'est éteinte hier à l'âge de 75 ans. Son décès a été relayé par un porte-parole sur le site personnel de l'artiste. Honorée par ses pairs, la photographe était respectée pour son travail documentaire époustouflant.
Reconnue mondialement pour sa série Streetwise sur des adolescents vagabonds à Seattle dans les années 1980, Mary Ellen Mark photographiait comme personne les hommes et les femmes enfermés dans la misère sociale. À partir de cette série, Mary Ellen Mark et son mari Martin Bell ont collaboré sur un documentaire du même nom qui leur a valu une nomination à l'Academy Award e... - Actualité
Christian Patterson remporte le Grand Prix international de photographie de Vevey
Parmi plus de 600 candidatures, le photographe Christian Patterson a su tirer son épingle du jeu avec le projet « Cong So » en remportant le premier prix du Grand Prix international de photographie de Vevey, décerné par un jury international présidé par l'artiste James Casebere. Le concours offre chaque année au lauréat une bourse d'aide à la création de 40 000 CHF (soit près de 33 000 euros).
Christian Patterson a reconstitué une épicerie du Mississippi qui a récemment fermé ses portes, sous la forme d'une installation. Grâce à cette bourse, le photographe américain aura une année pour réaliser le projet « Gong Co », avant de le présen... - Actualité
Salgado revendique un appel à la Terre avec Paris-Match
Dans le numéro de Paris-Match du 21 mai, deux photographies du célèbre photographe Sebastião Salgado illustrent le deuxième volet de la série « L'appel de la Terre » lancée par le magazine. À sept mois de la 21e conférence sur le climat qui aura lieu à Paris, Sebastião Salgado prouve à nouveau son engagement pour la défense de l'environnement.
« L'appel de la Terre » forme un projet engagé par Paris-Match dans le but de sensibiliser les citoyens et les autorités aux problématiques environnementales. Une rubrique est dédiée à ce sujet dans chaque parution de l'hebdomadaire. Cette semaine, le photographe brésilien Sebasti&atild... - Actualité
La rétrospective de John Batho rend hommage aux parasols de Deauville
Les parasols colorés de Deauville seront mis à l'honneur cet été dans la ville balnéaire. A l'occasion du festival « Les Franciscaines entrent en scène », une rétrospective du photographe John Batho sera exposée du 27 juin au 30 septembre au Point de Vue. Passionné de couleur, l'artiste a fait des parasols sur la plage un thème récurrent de son œuvre.
L'amour de John Batho pour les parasols de Deauville remonte à la fin des années 1970. Jouant avec les plans, il les aligne et met côte-à-côte des couleurs vives et variées. Trente-trois photographies seront visibles au total : il s'agit de la première exposition des parasols de Batho dans sa ville d'or... - Actualité
Eric Antoine, « le photographe immobile » bientôt sur ARTE
La chaîne ARTE met à l'honneur le photographe français Éric Antoine dans un série documentaire en cinq épisodes diffusée prochainement, du 25 au 29 mai.
En 2012 déjà, Willem Vleugels avait signé le documentaire « A quiet riot » sur Éric Antoine, ce passionné de la perfection esthétique. La technique de cet armoureux de l'argentique a de quoi étonner. En effet, Éric Antoine travaille avec le collodion humide, un procédé du XIXeme siècle lui permettant de faire apparaître ses photographies sur plaques de verre. Avec cette technique qui nécessite un temps de pose très long, l'immobilité est de mise.
Le photographe autodidacte est parmi... - Actualité
Des crayons et des hommes
Les photographes Alex Hammond et Mike Tinney entrent dans l'intimité des écrivains, designers, artistes ou encore ingénieurs en prenant des clichés de leurs crayons.
En macro et sur fond de couleur unique, ces petits objets du quotidien sont-ils révélateurs de la personnalité de leur propriétaire ? Du crayon léopard pour le styliste Paul Smith au crayon démontable pour le designer James Dyson... chacun sa plume. Démonstration en images.
Tom Dixon © Alex Hammond et Mike Tinney
James Dyson © Alex Hammond et Mike Tinney
Paul Smith © Alex Hammond et Mike Tinney
Julia Quenzier © Alex Hammond et Mike Tinney
Stephen Fry © Alex Hammond et Mike Tinney
Source : Les phot... - Actualité
Clichés du plus grand rassemblement de tribus au monde en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Le photographe Fabien Astre a assisté au plus grand rassemblement au monde de tribus en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Dans ses valises, il a rapporté ses photographies, toutes visibles sur son site.
Ce festival a lieu tous les ans, dans la ville de Goroka, dans les hauteurs de Nouvelle-Guinée. Cet événement rassemble des milliers de personnes, venues de tout le pays pour partager les traditions et les modes de vie des différentes tribus.
© Fabien Astre
© Fabien Astre
© Fabien Astre
© Fabien Astre
... - Actualité
Miami vu du ciel : les photos de Bernhard Lang
Bernhard Lang travaille depuis 2010 sur son projet de vues aériennes. Après les parcs éoliens dans les mers baltiques, les mines de Floride, les plateformes pétrolières vues du ciel, le photographe allemand s'attaque aux plages de Miami. Parasols, transats, villas, marinas, tout passe sous son objectif. En février 2015, il a réalisé cette série publiée par la suite sur son site.
Ce qui est particulièrement intéressant dans le travail de Bernhard Lang, ce sont les sujets qu'il traite. Ses photos mettent en lumière des dynamiques géographiques et économiques d'un espace donné. Le photographe en freelance installé à Munich a été récompensé lors du concours 2... - Actualité
100 photos inédites d'Auguste Chauvin sur la Libération de Perpignan
A l'occasion du 70e anniversaire de l’Armistice de 1945, les négatifs de la Libération de Perpignan produits par le photojournaliste Auguste Chauvin sont accessibles au public. Eric Forcada est le commissaire d'exposition à l'origine de la découverte des ces fonds d'archives.
C'est au fond d'une boîte que ces archives historiques d'une grande valeur ont été découvertes en début d'année chez Annie Lordat, la nièce du photographe. Les photographies donnent à voir des foules rassemblées dans les rues de Perpignan, unies dans des moments de joies, ou encore des marches militaires et des obsèques de combattants.
Source : http://www.la-clau.net/ ... - Actualité
La photographe Lydia Cambron se déguise en poupée vandalisée
Oui, le métro inspire les artistes ! Tandis que certains marchent dans ses couloirs têtes baissées et bien contents de sortir à l'air libre, d'autres sont comme des poissons dans l'eau et s'attardent devant les publicités affichées sur les murs défraîchis. C'est le cas de l'artiste new-yorkaise Lydia Cambron qui copie les photographies de publicités du métro. Attention pas n'importe quelles photographies, celles préalablement vandalisées par quelques passants en mal d'occupation.
La plasticienne s'amuse à reproduire le maquillage grossier dessiné sur les visages des mannequins. À partir de ce projet, elle a produit la série « Makeup Transit Authority &ra... - Actualité
Des cicatrices, du sang et des muscles : le catch selon Marc McAndrews
En France on a les gueules cassées du rugby, aux États-Unis, ils ont le catch hardcore. Ce sport spectaculaire n'est pas le catch classique mais c'est la version la plus extrême des combats chorégraphiés, où le sang est monnaie courante. Malgré sa violence, le catch reste parmi les sports les plus populaires avec le football américain et le basket. Le film The Wrestler de Darren Aronofsky en 2008 confirme son succès : il a été mondialement reconnu pour la prestation hallucinante de Mickey Rourke. The Wrestler avait permis de mettre en lumière les côtés sombres du catch derrière le glamour et les personnages...
Pourtant, les ravages du catch hardcore sur le corps sont impressionnants. Le photographe am&ea... - Actualité
Allan Warren fait don de ses photos de stars à Wikipedia
La bibliothèque Wikimedia Commons, lancée en 2004, compte à elle seule près de 22 millions de fichiers libres. Pour alimenter ce réservoir mondial, certains particuliers se montrent très généreux. Le photographe anglais Allan Warren en fait partie puisqu'il a offert à Wikimedia Commons des images de nombreuses personnalités.
Le photographe anglais collectionne depuis les années 1960 ses portraits de stars, d'acteurs ou encore d'artistocrates, à l'image de Sophia Loren, Cary Grant, Gene Kell ou le prince Charles. Depuis 2010, Allan Warren poursuit ses dons : au total, il a concédé à la bibliothèque numérique un bon millier de ses fichiers.
L'idée lui est venue alors que se... - Actualité
Deux photographes récompensés au 30e Festival international de mode et de photographie à Hyères
Parmi les dix photographes en compétition pour l'édition 2015 du 30e Festival international de mode et de photographie à Hyères, deux ont été récompensés par le jury lors de l'événement qui s'est déroulé du 23 au 27 avril.
Le grand prix du jury photographie : Sjoerd Knibbeler (Pays-Bas)
Depuis deux ans, Sjoerd Knibbeler tente de photographier le vent, défi dont témoigne ce projet. Sa recherche part du caractère invisible et mobile du vent. Grâce à la libre association, il tente de ramener des concepts vastes (aviation, aérodynamique, climatologie) à un niveau plus personnel. S’il ne photographie que le réel, il aime à créer une tension qui introdu... - Actualité
Prix du mois POPCAP 2015 : cinq lauréats primés
Le concours international de photographie POPCAP, qui soutient la photographie africaine contemporaine, a mis à l'honneur cette année cinq lauréats venus du Mozambique, du Kenya, de la Tunisie, de l’Angleterre et de la France : Filipe Branquinho, Zed Nelson, Tahir Carl Karmali, Zied Ben Romdhane et Romaric Tisserant.
Les photographes primés ont été choisis par un jury international de renom. Les artistes gagnants auront leurs œuvres présentées dans plusieurs expositions internationales et seront invités à prendre part au programme de résidence d’artistes.
Tahir Carl Karmali, Jua Kali : Cette série de photographies représente le voyage de l’artisan dans l’auto-création, ... - Actualité
Ces bourreaux les vêtements : des photos de Justin Bartels
" Il faut souffrir pour être belle " : adage misogyne malheureusement suivi à la lettre par bien des femmes... Le photographe Justin Bartels a pris le parti de montrer les marques laissées par leurs jeans skinny, leurs soutien-gorges et leurs corsets sur le corps. Ces violences sur la peau témoignent de ce que les femmes s'imposent à elles-mêmes et doivent supporter pour être attirantes - selon les critères douteux de la beauté standardisée.
Avec la série IMPRESSION, Justin Bartels crée un contraste saisissant entre les traces laissées par les vêtements sur le corps et les phrases des magazines de mode pour mettre en valeur ces mêmes vêtements et commente, avec ironie, les perversions de la mod... - Actualité
Attention, Lenny Kravitz is watching you
Comme l'arroseur arrosé, le photographe peut lui aussi, de temps à autre, être photographié. Et pas par n'importe qui : la star Lenny Kravitz a sorti son recueil Flash aux éditions teNeues, disponible en pré-vente depuis février 2015. Il montre sa notoriété au jour le jour, vue de l'extérieur par la foule de fans et de photographes.
Lenny Kravitz est par ailleurs déjà impliqué dans le monde de la photographie puisqu'il avait mis en vente 125 exemplaires limités d'une édition spéciale d'appareils photos, le Leica M-P "correspondant".
Flash © Lenny Kravitz
Flash © Lenny Kravitz
Flash © Lenny Kravitz
Sources :
http://ww... - Actualité
Ciarán Óg Arnold remporte le First Book Award avec son Irlande post-crise
Des villes fantômes, des hommes désoeuvrés et des bars vides... les clichés de l'irlandais Ciarán Óg Arnold lui ont valu le premier prix du The First Book Award, récompensant depuis 2012 un auteur jamais publié.
Ciarán Óg Arnold propose une vision noire de l'Irlande post-crise. Depuis 2008, les bourgades irlandaises sont littéralement ravagées par la pauvreté. Ciarán Óg Arnold a photographié ces lieux abandonnés dans son projet " I went to the worst of bars hoping to get killed. but all I could do was to get drunk again ", comprenez " Je suis allé dans les pires des bars en espérant me faire tuer, mais tout ce j'ai réussi à faire c'est me sao&u... - Actualité
Il possédait des photos d'Edward Weston sans le savoir
Règle numéro un : il est très important de conserver les vieux bibelots de familles. Le collectionneur Andrew en a fait l'expérience dans l'émission TV "Antiques Roadshow". Lors du passage de l'émission à Santa Clara (Californie), le participant chanceux a présenté quatre vieilles photos qui appartenaient à sa famille depuis des générations.
L'experte Aimee Pflieger lui a appris, avec étonnement, que ces photos avaient été réalisées par le célèbre photographe américain Edward Weston. Les clichés possèdent donc une valeur de 260 000 dollars. Une somme qui laisse Andrew songeur : "Je suis partagé... Je ne sais pas si je dois les re... - Actualité
Crise de rire pour le business japonais ?
Crise de rire ou crise de nerf pour les hommes en cravate nippons ? La photographe japonaise Aoyama Yuki souhaite donner une autre image des salaryman japonais, ces hommes d'affaires en costume toujours sérieux... L'artiste les fait poser en sautant dans les airs, aux côtés de leur progéniture aux traits sérieux.
Briser l'image stricte des uniformes, c'est le créneau de la photographe qui travaille notamment sur les costumes et les uniformes scolaires très répandus au Japon.
© Aoyama Yuki
© Aoyama Yuki
© Aoyama Yuki
© Aoyama Yuki
Les clichés sont compilés dans ce livre.
Source : http://www.laboiteverte.fr/
... - Actualité
Les lauréats du Event Photography Awards 2015 sont révélés
Le 16 avril, une cérémonie a été organisée pour nommer les lauréats de l'édition 2015 du concours Event Photography awards, à Londres. Le photographe professionnel Miles Willis a gagné deux prix - dans la catégorie " L'envers du décor " et " La meilleure photographie de l'année 2015 " - pour son projet " Portrait of a flyman at Hackney Empire ". La deuxième grande gagnante de la soirée est Ocean Belcher, originaire de Nouvelle-Zélande. Ses clichés lui ont permis de remporter le prix dans la catégorie " Les événements musicaux ".
Parmi les autres lauréats, on retrouve Antony Alexandrou pour " Les événements... - Actualité
Marion Cotillard est pendue au téléphone en plein désert, pour Peter Lindbergh
L'actrice Marion Cotillard est une nouvelle fois encore l'égérie des sacs Lady Dior, aux côtés de ses acolytes américaines Jennifer Lawrence et Rihanna. Pour annoncer la nouvelle collection, la Française s'est prêtée à une séance de photos sous l'oeil de Peter Lindbergh.
© Peter Lindbergh pour Dior
Photographiée en plein désert, dans un champ de panneaux solaires, Marion Cotillard dégage une image futuriste, vêtue des créations de Raf Simons. Marion Cotillard comptabilise une star de plus dans le portfolio de Peter Lindbergh. Le photographe de mode est connu pour ses clichés travaillés et réalisés dans des lieux insolites.
Et en bonus, une video making-off ... - Actualité
Photo de Mer : les lauréats de la Bourse Professionnelle sont dévoilés
Les lauréats de la Bourse Professionnelle 2015, du Festival Photo de Mer, sont cette année un duo composé d'Anne-Lise Broyer et René Tanguy pour "Du monde vers le monde (escale à Valparaiso)". Il s'agit d'une bourse d'une valeur de 8 000 euros.
Depuis 2003, le festival Photo de mer ouvre ses portes aux photographes amateurs. Un concours qui a remporté un vif succès cette année puisque le record de participation a été battu ! Au total, près de 1 200 personnes ont envoyé une photo que ce soit pour le Prix de la Ville de Vannes ou le concours Jeunes talents, collégiens et lycéens.
Anne-Lise Broyer et René Tanguy, Du monde vers le monde (Escale à Valparaiso)
En 2010, René T... - Actualité
Lars Tunbjörk, le maître de la couleur, est décédé
Considéré comme un maître européen de la couleur, photographe à l'humour ravageur, Lars Tunbjörk s'est éteint à l'âge de 59 ans. Il était représenté par la Galerie VU'.
Adolescent dans les années 1970, Lars Tunbjörk découvre les photos du livre Poste restante de son compatriote, le grand Christer Strömholm. Il rêve de devenir photographe et décroche un stage au journal local Borås Tidning avant de sʼy faire engager. Suivent quelques années d'expériences en province puis à Stockholm. Le travail qu'il débute en 1982 pour le quotidien Stockholms-Tidningen influence, fortement et en peu de temps, le photo-journalisme de son pays. Son style photogra... - Actualité
Photos contre l'exclusion : et si c'était nous ?
« Et si c'était vous ? » interrogent les portaits réalisés par le collectif Exils intra muros pour sa campagne diffusée sur les réseaux sociaux contre le mal-logement à Paris. Les sans-abris, parfois même des familles entières, se créent des lits de fortune dans les rues, les cabines téléphoniques de plus en plus rares ou sous les ponts de la Capitale. Par ce biais visuel, qui incite à l'empathie, Eliette Abécassis et Marc Melki souhaitent sensibliser le public sur internet aux catastrophes sociales et sanitaires que vivent les grands exclus au quotidien.
Paris, septembre 2014 © Marc Melki
Les séances de photo dans la rue font appel à des personnalités. L'acteur et me... - Concours
Concours : « le travail en images » à La Friche la Belle de mai
Le réseau Anact-Aract* organise du 27 avril au 7 juin 2015 un concours photo « Le travail en images » à l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie au travail.
Ce concours invite les étudiants, apprentis, salariés, manageurs, employeurs, travailleurs indépendants… à partager au moyen d’un cliché leur regard personnel, créatif, impertinent sur des situations de travail. L’objectif : parler du travail sans les mots. Faire découvrir le travail autrement. Le concours s’adresse à chacun, professionnel de la photographie ou amateur. Le principe est simple : prendre une photo illustrant une situation de travail, la déposer en remplissant un formulaire sur la plateforme dédiée qualit... - Concours
Concours : 15e édition du Marathon photo lancé par le LABO
12 thèmes, 12 photos, 24 heures. Rendez-vous donc, le vendredi 29 mai 2015 à 18h pour le lancement de cet évènement culturel et festif !
Venez récupérer une pellicule couleur 12 poses ou un appareil photo jetable au Labo Photo, Fabrique Pola. Vous avez 24 heures ! Le Marathon Photo est un réel défi photographique qui s’articule autour de 12 thèmes tenus secrets jusqu’au jour J.
Le choix du procédé argentique impose de traiter chaque thème à travers un seul cliché. L’erreur n’est pas permise, mais le recours à la mise en scène bidouillée et à l’improvisation dans l’urgence est la règle ! Un jury de professionnels sélectionnera parmi toutes les i... - Concours
Appel à candidature : Prix de la relève en photographie de Montréal
Le Prix de la relève en photographie de Montréal souligne le travail exceptionnel d’un finissant d’une université montréalaise. Présenté en collaboration avec Espace Projet, ce prix vise à accompagner, à reconnaître et à encourager le talent d’ici en offrant une aide concrète au démarrage d’une carrière artistique.
Le Cabinet est conscient que les années suivant l’obtention d’un diplôme d’art sont cruciales pour les artistes de la relève, c’est pourquoi il est fier d’avoir mis sur pied ce projet unique afin de soutenir et d’encourager les jeunes artistes de la métropole. Ce prix sera l’occasion de consolider une structure professionnelle ... - Concours
Concours sur le thème « Le Quartier de l’Union » dans le cadre de l'exposition « Regards d’artistes »
Dans le cadre de l’exposition Regards d’artistes qui se tiendra à la Maison de l’Union (Tourcoing) du 22 mai au 1er août, le Groupe A - Coopérative culturelle lance un concours de photographie sur le thème « Le Quartier de l’Union », ouvert à tous.
Du 1er juin, 8h, au 10 juin, 15h, les participants au concours pourront envoyer la/les cliché(s) de leur choix par mail à l’adresse concours-photo-union@groupeacoop.org, accompagné de leur formulaire d’inscription (plus d'infos dans le règlement ci-joint).
Le jury, présidé par Eric Le Brun et composé de photographes professionnels et de responsables de structures de l’Union, procédera à :
- La sélection de 6 ph... - Concours
Concours : CHALL’ANGEL lance un défi pour allier la mode et le sport
À l’occasion du Tournoi de Roland-Garros, CHALL’ANGEL a choisi de lancer un nouveau challenge qui alliera la photo, la mode et le sport. Il s’agira pour vous de photographier un véritable phénomène de mode : la basket ! Professionnel ou amateur, si vous êtes passionné de photographie, ce challenge est pour vous ! Mettez en lumière votre talent et gagnez l’exposition de votre photo à Paris, à la Brasserie Printemps !
Consignes de participation :
• La photographie doit être au format JPEG ou PNG de maximum 2 Mo et de 650 pixels de largeur
• Décrivez-nous votre photo et ses inspirations dans l’espace « Description » lors de l’upload de votre photographie
• La création doit... - Concours
Concours photo pour la 1ère édition du Prix Coffim 2015
A l’occasion de la première édition du Prix Coffim 2015, la société Coffim, grand promoteur et constructeur immobilier, organise un concours photo ouvert du 27 Avril 2015 au 20 Juin 2015. Sur fond de valorisation artistique, Coffim invite tous les photographes amateurs et professionnels à exprimer leur inventivité autour du thème "Détails d’Architecture, Immeubles Neufs ou en cours de terminaison” (neufs=de 1990 à nos jours, toutes inspirations).
À l'issue de la première délibération du jury, seront retenus dix participants, dont les trois plus belles photographies seront exposées du 21 au 27 septembre 2015 de 11 à 20 heures à la Galerie 104 Kléber, 104 avenue Kleber à... - Concours
Concours photo de light painting pour Chartres en Lumières
Dans le cadre de la 12ème édition de Chartres en Lumières, l'Office de Tourisme de Chartres propose un concours photo de Light painting. Cette technique photographique repose sur l’utilisation d’une source lumineuse, comme une lampe de poche, pour dessiner des formes pendant la prise de vue. En réglant l’appareil photo sur un temps d’exposition long, les “coups de pinceaux” apparaissent sous la forme de traces lumineuses." Ouvert à tous, les participants sont invités à transmettre leur réalisation jusqu'au 30 juin prochain. Un jury, composé de personnes impliquées dans l'évènement Chartres en Lumières (technicien de la lumière, scénographe, graphistes, artistes, &ea... - Concours
Appel à candidature pour le Prix Scam Roger Pic 2015
Depuis 1993, la Scam remet, chaque année son Prix photographique. Créé par Roger Pic, grand photographe mais aussi militant du droit d’auteur, ce prix initialement intitulé Grand prix Scam du portfolio photographique porte désormais son nom et perpétue sa mémoire. Le Prix Scam Roger Pic récompense l’auteur d’un portfolio photographique. Il est doté de 4500 €. Le lauréat bénéfi cie également d’une exposition de ses photographies dans la galerie de la Scam.
Dossier de candidature :
Le portfolio présenté doit contenir :
- 15 PHOTOGRAPHIES MAXIMUM (reportages, photographies de presse, portraits, faits de société, voyages, arts, etc...). Gravées sur CD ou DVD ... - Concours
Appel à candidature : des projets photographiques sont recherchés pour l'exposition « Des îles »
Le Bleu Du Ciel recherche pour son exposition «Des iles» des projets photographiques. Une série de 15/20 images portant sur des iles, décrivant des paysages et les habitants dans un esprit documentaire. (L’actualité et le reportage n’étant pas du ressort de cette
présentation). Peuvent participer à l’appel à candidature, sans condition d’âge ou de nationalité, tous les photographes amateurs ou professionnels, les artistes utilisant la photographie. La commission de sélection choisira les dossiers qui révélerons plutot une vison personnelle et original,elle devra se presenter sous la forme d’une série constituant une unité de pensée et une esthetique prises sous l’abord... - Livre
Roland-Garros de Steve Hiett, le monde derrière les courts
Moins sexy qu'un mannequin en bikini mais tout aussi glamour : le tournoi de Roland-Garros sous l'oeil du photographe de mode Steve Hiett prend une saveur étonnante. La Fédération Française de Tennis a décidé de créer un livre millésimé original pour l'édition 2014 du tournoi légendaire. Steve Hiett, le « Metteur en scène de la lumière » comme on le surnomme, nous guide dans le Roland-Garros OFF.
« Très photogénique, Roland-Garros, très universel », résume sobrement Philippe Labro dans la préface. L'homme de lettres manifeste son attachement au tournoi dans cette introduction qui a tout d'une déclaration d'amour. Il compare m&ecir... - Livre
L'autre Amérique de Sebastião Salgado
Des sentiments tumultueux et contradictoires naissent les photos de Sebastião Salgado. Il s’immisce au cœur d’une Amérique peu connue, celle des Amérindiens paysans, des mineurs, des familles rurales… Autres Amériques de Sebastião Salgado est un voyage spatial et temporel, qui nous ramène des siècles en arrière, dans cette autre Amérique latine mystique et vulnérable. Plus qu’un recueil d’art, Autres Amériques est aussi un mythe que vous tenez entre les mains.
La deuxième édition du livre de Sebastião Salgado, réalisée par Contrejour, refait découvrir ce témoignage personnel de l’amour d’un artiste brésilien pour l’Amérique la... - Livre
Livre : « Les Fugitives » d’Isabelle Nori
Les Fugitives concentrent le regard que porte une photographe, la quarantaine, sur ses deux filles Elsa et Giulia âgées de 20 ans et 10 ans, sur son environnement et sur elle-même prise dans la tourmente d’une banale crise du milieu de vie. Intriguée par cette combinaison d’âges annonciatrice de mutations importantes, elle a, pendant plus de sept années, de façon répétitive sérieuse ou désinvolte, développé dans l’urgence une technique intuitive pour saisir avec de modestes appareils, une présence, une attitude, un regard ou encore un détail, pour les arracher discrètement à la réalité fuyante.
Elsa et le masque dArgile, Breda, PaysBas, été 2010 ... - Livre
Aurélien Villette redore la jeunesse d'un patrimoine perdu
Le recueil Spirit of Place du photographe Aurélien Villette pousse à son paroxysme la force véhiculée par les images de paysages en ruine. Les lieux abandonnés sont dénichés par l'artiste au fil de ses voyages. Spirit of Place montre une Terre sans les Hommes, comme oubliée là, entre passé et présent. Bienvenue dans cet envers du décor, cette autre planète vidée de toute présence humaine.
Aurélien Villette n'est pas le premier artiste à s'inspirer du motif des ruines. Et pour cause, il marche dans les pas de quelques écrivains et poètes du XIXème siècle, comme Théophile Gautier, qu'évoque Harold Hinsinger dans sa préface. Et bien avan... - Livre
Chronique : Arthur Elgort, père de l'instantané
Arthur Elgort a photographié bon nombre de visages connus et populaires pendant cinq décennies, de Kate Moss à Liz Taylor, en passant par Jay-Z, Karl Lagerfeld et l'iconique Mick Jagger. L'album d'anthologie The Big Picture rassemble près de 300 photographies, retraçant la carrière de l'artiste. Pour lui, tout se joue dans l'instant : « Une prise est réussie ou elle ne l'est pas. »
L'album commence par l'autoportrait du photographe, datant de 1978, à New York. Appareil photo en main, Arthur Elgort se met en scène. En signe d'auto-dérision. Les deux préfaces de l'album témoignent de l'admiration de ses pairs – respectivement Grace Coddington et Martin Harrison.... - Vente
Vente de photographies anciennes, modernes et contemporaines à la salle des ventes Favart
La vente met en lumière des photographies anciennes, modernes et contemporaines, dans des styles variés passant de la première guerre mondiale, l'entre-deux guerre, la photo humaniste ou des photos de la NASA.
Il y a également un bel ensemble d’épreuves par Charles Marville et de photographies classiques du 19e siècle, un autoportrait rare d’Hippolyte Bayard, un album d’Adolphe Braun sur la ligne du Gothard (1876-1879), des photographies en Asie (Chine, Vietnam, Inde, Indonésie, Japon…) ou encore des portraits d'indiens d'Amérique du Nord.
Unknown photographer Northern Mexico or Arizona, 1860-1865.
Hopi Indians. Mexican. African Americans. Four albumen prints
Agence Pierluigi La Doce Vita (Federico Fellini)... - Vente
Vente aux enchères chez Yann Le Mouel
La vente aura lieu le 28 mai, précédée d'une exposition des lots de divers artistes, tels que Steve McCurry, Terry O'Neill, Yvon Le Marlec ou encore Olivier Dassault.
Cette vente met en lumière des portraits connus, de Picasso en passant par David Bowie. Viviane Esders est l'Expert en photographie chargée de l'organisation de l'événement à Drouet et participe, par cette même occasion, au rayonnement de ce lieu.
Picasso dans son atelier © Michel Sima
... - Festival
11e édition des Rencontres Images et Ville
Depuis 1997, NegPos propose chaque année de découvrir la ville par les regards aigüs de ces marcheurs et observateurs infatigables que sont les photographes. De facette en facette, telle un diamant aux mille et une surfaces ciselées, la ville est ainsi décryptée, dévoilée, dérushée.
La photographie de rue ou street photography, qui prend racine au XIXème siècle avec la figure immense et hiératique d’Eugène Atget, connait ses plus grandes heures de gloire au XXème avec Henri Cartier-Bresson, Walker Evans et Robert Frank, à leur tour suivis par Gary Winogrand, Diane Arbus, Sergio Larrain, Martin Parr et encore beaucoup d’autres…, à l’orée du XXIème, la photograp... - Festival
Programmation 2015 du festival Itinéraires Photographiques en Limousin
Pour leur 20ème édition les Itinéraires Photographiques en Limousin donnent à voir des oeuvres où des personnes occupent une place importante. Julie Coustarot a choisi de représenter des femmes seules, leurs craintes et leurs doutes, dans des maisons abandonnées.
Elodie Pierrat nous plonge dans une recherche sur la vie avant la naissance. Audrey Barthes et Michel Amaral s'intéressent aux gens qui vivent "la tête sous l'eau" et qui se soucient toujours de leur apparence. Denis Bernier traite du délicat sujet du droit à l'image et s'en amuse jusqu'à l'absurde. Philippe Sohiez est un poète qui joue sur le sable avec ses bagnoles. Quand à Jean-Michel Pouzet il pratique une photographie contemp... - Festival
Festival des Nuits photographiques de Pierrevert
Le festival s'étendra cette année à l'échelle de l'agglomération de Manosque où il investira le très beau lieu de la fondation Carzou du 13 juin au 25 septemnre, avec une exposition de Hans Silvester.
Créé en 2008 par une bande de photographes passionnés réunie autour de Stéphane Kossmann, ce festival a pour objectif de provoquer des rencontres entre des photographes de renommée internationale et des jeunes talents auxquels le festival souhaite apporter confiance et visibilité. Ces artistes prometteurs sont choisis à l'issue d'un appel à candidature. Chaque année, environ 250 demandes nous parviennent et les heureux auteurs sélectionnés bénéficient d'... - Festival
Festival : Biennale de la photographie de danse début juin à Limoges
La deuxième édition de " Mouvement (capturé)", Biennale de la photographie de danse se tiendra à Limoges les 5, 6 et 7 juin 2015. A l'initiative du chorégraphe Pedro Pauwels, cette Biennale offre 3 jours entièrement dédiés à ces deux arts complémentaires: danse et photographie. Cette manifestation a pour objectifs de rendre accessibles à tous les publics des oeuvres d’hier et d’aujourd’hui reconnues internationalement, d’encourager les photographes régionaux à présenter leurs travaux, d’inciter les limousins à faire leurs propres photos de danse et de développer un vaste programme d’actions culturelles autour de la manifestation.
© Christophe P&eacut... - Festival
Le Vincennes Images Festival invite le photographe Matthieu Ricard en soutien au Népal
Vincennes Images Festival est une manifestation dédiée à tous les photographes amateurs dont l'objectif est de mettre en lumière de nouveaux talents et leur permettre de rencontrer les professionnels du secteur : photographes, écoles photo, fabricants, formateurs, juristes…
La 1ère édition du festival a le plaisir d’accueillir le photojournaliste de renommée internationale REZA comme Président d’honneur.
Premier festival de photographie amateur de la région parisienne, il est soutenu par la
ville de Vincennes et organisé par des photographes amateurs passionnés, bénévoles,
membres du club photo « Vincennes-Images ». Son président, Jeff Ropars, est à l’initiative ... - Festival
La 52e Foire de Bièvres revient en juin
La Foire Internationale de la photographie à Bièvres met à l'honneur la photographie d'hier et d'aujourd'hui. La Foire a su évoluer avec son temps, s'ouvrir aux techniques et technologies modernes.
Chaque année, la foire rend hommage à des photographes de renom. Cette année, Jane Evelyn Atwood est mise à l'honneur à travers une rétrospective. Elle exposera à Bièvres du 30 mai au 28 juin.
© Jane Evelyn Atwood
Les photographies culinaires d'Eric Fenot sont également montrées. Pôles d'images présentera l'exposition " Les pionniers de la photographie animalière".
Des conférences, des lectures de portfolios, des dédicaces, le ... - Festival
La 6e édition du Festival International de la Photographie Culinaire se poursuit au Carrousel du Louvre
Le Carrousel du Louvre propose, du 1er mai au 14 juin 2015, une exposition de photographies issues de la 6ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC), qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre, en écho à l’Exposition Universelle MILANO 2015.
Cette année, la thématique est : « Nourrir la planète, énergie pour la vie », qui rend hommage au travail de photographes plasticiens du monde entier dont la réflexion tourne autour de l’univers culinaire.
Incontournable dans les univers de la photographie comme de l’alimentation, le FIPC séduit chaque année un public de plus en plus nombreux.... - Festival
Le Festival Voies Off est à la recherche de bénévoles pour l'édition 2015
Cette année, Voies Off fête ses 20 ans et vous donne rendez-vous à Arles du 6 au 11 juillet 2015.
Dans le cadre de l’organisation du Festival, Voies Off est à la recherche de bonnes volontés et de petites mains pour participer au bon déroulement de cette édition anniversaire.
Le Festival Voies Off, dont la vocation est, depuis 20 ans, le soutien à la photographie émergente, propose 5 jours de festivités, d’expositions, de lectures de portfolios, de rencontres professionnelles et de soirées de projection sous les étoiles arlésiennes.
Dans une ambiance festive et conviviale, le bon déroulement du festival est assuré chaque année grâce à la forte participation, à l’ent... - Festival
La programmation du 60e salon de Montrouge est dévoilée
Depuis 60 ans maintenant, le Salon de Montrouge est engagé dans la valorisation des créateurs de demain. Véritable tremplin pour les artistes, le Salon a su s’affirmer comme l’une des manifestations emblématiques en Europe pour la découverte des artistes émergents, toutes disciplines confondues.
Comme chaque année, la photographie contemporaine a sa place au Salon de Montrouge. Parmi les artistes exposés, Safouane Ben Slama, visible au Frame Foto Festival en Italie en 2014, présente des séries exceptionnelles consacrées aux États-Unis et à la Palestine ; Alexandre Eudier accorde une place centrale à la mondialisation et aux esthétiques extra-occidentales ; Randa Maroufi impressionne avec un travail phot... - Festival
Le 30e Festival international de Mode et de Photographie à Hyères démarre le 23 jusqu'au 27 avril
Le festival dirigé par Jean-Pierre Blanc et présidé par Didier Grumbach, encourage et soutient chaque année la jeune création en mode et photographie. Plusieurs prix récompensent les créateurs en compétition grâce aux partenaires. La Maison CHANEL est l’invitée d’honneur du festival cette année.
Pour l'occasion, un concours photographie est organisé. Une exposition collective se tiendra à la villa
Noailles, jusqu’au 24 mai, dont la direction artistique est assurée par Raphaëlle Stopin.... - Exposition
Exposition croisée de Claude Nori et Marc Riboud à la galerie Polka
Jusqu'au 1er août, la galerie Polka accueille deux photographes français qui ont roulé leur bosse, Marc Riboud et Claude Nori. Respectivement auteurs des séries « L'un pour l'autre » et « L'aventure d'un photographe », l'un reporter, l'autre cinéaste, ils expriment, chacun à leur façon, une vision du voyage.
La première salle, accessible depuis la rue, fait entrer le visiteur dans l'univers de Claude Nori. Artiste français d'origine italienne, ses clichés sentent bon les glaces à l'italienne, la mer et le soleil. Un peu cliché ? Oui, le photographe cinéaste embrasse volontairement les stéréotypes de l'été oisi... - Exposition
Il était une fois, le Chelsea Hotel.
Depuis près d'un siècle, le Chelsea Hotel fascine. Ovni incongru dans le paysage new-yorkais, il a hébergé un nombre incalculable de grands artistes, pour une seule nuit ou pour dix ans. La boutique Renoma à Paris rend hommage à ce monument jusqu'au 31 juillet à travers deux expositions, « Vertiges » de Maurice Renoma et « Tribute to the Chelsea Hotel », mise en scène sous la direction de Stéphanie Renoma.
« Je me suis installée pour la première fois au Chelsea Hotel en 1980, chambre 705. Celle de Jim Morrison. J'étais voisine avec Viva, l'actrice d'Andy Warhol... » Man-Laï Liang se souvient de son arrivée dans l'hôtel il y a d&e... - Exposition
Exposition : « Au-delà de l'humain » d'Emmanuelle Blanc
Elle aime la couleur, le format carré de son appareil argentique 6 x 6, le paysage et l’architecture. Emmanuelle Blanc, photographe française, membre du collectif France(s) Territoire Liquide, parcourt la montagne et se laisse porter par le vide entre les choses.
© Emmanuelle Blanc, Cartographie d'une extremme occupation humaine, Altitude 2330m
© Emmanuelle Blanc, Série Alpes, Sans titre N°15, 2012
... - Exposition
Exposition : « double décor » d'Eléonore False et Ana Vega
L’exposition double décor rapproche selon un réseau d’affinités une sélection d’œuvres d’Eléonore False et Ana Vega, en mobilisant la pluralité de leurs moyens d’expression. De cette confrontation de pièces émergent plusieurs points de rencontre de leur pratique respective, en particulier autour d’une appropriation commune de motifs et d’images qui sont ensuite retraitées par agrandissements ou fusionnées avec d’autres éléments. Cette méditation à deux voix sur la matérialité et la mise en forme de l’image recourt à différentes opérations de traitements et de manipulations, en passant du plan au volume, en se déployant du sol au mur, en convoquant reflets et mouvements, en utilisant la fragmentation, la coupe, le pliage ou... - Exposition
Exposition : « Space Girls Space Women » au Musée des arts et métiers
L’agence de photojournalisme Sipa Press et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), présentent, à travers 18 reportages inédits, le regard de trois générations de femmes sur l’Espace. Il y a cinquante ans, Valentina Terechkova devenait la première femme cosmonaute et la seule à avoir effectué un voyage en solitaire dans l’espace. Alors que nous venons de fêter le cinquantenaire de l’Europe Spatiale, et malgré leur présence à des postes clés, les femmes sont sous-représentées dans les carrières scientifiques avec une proportion de 17% en moyenne des ingénieurs en France.
Les technologies spatiales n’ont pourtant
jamais pris autant de place dans notre quotidien. L’esprit de la conquête spatiale s’est transformé pour devenir une source de... - Exposition
Exposition : Andres Serrano Photographies à la Galerie rueVisconti
Depuis le milieu des années quatre-vingt (sa première exposition personnelle a eu lieu en 1985), Andres Serrano réalise des photographies qui traitent essentiellement des problèmes sociaux, du sexe, de la mort et de la religion. Quelques œuvres de Serrano ont suscité des réactions de rejet, notamment dans les milieux catholiques et d'extrême droite. Andres Serrano, né le 15 août 1950 à New York, fait ses études d'art à la Brooklyn Museum Art School de New York de 1967 à 1969, mais décide très vite de transporter un appareil photo plutôt que des pinceaux, des toiles et des châssis : « J'utilise la photographie comme un peintre utilise sa toile ».
À l'occasion de la sortie du catalogue consacré à Andres Serrano, aux Éditions de l'Amateur/Col... - Exposition
Exposition : « C-elle qui m'accompagne » de Jing Wang
Avec humour et poésie, Jing Wang explore des formes visuelles, propose des narrations entre fiction et réalité, décentre notre regard en introduisant une part d’énigme et de mélancolie. Jing Wang est née à Changsha en Chine et vit en France depuis 2002.
Jing Wang est née en 1983 à Changsha en Chine et vit en France depuis 2002. Diplômée de l’ENSAD Grenoble-Valence, elle construit une œuvre où s’exprime une vision à la fois grave et légère de sa trajectoire personnelle. Avec humour et poésie, elle explore des formes visuelles, propose des narrations entre fiction et réalité, décentre notre regard en introduisant une part d’énigme et de mél... - Exposition
Exposition : « Le beau et le bizarre » d'Alain Fouray
La nouvelle sélection de photographies d’Alain Fouray revisite le mode de représentation habituel d’oiseaux naturalisés, portant ainsi un autre regard sur les collections Deyrolle et sur celles du Museum de Rouen. Entre abstraction et figuration, le photographe “réincarne l’oiseau” par un cadrage resserré sur le corps et nous interroge sur la perception de l’image tout en nous donnant à voir cette alchimie à la fois magique et sensuelle de l’habit et de la plume.
« Le regardeur est totalement pris par l’incroyable richesse chromatique et matérielle, la beauté incongrue de ces images - Le beau est toujours bizarre », affirmait jadis Charles Baudelaire » – extrait de la préface de... - Exposition
Exposition : « Exuvies » d'Anaïs Boudot
Anaïs Boudot, née à Metz en 1984, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie en 2010 et du studio du Fresnoy en 2013 poursuit aujourd’hui un travail autour de l’exploration des moyens photographiques. Le coeur du travail d’Anaïs Boudot consiste à explorer le processus d’apparition de l’image ; les liens entre image fixe et animée ; et les interstices créés entre temps et mouvement. Elle cherche à créer des images à la fois énigmatiques et hypnotiques, hors du temps, au plus proche de la sensation, jouant sur les concepts de présence/absence, de trouble de la perception, et de la mémoire. Elle participe à sa manière au renouvellement du genre, ... - Exposition
Exposition : « Corpus fugit » d'Eric Oberdorff
En plus de la médiation qui sera proposée par l’auteur, une vidéo réalisée dans le cadre de ce travail sera projetée à cette occasion. Depuis plus de dix ans, Eric Oberdorff est le directeur et le chorégraphe de la Compagnie Humaine qu'il a fondée en 2002 et pour laquelle il a créé ainsi une vingtaine de projets présentés en France et en Europe.
Curieux des hommes, considérant son rôle d'artiste comme celui d'un observateur privilégié du monde, son travail chorégraphique explore la relation à l'autre et confronte les énergies contradictoires qui nous animent.
Eric est invité fréquemment à créer ou à remonter des piè... - Exposition
Exposition : "L'expo qui va vous faire saliver" de McCain
La marque a missioné le photographe-designer Germain Bourré, autour d'un projet artistique : imaginer et sublimer un produit du quotidien, l'emblémlatique pomme de terre ! Ancrée dans la tendance du "food porn", l'exposition révèlera 12 photos inédites à l'esthétisme gourmand, jouant sur la lumière et les textures. L'expo qui va vous faire saliver devient réalité !
Germain Bourré est photographe et designer français pluridisciplinaire qui explore très tôt des univers peu investis par le design, notamment le culinaire et le végétal. Il collabore avec de grands chefs français et étrangers comme Pierre Hermé, Jean-Pierre Vigato ou encore Mathieu Vi... - Exposition
Exhibition : « Louis Stettner : 40 ans d'amitié Paris New-York » à la Fondation Auer Ory
Louis Stettner ( né en 1922 ) est un photographe américain dont le travail porte essentiellement sur les images de Paris et New York. Né à Brooklyn, New York, il a déménagé à Paris dans les années 1950, où il vit actuellement avec sa famille.
© Louis Stettner, Place Pigalle, Paris, vers 1980
Louis photographie Paris et New York for depuis 60 ans, témoignant des changements culturels et architecturaux des deux villes. En usant aussi bien du noir et blanc que de la couleur, ses oeuvres capturent des moments de vie instantanés et uniques. Stettner possède une collection de milliers de photographies, autant d'archives précieuses pour documenter l'évolution des deux villes. Peu de photographes ont ... - Exposition
Exposition : « Du Burkina Faso à l’Ethiopie et autres rencontres » d'Antoine Schneck
Qu’il réponde à une commande des Monuments nationaux – actuellement à l’Arc de Triomphe où il redonne vie aux soldats de la 1e guerre mondiale à travers les photographies de leurs uniformes [Soldats inconnus, Arc de Triomphe, jusqu’en 2018], à la basilique Saint-Denis où il saisit toute la beauté de ces gisants figés dans la pierre [Les Gisants, Basilique cathédrale de Saint-Denis, 2011] – qu’il accepte une commande muséale en détournant, avec humour, le thème de la galerie d’hommes illustres en galerie de chiens illustres [Leur chien, Musée de la chasse et de la Nature, 2010], ou bien qu’il parcourt le monde en quête de visages à photographier, pour Antoine Schneck il est toujours question « de peau, d’enveloppe ». Là est... - Exposition
Exposition : « MAILLOL et les photographes » à Banyuls-sur-Mer
Cet été, le musée Maillol propose une promenade à travers des regards choisis de photographes, professionnels ou occasionnels, posés sur Maillol et son œuvre, qu’ils soient contemporains de l’artiste ou non.
Grands photographes renommés (Druet, Brassaï, Ostier, Karquel, Doisneau, Drayer jusqu’à Frank Horvat), ou amis de passage qui fixent humblement sur la pellicule la trace de leur visite à Maillol (Kessler, Mirbeau, Rewald, Carré, anonyme), tous n’ont pas réalisé des chefs-d’œuvre de l’art photographique, mais chacun a su inscrire la trace de sa rencontre et de son rapport discret avec le sculpteur.
Ces images captent notre attention car elles sont porteuses d’un moment rare, d&rsq... - Exposition
Exposition : « EX TIME, OUT TIME » de Franck Landron
« EX TIME » à la Maison de la Photographie Robert Doisneau : du 19 juin au 4 octobre 2015
« OUT TIME » à la Galerie Binôme : du 4 septembre au 1er octobre 2015
Les expositions, EX TIME présentée à la Maison Doisneau et OUT TIME présentée à la galerie Binôme, ont été initiées dans une perspective de dialogues. L’œuvre colossale de Franck Landron est essentiellement liée à l’autobiographie. Mais elle est en constant développement et génère par conséquence des lectures multiples.
Avec OUT TIME, la Galerie Binôme proposera une approche plus plasticienne de sa photographie. La sélection qui sera dévoilée ici s’éloignera de la chronologie au profit d’une mise en espace jouant sur les formes et la grammaire... - Exposition
Exposition : « Blue line » de Jean-Baptiste Sauvage à l'Association DEL’ART
Blue Line est le titre générique d’un ensemble de pièces réalisées par Jean-Baptiste Sauvage à partir de l’observation d’un système de balisage de circuit automobile conçu spécifiquement pour le Circuit Paul Ricard. La version dans laquelle ce travail est exposé à Nice met en jeu l’idée d’une forme documentaire en associant la présentation d’un film où l’image intègre la dimension performative de sa fabrication, entre traduction, espace et hors-champ, et celle d’un ensemble de planches rendant compte d’une étape de recherche, de collecte et de composition du livre Razzle Dazzle / Blue Line, monographie parue aux éditions Immixtion Books début 2... - Exposition
Exposition : « Fallen princesses » de Dina Goldstein à la Médiathèque de Mouans-Sartoux
Du 9 juillet au 27 août 2015, OPIOM Gallery en partenariat avec Playtime Project ainsi que la mairie et la médiathèque de Mouans-Sartoux présente dans son intégralité et pour la première fois en France, la désormais célèbre série de photographies de la photographe Canadienne Dina Goldstein, intitulée « FALLEN PRINCESSES », (Princesses Déchues, ndlr). Cette exposition individuelle comprendra aussi en avant-première un aperçu de la toute dernière série de l’artiste («Gods of Suburbia»).
Artiste plusieurs fois primée (Prix Virginia 2014, Prix International Color Awards 2013, Arte Laguna 2011, etc.), Dina Goldstein pose sur notre société un regard amus&eac... - Exposition
Le jazz prend possession de New York sous l'oeil de Philippe Lévy-Stab
Le jazz serait-il le style musical le plus esthétique qui soit ? C'est en tout cas ce qu'aiment à penser certains photographes, passionnés par ce milieu artistique et qui oeuvrent depuis des années dans l'ombre des musiciens pour collecter des souvenirs de leurs apparitions en concert. L'exposition « Jazz, the sound of New York » de Philippe Lévy-Stab, visible à la Maison des États-Unis jusqu'au 24 septembre, capte l'essence du jazz dans les entrailles de New York, avec des clichés esthétiquement chiadés, sur tirage argentique en noir et blanc et papier baryté. Musique et image ne font plus qu'un.
Du confinement des caves de concert fumantes et transpirantes, aux visages des jazzmen tran... - Exposition
Exposition : « ANIMALIA » à la galerie Arcturus
Surgissant dès la préhistoire, la représentation d'animaux imaginaires, exotiques, sauvages, de ferme et domestiques remonte au XVIIème siècle en tant que genre dans la peinture. Les plus grands peintres s’y sont intéressés. Peut-être parce que les animaux font partie de notre humanité, ou qu’ils en révèlent quelques facettes. Pour aiguiser notre regard sur ce thème, nous proposons la vision contemporaine de quatre artistes travaillant sur des médias différents. Chacun revendique une filiation avec le genre animalier, en y apportant sa différence, par ses techniques et par son geste :
- Miguel MACAYA, peintre Espagnol bien connu de la galerie dont la peinture est une explosion d’ombre et de lumière, surtout d’ombre. Un fond ténébreux et silencieux magnifi... - Exposition
Exposition : Roland-Garros de Steve Hiett à l'hôtel de Ville de Paris
Dans le cadre de la rédaction du traditionnel livre officiel millésimé du tournoi de Roland-Garros, la Fédération Française de Tennis a fait appel en 2014 à l’un des grands noms de la photographie, le britannique Steve Hiett.
C’est en effet, en toute liberté que Steve Hiett, photographe de mode, a posé son regard audacieux et subtil sur l’univers de Roland-Garros. Monstre sacré des années 1980, à la carrière multiforme, photographe et directeur artistique, Steve Hiett a imposé son regard aiguisé, ses images flamboyantes et saturées aux plus grands magazines de mode, de Vogue à Harper’s Bazaar en passant par l’avant-gardiste Nova. Le photographe anglais, toujours sollicit&... - Exposition
Expositions : « Au plaisir », les Promenades photographiques en Condroz
Tous les week-ends du mois d’août 2015, les villages de Marchin et de Goesnes, situés dans le Condroz liégeois et namurois, accueillent la 7ème édition des Promenades photographiques en Condroz intitulée « Au plaisir ».
Dans un contexte global plombé par la morosité, les violences et les peurs, les Promenades photographiques en Condroz ont choisi de prendre à nouveau le parti des petits bonheurs de vivre, de l’échange et du partage. Car le plaisir ne saurait résider dans les replis identitaires, frileux, égoïstes... Les Promenades proposent 20 expositions qui réunissent des photographes belges et étrangers, de renommée ou émergents : Anthony Anciaux, Bertrand Carrière, Jos... - Exposition
Exposition : « L'aventure d'un photographe » de Claude Nori et «L'un pour l'autre » Marc Riboud
Claude Nori
L’aventure d’un photographe est le titre d’une nouvelle d’Italo Calvino. Son héros est un photographe qui vit avec la femme qu’il aime et ne cesse de photographier obsessionnellement car, a-t-il décidé, « la photographie n’a de sens que si elle épuise toutes les images possibles ». Cette nouvelle, Claude Nori, artiste français d’origine italienne né en 1949, l’a adaptée en lm dans les années 80 en in uençant très certainement sa pratique photographique. Adolescent, sa timidité l’empêche d’aborder les lles. La révélation se produit avec la découverte de l’appareil photographique. Il invente alors le « flirt photographique... - Exposition
Exposition : « ColèresS planquées » de Dorothy-Shoes à la Triennale d'Art Contemporain de Vendôme
ColèresS planquées est l’anagramme de sclérose en plaques. Atteinte de cette maladie, pour la série photographique ColèresS Planquées, Dorothy-Shoes a demandé à trente trois femmes de son entourage plus ou moins proche de bien vouloir interpréter ses représentations personnelles de cette pathologie lourde, ainsi que chacune de ses peurs liées à ses facteurs dégénérescents. Dite incurable, la sclérose en plaques touchent plus de 300 000 personnes en Europe.
Cette série constitue un travail d'auto-portraits intimes et distancés. Elle est présentée pour la première fois en mai 2015 lors de la Triennale d'Art Contemporain de Vendôme.
"... - Exposition
Exposition : « Intimité &Immensité » de Lucien Hervé au Domaine du Tournefou
Le Domaine du Tournefou présentera un ensemble de 35 œuvres photographiques de Lucien Hervé, en partie inédites.
L’artiste nous y montre son souci de l’homme, les photographies en noir et blanc prises au moyen-format nous révèlent un sentiment d’empathie pour les personnes, jamais considérées comme accessoires dans sa composition, son cadrage singulier. Hervé lorsqu’il introduit de l’humain dans sa photographie, le fait sans exagération, avec respect, et le plus souvent en nombre restreint, jamais dans une fonction décorative. Il recherche plus l’individu esseulé afin de nous apprendre à voir sa destinée. Ces formes, ombres généreuses ou tranchées, nous parlent. Et e... - Exposition
Exposition : « Zup Nord City » de David Icart
"La ZUP Nord aussi connue sous le nom de Valdegour se situe au nord de Nîmes. À l'époque de sa construction par Xavier Arsène-Henry, en 1961, la Zup Nord-Valdegour qui se voulait un progrès certain au niveau de l'habitat et du confort domestique, était habitée par une population mélangée, appartenant aux classes moyennes, qui très vite est partie pour être bientôt remplacée par une population issue de l'immigration, de toutes les immigrations. Loin du centre-ville est née une certaine vie autarcique, en quasi circuit fermé. Mais dans ce béton, il arrive aussi que de belles plantes viennent à pousser. Ainsi en est-il des images du photographe et résident de Valdegour, David Icart, qui... - Exposition
Exposition : « Black mirror » d'Eric Antoine à Genève
Après la Laurence Esnol Gallery à Paris et le Musée de Landskröna en Suède, Eric Antoine présente "Black mirror" dans une version inédite et enrichie à la galerie The Square. Ces nouvelles images sur verre sont toujours réalisées selon le procédé capricieux du collodion humide. Tout relève d'une alchimie singulière qui donne naissance à des monotupes précieux et énigmatiques. La matérialité du verre et la magie photosensible se conjuguent en un objet fragile.
On retrouve l'univers intime du photographe, dans les reflets argentés d'une nature luxuriante, d'objets et d'individus isolés. Eric Antoine pousse à l'introspection ainsi qu'... - Exposition
Décollage pour l'Abbaye de l'Epau : voyage photographique garanti
« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » disait autrefois le poète Joachim du Bellay. Aujourd'hui le concept du voyage a bien changé. Plus question d'affronter des monstres et de voguer à la dérive pendant dix ans loin de chez soi comme le héros d'Homère. Le voyage n'en reste pas moins un moment privilégié pour s'accomplir et partir à la découverte de l'Autre.
Territoires interdits, territoires fantômes
© Bernard Descamps
Au cœur de la Sarthe, l'Abbaye d'Épau accueille tout l'été une exposition photographique en plein air pour la troisième année consécutive. Elle aborde, cette fois-ci, le thème du v... - Exposition
Exposition : « Mondovision » du collectif CHUT! Libres et Zacharie Gaudrillot-Roy
L'exposition a été présentée à la Galerie A La Barak à Montpellier dans le cadre de l'édition 2014 des Boutographies. MONDOVISION exprime le paradoxe de la simultanéité et de la multiplicité des regards possibles sur le monde depuis l’avènement des internets et des nouvelles technologies de la communication. Il est possible de voir le monde instantanément, dans sa quasi-totalité, à n’importe quel moment. Aujourd'hui, il ne s'agit donc plus de savoir si l'on voit, mais de savoir comment l'on voit. Il s'agit d'interroger la position du créateur et du spectateur. Regards intimes, parcours du monde, imaginaire ou réminiscences du passé constituent autant de perspec... - Exposition
Exposition : « Small Things in Silence » de Masao Yamamoto à la Galerie Camera Obscura
Cette exposition suit la parution du nouveau livre de Masao Yamamoto, "Small Things in Silence". monographie qui marque une étape dans son œuvre. Un moment de réflexion où il revient sur ses travaux passés (A box of Ku, Nakazora) et présente les récents développements des séries en cours (Kawa et Shizuka).
Masao Yamamoto écrit en préface de ce livre un court texte dans lequel il expose en quelques aphorismes les principes essentiels de son travail, le point commun qui relie les séries au long court qu'il construit patiemment : son attirance pour les "petites choses"...
Série « KAWA » , #1626 © Masao Yamamoto, Courtesy : Galerie Camera Obscura
Masao Yamamoto a cons... - Exposition
Exposition : « Dans le plus simple appareil » au Château d’Eau de Bourges
Depuis 175 ans que la photographie existe, nous n’avons jamais eu autant de choix pour créer des images. Des originaux uniques avec le Daguerréotype, l’Ambrotype, le Ferrotype, le Positif papier et le Polaroïd ; des tirages à l’ancienne avec le Cyanotype, les Kallitypes, la Gomme Bichromatée, Le Charbon, le Bromoil... ou plus traditionnellement les tirages argentiques ou des Impressions Numériques...
Pour fabriquer ces images, les appareils de prise de vue ont évolué petit à petit vers la compacité et la technologie électronique et digitale. Pourtant, il suffit d’une simple boîte, hermétique à la lumière, mais munie d’un minuscule trou pour enregistrer une image sur une surface sensible! ... - Exposition
Exposition : « Fables » d'Éliane Excoffier à la galerie Simon Blais
Pour sa troisième exposition solo à la galerie depuis 2008, Éliane Excoffier nous propose, avec Fables, une quinzaine de photographies récentes de format moyen. Celles-ci sont pour la plupart en noir et blanc et quelques-unes donnent à voir des couleurs délavées, d’une facture surannée évoquant la peinture classique.
L’expérimentation des techniques photographiques traditionnelles et la représentation du corps féminin ont longtemps inspiré la photographe. Éliane Excoffier s’emploie maintenant à se mettre en scène et à scénographier accessoires et animaux de son environnement rural. Grâce à une lumière naturelle sensible, les sujets captés semblent su... - Exposition
Exposition : « OBIA » de Nicola Lo Calzo à la Galerie Dominique Fiat
L’underground railroad, le réseau clandestin qui aidait les esclaves fugitifs à échapper au sort que leur réservaient les propriétaires de plantations sudistes n’arriva jamais jusqu’en Guyane. Son terminus était la frontière du Canada où les nouveaux hommes libres étaient pris en charge par un réseau de solidarité.
En traversant le Brésil ou le Suriname, en fuyant les places fortes de la colonie en Guyane, les fugitifs ne disposaient pas d’un réseau d’entraide aussi sophistiqué que leurs cousins de l’autre Amérique. Leurs repères, montés comme des campements sauvages et provisoires qui allaient durer, me rappellent l’utopie des quilombos du Brésil, o&ug... - Exposition
Exposition : « In/Out, rencontre entre photographie et architecture » au musée de la photographie de Charleroi
En septembre 2012, la Fondation Mons 2015 et la ville de Mons ont lancé une commande publique photographique à trois photographes et un vidéaste: Maud Faivre, Pierre Liebaert, Rino Noviello et Zoé Van der Haegen. Cette commande a pour objet de rendre compte des mutations urbanistiques, paysagères et architecturales de la ville de Mons à l’aube de l’année 2015. Elle porte sur une période s’étalant de la mi-2012 au début 2015.
Ce témoignage photographique cible les projets déterminants mis en œuvre dans le cadre ou en prévision de l’année 2015, année durant laquelle la ville de Mons sera Capitale Culturelle Européenne.
Ce projet vise deux objectifs :
• documenter les dites ... - Exposition
Exposition : « Sand & Stone » de Sandrine Rousseau à Anne Clergue Galerie
Après plusieurs années passées en Chine et en Angleterre, Sandrine Rousseau fait le choix de vivre dans un endroit reculté des montagnes ariégeoises dans les Pyrénées. C'est là qu'elle et son mari y élèvent leurs trois filles. Son parcours a été marqué par ses lieux de vie, dans lesquels elle s'est investie au travers de projets photo-documentaires. Toujours dans la découverte, Sandrine explore aussi de nouvelles façons de photographier et s'inspire de la nature autour d'elle et de ses votages pour créer des images plus personnelles.
© Sandrine Rousseau
Dans la série "Sand & Stone", deux lieux bien différents se rejoignent au travers d'image... - Exposition
Exposition : « Autour de la mer Noire - Voyages d'hiver » de Klavdij Sluban
La mer Noire de Klavdij Sluban ne ressemble guère à celle dont les feux illuminent les rues d’Odessa d’Isaac Babel, non plus qu’à celle, couleur de lilas, où la Lune chatoie sous les yeux de la dame au petit chien. Son nom, elle ne l’a pas volé, noire comme l’encre, en effet, et la nuit, noire comme les pas marqués dans la neige boueuse ou le regard des pauvres serrant leur cabas.
Un cygne y fait l’autruche, tout son col secouant cette noire agonie. C’est une onde mau- vaise à boire, la mer de la tragédie, celle de Médée et d’Iphigénie en Tauride, celle de Po- temkine et des mutins. Elle-même, on ne la voit guère. Lieu de lueurs immobiles sous les colonnes, infinie scène de théâtre où erre un personnage minuscule. Ou bien terrain vague d... - Exposition
Exposition : Jan Gulfoss à la Young Gallery de Bruxelles
Il s'agit d'un voyage extraordinaire dans l’univers d’un des derniers explorateur naturaliste du début de ce siècle.
Jan van Naeltwijck n’est pas juste un artiste. Il est avant tout un explorateur dans tous les sens du mot. Il dessine des oiseaux et enregistre leurs chants. A l’age de seize ans il déménage vers la France où après des études de droit, fait cinq ans à la Villa Arson, la prestigieuse école d’Art de Nice. Il expose ses dessins et remporte un prix à la Biennale de la Jeune Peinture Méditerranéenne.
Il fréquente les ateliers de César, de Arman, de Poumeyrol et rencontre Christo, Ernest Pignon Ernest et Peter Greenaway. A partir de là commence une longue pér... - Exposition
Exposition : « Two minutes late » de Benoit Pailley à la galerie madé
Benoit Pailley vit et travaille entre New York et Paris. Il puise son inspiration dans l'art contemporain. Il construit des installations qui forment les objects d'une manière unique. Sa première exposition solo "Passport" a été présentée en mars 2008 à la Flux Foundation à Genève.
Son exposition en solo "Two Minutes Late" mêle à la fois la photographie et la vidéo.
... - Exposition
Exposition : « MARBRES » de François Sagnes à Arrêt sur l'image galerie
Photographies en noir et blanc, dans un face à face avec la matière minérale mise à nue, la pesanteur et les états de la matière dans des carrières de marbre blanc de Carrare, de roche grise en Belgique, travail de fond d’un regard matérialiste, ancré dans des problématiques du dessin, de la gravure et de la sculpture.
Après des débuts par la pratique de la gravure sur métal, pointe-sèche et burin, François Sagnes est engagé depuis 1976 dans un travail en photographie. De 1976 à 1980, il photographie des surfaces de couleurs de peintures et de collages sur des pans des murs. À partir de 1980, il s'intéresse essentiellement à la chambre 4 x 5 inches et en noir et blanc. D... - Exposition
Exposition : rétrospective de Paul Strand à la FUNDACIÓN MAPFRE
Du 3 juin au 23 août, FUNDACIÓN MAPFRE présente à Madrid la rétrospective la plus complète jamais réalisée sur l'Américain Paul Strand (New York, 1890– Orgeval, 1976), considéré comme l'un des plus grands photographes du XXe siècle.
Il s'agit d'un parcours chronologique à travers les quelque six décennies couvertes par la carrière du photographe (des années 1910 à 1960), qui s'articule autour de trois grands axes, depuis ses premiers efforts pour contribuer à faire de la photographie une forme d'expression artistique majeure et indépendante, jusqu'à ses portraits de personnes et de lieux qui ont souvent débouché sur la publication d'ouvrages.
L'exposition réunit un ensemble de plus de 200œuvres provenant d'importantes ... - Exposition
Appel à candidature : le Centre Photographique d’Ile-de-France recherche des artistes pour une résidence de trois mois
Vous souhaitez avancer dans vos recherches et expérimenter en matière de traitement des images (retouche, format, chromie...) ou de support ?
Le Centre Photographique d’Île-de-France est le lieu fait pour vous ! Centre d’art contemporain conventionné, le CPIF propose une résidence sans hébergement aux artistes dont le travail photographique nécessite l’emploi d’un matériel numérique professionnel.
Le Centre Photographique d’Île-de-France, centre d’art contemporain conventionné, propose une résidence sans hébergement de trois mois aux artistes dont le travail photographique nécessite l’emploi d’un matériel numérique professionnel. C’est dans la phase expérimentale de post-production (reto... - Exposition
Expositions : « Bords de route » de Daniel Baudraz à Vins Eliès
Daniel Baudraz a d'abord été formé comme photographe d’atelier. Il a suivi des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Genève, puis il a fondé la Galerie Focale à Nyon (Suisse).
Il a enseiné à l’Ecole de Photographie de Vevey et à l’Institut d’Architecture de Genève. Aujourd'hui, il travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’image argentique.
Il a réalisé sa série "Nationale 7" sur la routeBamako-Bougouni-Sikasso-Zegoua en 2005-2006.
© Daniel Baudraz
© Daniel Baudraz
... - Exposition
Exposition : « Éclairages » de Stéphane Charpentier et « unlike memories » de Junku Nishimura
Record vol. 17 - “Éclairages” ouvre une fenêtre sur les archives photographiques personnelles de Stéphane Charpentier qui présente une sélection de tirages anciens et récents.
Stéphane Charpentier photographie quotidiennement, des aubes aux fonds de nuit, mais ne choisit que très peu d'images parmi l'ensemble de sa production. Il développe ses négatifs puis réalise manuellement ses tirages argentiques en s'isolant dans différentes chambres noires à travers l’Europe, ce qui ajoute à sa vision artistique, une touche personnelle et un contrôle particulier des lumières et de l’agrandi.
Sans commencement ni fin, Stéphane Charpentier se livre à ce geste obsé... - Exposition
Exposition : Les lauréats du concours Alt+1000 2015 sont exposés au festival
Le festival Alt+1000 renouvelle sa mission de défricheur en exposant les lauréats du concours Alt+1000 2015. Sur les 187 portfolios reçus du monde entier, le jury a sélectionné cinq lauréats.
Alt+1000 poursuit également son invitation auprès d’écoles de photographie. Le Mexique est à l’honneur avec la présence des étudiants du Centro de la Imagen de Mexico et du PFC (Programa de Fotografia Contemporanea) de Monterrey. Sept étudiants ayant travaillé sur la thématique du territoire présentent leurs œuvres tout l’été.
© Delphine Gatinois
© Clément Lambelet
© Mark Duffy
© Calamita/à
Par ailleurs, du ... - Exposition
Exposition : « Faire de son mieux » de Gilbert Garcin à la galerie Camera Obscura
La galerie Camera Obscura représente désormais Gilbert Garcin en France.
Gilbert Garcin est un photographe né à La Ciotat en 1929. Il vit et travaille à Marseille. Il a trouvé son style photographique à l'aide de carton, de colle et d'une paire de ciseau. Il construit des paysages et des ambiances originales et poétiques.
© Gilbert Garcin, Faire de son mieux, 1999.
Plus d'informations sur l'exposition : http://www.galeriecameraobscura.fr/
... - Exposition
Sous les photos de Rio, la plage
Quand on parle du Brésil, les images d'Epinal paradisiaques ne manquent pas. On pense à Gilberto Gil, aux grandes plages de Rio et tout cela ne donne qu'une envie : se faire bercer au soleil par un air de bossa nova à la guitare... Pourtant, avant de devenir un repère à touristes, le Brésil était au début du XXe siècle un pays encore très rural, délaissé par la modernité. Le projet Modernités photographie brésilienne 1940-1964 de la Fondation Calouste Gulbenkian donne à voir l'émergence du Brésil moderne, en exposant les photographies de Marcel Gautherot, José Medeiros, Thomaz Farkas et Hans Gunter Flieg.
Quatre maîtres de la photographies, quatre personnalit&eacut... - Exposition
Exposition : « Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko » à la Fondation Cartier
Théâtre d’une extraordinaire vitalité culturelle, la République démocratique du Congo est mise à l’honneur dans l’exposition " Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko " présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain avec André Magnin, commissaire général.
Prenant pour point de départ la naissance de la peinture moderne au Congo dans les années 1920, cette exposition audacieuse retrace près d’un siècle de production artistique congolaise. Si la peinture est au coeur de l’exposition, la musique, la sculpture, la photographie et la bande dessinée y ont aussi leur place et offrent au public l’opportunité unique de d&eac... - Exposition
Exposition : « Territoires imaginaires » à la collection François Desnoyer de Saint-Cyprien
Les territoires forment notre regard et libèrent notre imaginaire créant ainsi un dialogue entre l'image et la pensée. Territoires Imaginaires, définit un ensemble de photographies représentatives des Pyrénées-Orientales où l'esprit vagabonde à travers ces étendues échappant à toute temporalité.
La collaboration des Collections avec Lumière d'Encre valorise le travail de création et de recherches photographiques de Claude Belime, Marc Gourmelon, Jean Claude Liehn, Benoit Vollmer dont la perception intime et singulière vous invite à la contemplation.
Une exposition, comme un temps de pause accordé à la lecture d'un héritage commun, un territoire poétique, si... - Exposition
3 Expositions: POSITIONEN de l’Ecole d’Ostkreuz, GARTEN de ParisBerlin>fotogroup et SALON PHOTOGRAPHIQUE de la Collection Regard
Durant les Rencontres de la photographie d’Arles du 6 au 12 juillet 2015, dans le programme des Voies-Off, FOTOHAUS PARISBERLIN présentera, au 7 rue de la Roquette, 3 expositions : POSITIONEN de l’Ecole d’Ostkreuz, GARTEN de ParisBerlin>fotogroup et SALON PHOTOGRAPHIQUE de la Collection Regard.
Toute personne peut regarder et est capable d’utiliser un appareil photo, mais cela lui permet-elle d’être photographe ? Un(e) photographe a besoin d’une capacité particulière, la vision photographique. Cette capacité peut s’apprendre et se développer.
L’exposition GARTEN, coproduite avec le Goethe-Institut de Paris, s'intègre dans le cycle de la programmation “GartenTRaum”- lieux de vie, espaces de rêves.... - Exposition
Exposition : « Parallèle » d’Anne Lefebvre et Jeno Eugène Detvay
Des photographies très noirs et blancs mais parfois aussi colorisées côtoient des photographies rehaussées à la main en couleur.
Sont aussi présentés trois livres d’artistes, tous trois intitulés Anne-Eugène dont certaines pages sont exposées sous forme d’affiches ainsi que des appareils photo en céramique, des éditions rares et des coffrets.
© Anne lefebvre
© Jeno Eugène Detvay
© Jeno Eugène Detvay
Plus d'informations sur le site : http://www.franciaintezet.hu/budapest/exposition-parallele/... - Exposition
Exposition : « Arrêts sur mémoires » à la Fondation CDG
L'exposition " Arrêts sur mémoires " regroupe cinq artistes, Jaafar Akil, Bibt Abdelghani, Chanteau Véronique, Badr EL HammamiI et Agathe Simon, utilisant la photographie et penchant sur le thème de la Mémoire, chaque artiste a une démarche singulière réactive à son propre imagination de la notion de la mémoire, entre histoire personnel et Histoire, c’est-à- dire la façon dont s’établit le lien entre le souvenir, trace présente, et l’événement duquel il provient. En affirmant que « représenter, c’est rendre présent l’absent» Régis Debray Vie et mort de l'image. Ainsi les photographies oscillent entre le réel et le fictif, l'objectif et l'émotionnel, le présenté et le suggéré, pour former un seul cane... - Exposition
Exposition : « Jazz, the sound of New York » de Philippe Lévy-Stab à la Photo-galerie de La Maison des Etats-Unis
"Si le jazz est un cri, c'est celui de New York. Ville d'énergie qui ne laisse exister que l’excellence et la force de sa réalité, où l'art du jazz révèle sa vérité profonde".
Tyler Mitchell 1 2012 - © Philippe Lévy-Stab
Cette exposition réunit les portraits des compositeurs et improvisateurs Ricky Ford, Bill Saxton, Wallace Roney, Bobby Watson, Wynton Marsalis... mais aussiArt Blakey, Dizzy Gillespie, Freddie Hubbard, Elvin Jones, Max Roach... des vues de New York, Williamsburg Bridge, Manhattan Bridge, Brooklyn, Harlem... Depuis plus de 25 ans Philippe Lévy-Stab associe l’art de la photographie à celui du jazz par les portraits des artistes qui représentent cette musique.
... - Exposition
Exposition : Tadashi Ono à la galerie VivoEquidem
La galerie VivoEquidem présente du 12 mai au 31 août 2015 les photographies de Tadashi Ono à l'occasion de l'exposition GREY - GEZI PARK, ISTANBUL.
De mai à juin 2013, il y a donc précisément deux ans, le parc Gezi, près de la place Taksim, au cœur d’Istanbul, est devenu un centre de coordination du "Gezi Movement" (#occupygezi), une manifestation rejointe par plus de 2 millions de citoyens.
La protestation a été déclenchée par la décision du gouvernement d’abattre les arbres du parc pour construire un centre commercial. Les manifestants qui ont organisé un sit-in ont été brutalement expulsés par la police armée de bombes de gaz lacrymogène et de canons &agra... - Exposition
Exposition : Marie-Noëlle Boutin au Centre hospitalier Métropole Savoie
Chaque année, la mission culture du centre hospitalier de Chambéry s’engage dans l’aide à la création en proposant une résidence artistique à un photographe issu de la scène contemporaine. En 2014, c’est l’artiste Marie-Noëlle Boutin qui a fait de l’hôpital son terrain d’expérimentation. A travers une série photographique alliant portraits et environnement hospitalier, Marie-Noëlle Boutin donne une lecture singulière de l’hôpital comme un espace d’accueil qui prend vit au travers de la présence des patients et visiteurs.
A partir de Mai 2015, la mission culture propose une retour de cette résidence par le biais d’une exposition à découvrir au sein... - Exposition
Exposition « paysages urbains » à la galerie Noëlle Aleyne
Exposition du 21 mai au 20 juin 2015 d’une installation réalisée par le collectif des artistes de la galerie dont le thème, « paysages urbains » à pour intention, à partir d’une scénographie singulière de nous amener à voir autrement « le dit paysage ». Parallèlement à la mise en place de cette exposition, deux évènements de type performance seront proposés par les artistes de la galerie le samedi 13 et le dimanche 14 juin.
L'exposition collective rassemble plusieurs artistes : Colette Breger, Marie Chapelet, Stéphane Daireaux, Madeleine Guerin-Schietsch, Serge Goulet, Jaroslav Juren, Masha S.Schmidt, Hélène Toulouse et Vladimir Kara.
© Marie Chapelet, Série Autoroute 2015
© Stephane Daireaux, 2015
... - Exposition
Exposition : « Lumières de Roland Barthes » au Frac Aquitaine
Les expositions " L’Écrivain en vacances : sur la plage " et " My Last Life " font écho à la postérité théorique et esthétique d’un des penseurs les plus importants du XXème siècle, dans le cadre du Centenaire de la naissance de Roland Barthes en Aquitaine. Elles se déroulent simultanément au centre d’art image/imatge à Orthez (64) et au Frac Aquitaine à Bordeaux.
Pascal Convert, Appartement de l’artiste, empreinte, 1989, Collection Frac Aquitaine,
© Adagp, photo : F. Delpech
L’exposition " L’Écrivain en vacances : sur la plage " confronte la collection du Frac, historiquement tournée vers la photographie, associée à de... - Exposition
Exposition : « L'écume des vagues » d'Anne Ransquin
Grande voyageuse et tisseuse d’amitiés, le travail photographique d'Anne Ransquin est né de sa soif inaltérable de découvertes et de rencontres.
Son travail de mémoire sur Piémanson est un témoignage sensible et poétique sur la dernière plage sauvage de France, ultime endroit à connaître une forme d’occupation temporaire, libre et autogérée.
Au cours de ses deux dernières années de vie, marquées par le deuil et la maladie, la photographie est également devenue pour Anne un véritable moyen d’exprimer son combat pour la vie et son amour inconditionnel pour les êtres qui l’entourent.
A travers son travail « Collige rosas », Anne nous livre un té... - Exposition
Exposition : « Sur la route » de Pascal Pinaud au Frac Bretagne
L’exposition doit son titre au roman de Jack Kerouac qui traverse les États-Unis à la recherche d’une nouvelle vie, en quête de liberté, de sens et de sensations. Le dépaysement et la rencontre, moteurs du récit, sont actifs dans la démarche de Pascal Pinaud. Établi à Nice, il parcourt en tous sens le champ et le hors champ de la peinture, son histoire et ses enjeux. Afin de « peindre autrement »1 , il explore « les banlieues du tableau » en se laissant porter par le hasard des faits, des gestes et des objets croisés au jour le jour, déclencheurs d’une alliance entre le grand art et la trivialité de la réalité.
Sur la route est conçue comme un scénario. Il se déroule dans les trois salles du Frac Bretagne où les œuvres sont « joue... - Exposition
Exposition : « Sex comedy » de Cali Thornhill DeWitt
La Galerie Derouillon a le plaisir de présenter la première exposition de l'artiste californien Cali Thornhill DeWitt à Paris.
Installé à Los Angeles, Cali Thornhill DeWitt, prend part à l’effervesence d’une nouvelle scène artistique californienne qui conforte clairement le déplacement de l’épicentre de l’art contemporain new-yorkais sur la côte Ouest. Cette première exposition monographique en France est l’occasion de faire se rencontrer conceptualisme des années 60 et codes publicitaires, parangons de notre génération. Comme Robert Barry, Cali Thornhill met en effet en scène des ensembles textuels. Très vite, il leur appose un nom : des “signs” [...]. Cali Thorn... - Exposition
Exposition : « Métamorphoses » de Mâkhi Xenakis
C'est en me rendant à un vernissage au «Musée de la Chasse et de la Nature» que j’ai rencontré Mâkhi Xenakis. Parmi les œuvres se référant à la faune et à la flore, j’ai découvert ses pastels qui mêlaient le mystère et la profondeur d’un gouffre. S’agissait il de plumes, d’écailles, d’un œil ? Je ne le savais pas encore mais j’étais attirée par ce travail comme un aimant.
© Anne Clergue Galerie
Le travail de Mâkhi est empreint de toute la mémoire de la Méditerranée. D’origine grecque, elle chasse les méduses, les raies, les pieuvres, les araignées qu’elle métamorphose en chimères à l’aide d’encre ou de pastel sur papier calque ou Canson.
Mâkhi est une artiste comp... - Exposition
Exposition : « Drilling for Light » de Sophie Whettnall
L’œuvre de Sophie Whettnall, dont c’est la première exposition personnelle chez Michel Rein, investit l’espace particulier de la galerie bruxelloise avec une efficacité remarquable. Les gestes, les matériaux et les concepts du projet sont, comme toujours chez Whettnall, simples et directs, voire viscéraux. En quelque sorte, ses œuvres se révèlent et se donnent à voir, tant dans leur genèse processuelle que dans leur matérialité brute, en révélant l’envers du (non-)décor, sans pour autant perdre en rien de leur valence plastique.
L’un des fils conducteurs du travail de Sophie Whettnall repose sur une tension et une résolution dialectique entre des concepts et des perceptions antino... - Exposition
Exposition : « Dictateur 2.0 » de Guillaume Chamahian
Dans la continuité de son travail sur la place de l’Homme - victime ou bourreau - dans les conflits internationaux contemporains, Guillaume Chamahian s’attarde dans le cadre de cette exposition à l’iconographie du couple El Assad, à la tête de la Syrie.
Au-delà du flux d’images disponible sur le internet, Guilaume Chamahian s’intéresse surtout à cette nouvelle matière qu’est l’information disponible sur les médias en ligne, officiels ou illicites. Il s’était déjà emparé des portraits de criminels du site Interpol pour recréer des visages inexistants, nés de la superposition de plusieurs portraits enregistrés sous la même rubrique de délinquants, que... - Exposition
Exposition : « Sombras » de Jean-Louis Plessis
Le Salon de la Photographie Contemporaine de la place Saint-Sulpice dans le 6e arrondissement revient les 1er et 2 juin 2015. Ne manquez pas de venir découvrir une centaine d’artistes – photographes français et étrangers, confirmés et débutants, méconnus du grand public, qui seront peut-être les talents de demain…
Toutes les photographies présentées sont des œuvres originales, signées et numérotées. Différents thèmes seront abordés au regard de photos étonnantes, différentes, émouvantes, rayonnantes, voir décalées pour le plus grande plaisir de tous !... - Exposition
Exposition : « LANDSCAPE STUDIES » de Clément Verger
« Landscape Studies » présente les recherches plastiques qu'a menées Clément Verger au cours de ces dernières années. Le projet rassemble plusieurs volets portant sur la construction du paysage dans deux lieux d’exposition, l’une au Musée de Minéralogie des Mines Paristech et l’autre à la Galerie Rivière Faiveley.
Par un travail sur l'image mais aussi sur l'objet photographique, Clément Verger cherche à rendre sensible les manières dont l'homme façonne les espaces "naturels" pour l'adapter à ses besoins et à ses désirs. Il s'intéresse aux interventions directes sur le territoire, mais surtout, il explore la manière dont ces espaces... - Exposition
Exposition : « Recommended by Lonely People » d'Alfredo Brant à la galerie Duö
Italo-brésilien, Alfredo Brant nous livre sa version intime de son immersion en Inde au travers de matériaux composites : photographies, snapchots, film et récit. Par la diversité des médiums conoqués, il dresse le portait subjectif d’un pays perçu au travers de ses rencontres qui donnent visage à l’objet qu’il s’est donné. Le voyage, physique comme mental, se raconte alors par la dissémination des images que le récit filmique tend à organiser, tandis que la scénographie de l’exposition joue la carte de la diffraction.
© Alfredo Brant
© Alfredo Brant
... - Exposition
Exposition : « Magnum Photos, histoires de portraits » à Bercy Village
Aficionados de photographie, à vos agendas ! Après le succès du photobooth « Picture yourself » du 28 mars, Bercy Village poursuit son hommage dédié aux légendes du 8e art avec l'exposition « Magnum Photos, histoires de portraits », du 4 juin au 30 août 2015, dans les passages couverts de Bercy Village. Le public pourra découvrir cet été une vingtaine de clichés de trois photographes emblématiques de l'agence Magnum Photos, Philippe Halsman, Elliott Erwitt et Bruce Gilden, accompagnés des quarante portraits les plus réussis, réalisés lors de la journée « Picture yourself ». Une exposition à explorer après un déjeuner en terrasse, à l&... - Exposition
Exposition : « Photographies » de Gregg Ellis au Château d'eau
« Je ne prends pas des photos, les photos me prennent. »
Je crois que cette phrase du photographe américain, Charles Harbutt, décrit bien les photographies dans cette exposition. Je ne suis pas parti à la recherche d’un certain type d’image ou d’un sujet particulier mais, à force de faire des clichés, un « style » s’est imposé liant la forme et le contenu. Ces images sont les résultats de ce processus involontaire, celui-ci reste ouvert à toute interprétation. Gregg Ellis
Avec ce titre en apparence sans originalité, Gregg Ellis souligne la simplicité de sa démarche et celle des images qu’il a su capter. Regard flottant, il cueille des paysages de campagne, des détails d&rsqu... - Exposition
Exposition : rétrospective de Françoise Nunez au Château d'Eau
Le Château d’Eau présente une rétrospective de l’œuvre photographique de Françoise Nunez du 6 mai au 28 juin 2015 dans la grande Galerie. Françoise Nuñez est photographe et voyageuse. Entre paysages et portraits elle fixe l’émotion des rencontres, des lieux et donne à voir le monde tout en gammes de gris. Que ses pas la portent en Inde, au Japon, au Chili ou en Europe, ses photographies ne succombent ni à l’exotisme ni au dépaysement. Seule la recherche sensible de l’autre à travers une poétique très personnelle prédomine.
« Je ne photographie pratiquement qu’en voyage. Et quand je pars, je ne pense qu’à ça. Je veux être réceptive à tou... - Exposition
Exposition : « Tout contre » de Claudia Huidobro
Telle une dentelle brodée, construite sur un maillage dont on ne cesse de tirer le fil, l‘œuvre de Claudia Huidobro appelle ce sein que nous ne saurions voir. Non pas celui des pin-up, objets de fantasmes masculins qu’elle détourne en les lacérant pour en faire des collages aux inflexions constructivistes, mais bien celui qui persiste quand le corps se déploie hors du cadre. Ailleurs, chaque membre se fera motif. Un autoportrait en creux se dessinera dans ce cadre sans fond.
Ce sont des bouts de jambes sur lesquelles on trébuche, des monceaux de corps et des débris éparpillés qui peuplent le monde fragile et hanté de l’artiste. On pense alors aux photographies d’Hans Bellmer et à sa poupée montée sur jambe... - Exposition
Exposition : « VERNEINUNG [Négation] » de Fabian Knecht
VERNEINUNG [Négation] est une installation de Fabian Knecht (*1980), un artiste d’action de Berlin, en collaboration avec EMCUE e.V., Burjbabl For Media Development et les artistes irakiens Sajjad Abbas et Murtada Faysal. Il s’agit d’une large banderole, qui déclare publiquement «WAR IS NOT OVER» (La guerre n’est pas terminée). Cette affiche a été posée sur un panneau d’affichage à Al-Tayaran Square, Bagdad, le 25 avril 2015. Elle y restera jusqu’au 25 mai 2015.
© Fabian Knecht
© Fabian Knecht
... - Exposition
Exposition : « Stranger than Paradigm » d'Isabelle Le Minh
Même à grand renfort de considérations techniques et théoriques, il demeure difficile de répondre à cette vaste question qui traverse toute l’histoire du médium. Du reste, à l’heure de la révolution numérique, il semble que la problématique se soit peu à peu déplacée, comme si l’on cherchait plus volontiers à définir les nouveaux paradigmes de la photographie qu’à trancher sur ce que serait son ontologie. Mais quels seraient alors ces paradigmes?
Plutôt que de tenter d’élucider ce questionnement, les oeuvres présentées dans cette exposition semblent vouloir lui tordre le cou. La photographie n’y est envisagée ni comme médium, ... - Exposition
Exposition : Jean Dieuzaide et Patricia Lefebvre à la maison des Patrimoines
Cette exposition itinérante proposera un parcours de 24 diptyques en noir et blanc de format 30 X 60 cm.
Jean Dieuzaide est né à Grenade sur Garonne , dans la région Toulousaine, le 20 juin 1921. Il nous a quitté le 18 septembre 2003. Débutant sa carrière lors de la libération de Toulouse, il a consacré sa vie entière à la photographie. Spécialiste de l'architecture et plus particulièrement de l'Art Roman, il a parrallelement mené une foisonnante activité d'illustrateur pour de nombreux éditeurs français et étrangers.
Patricia Lefebvre a un goût de l'autre prononcé, qui l'a instinctivement conduite à capter son image, à la lumière d&rsquo... - Exposition
Exposition : « Te lucis antis terminum » de Michel Eisenlohr à l'abbaye du Thoronet
Après avoir été présentée au monastère de Saorge puis dans le cloître de la cathédrale de Fréjus en 2014, l’exposition de Michel Eisenlohr «Te lucis antis terminum » s’installe du 24 avril au 30 juin 2015 dans un autre monument emblématique du patrimoine architectural de la région, géré par le Centre des monuments nationaux : l’abbaye du Thoronet. Au cours du printemps 2014, le photographe a effectué plusieurs séjours au monastère de Saorge (Alpes-Maritimes) afin de réaliser une série de clichés sur cet ancien couvent franciscaindu XVIIe siècle qui surplombe la vallée de la Roya, aux portes du Parc national du Mercantour.
Ce sont 24 de ces photo... - Exposition
Exposition : « Baffo » et « Les mains d'Horvat » de Franck Horvat à la galerie Dina Vierny
Du 13 mai au 31 juillet 2015, la galerie Dina Vierny présente deux séries de photographies de Frank Horvat : Baffo et Les Mains d’Horvat.
Dans sa série Baffo, réalisée en 2008, Frank Horvat s’est inspiré des poèmes érotiques de Zorzi Baffo, poète vénitien du 18e chambre à coucher. En 2013, ce sont ses propres mains qu’il photographie, comme des portraits serrés, révélant « avec plus d’éloquence qu’il ne le souhaiterait, son âge et les dégradations qu’il entraîne (...) ». L’exposition présente également des photographies des années 50 et 60 prises à Paris.
Sans titre, série Baffo, 2008, archival ink jet... - Exposition
Exposition : « l'eau grande » de Jean-Christophe Ballot à Chinon
L'exposition "l'eau grande" de Jean-Christophe Ballot est l'occasion de découvrir son travail photographique sur les crues de la Loire et le paysage ainsi recréé, tant par la nature elle-même, maîtresse des courants et des crues que par le regard du photographe.
Réalisée entre 1999 et 2001 à la chambre 4x5'' et au moyen format 6x7, les tirages argentiques exposés par la Galerie Nathalie Béreau au Chai de Pierre & Bertrand Couly à Chinon plongeront littéralement le visiteur dans un monde entre deux, celui horizontal de l'eau plane, lisse submergeant les terres et vertical, où l'eau devient miroir du ciel et des éléments.
Eau grande p.59 © Jean-Christophe Ballot
... - Exposition
Exposition : Fred Lonidier au Centre de la photographie de Genève
Le Centre de la photographie Genève et l’Istituto Svizzero di Roma annoncent la première exposition institutionnelle de Fred Lonidier en Europe. Né en 1942 à Lakeview dans l’Oregon en 1942, Fred Lonidier appartenait dans les années 70 au groupe informel d’artistes comprenant Martha Rosler, Allan Sekula et Phel Steinmetz dans le cadre du département d’art de l’Université de San Diego en Californie. Décidés à renouveler l’approche documentaire en photographie, ces jeunes artistes se référaient autant au «style documentaire» cher à Walker Evans qu’à l’art conceptuel émergent.
S’appropriant l’esthétique des milieux militants, Fred Lonidier a... - Exposition
Exposition : « Que devient la blancheur quand la neige a fondu ? » d'Isabelle Bonté-Hessed2
« Que devient la blancheur quand la neige a fondu ? » est une citation de Shakespeare reprise par la photographe. Continuant à travailler son propos sur la disparition, l'effacement, la mémoire, elle tisse toute une exposition, autour d'une histoire personnelle, celle de son arrière-grand-mère.
Cette exposition qui prend un caractère mémoriel en évoquant le souvenir de ce drame et son dépassement, est l’occasion de découvrir une œuvre singulière, corpus composé de séries qui travaillent la disparition, l'effacement…
Cela va de portraits, et de paysages réalisés en paraffine, d’une performance filmée autour du livre « La psychanalyse du feu » de Gaston ... - Exposition
Exposition : « Abroad is too far » de Katherine Longly
Cette série fait suite à une résidence artistique que j'ai effectuée en 2011 et 2012 au Three Shadows Photography Art Centre de Beijing, et montre une série de tentatives du gouvernement et de promoteurs immobiliers chinois pour proposer, entre autres, de nouveaux modèles de logement de masse, tous calqués sur les architectures occidentales.
© Katherine Longly
© Katherine Longly
© Katherine Longly
... - Exposition
Exposition : « Glaciers » d'Aurore Bagarry à la galerie Sit Down
Depuis 3 ans, Aurore Bagarry travaille à la chambre 4x5 inch sur un inventaire des principaux glaciers du massif du Mont Blanc en France, en Italie et en Suisse. En 2013, ce projet a reçu, pour sa réalisation, le soutien du Centre National des Arts Plastiques, Fond d'aide à la photographie documentaire contemporaine et celui de la Mairie de Saint-Gervais-Les-Bains (Haute Savoie). Pour cette exposition à la galerie Sit Down, le projet d’Aurore Bagarry a reçu le soutien du Centre National des Arts Plastiques pour l’aide à la première exposition.
Aurore Bagarry s’interroge, à travers ce travail, non seulement sur le regard que nous portons sur les glaciers aujourd’hui face à un phénomène climatique qui nous &ea... - Exposition
Exposition : « OMU » de Nathalie Bagarry au festival européen de la photo de nu
Dans «OMU», Nathalie Bagarry a décidé de se confronter - et de nous confronter - à l’intimité masculine de manière frontale. Elle compose ainsi des diptyques «visage-sexe» de manière systématique. Le protocole est quasi immuable.
En oblitérant le regard de ses modèles, elle impose un rapport à la chair sans avoir recours à cette part d’âme qu’on associe généralement aux yeux, et qui en seraient le miroir.
Dés lors, comment retrouver cette humanité ? Comment envisager ces hommes sans regard ? La chair, le sexe masculin peuvent-ils ainsi incarner l’âme masculine ? Curieuse, grave et joueuse, Nathalie Bagarry s’interroge et nous interrogent sur notre r... - Exposition
Exposition : « Before they pass away » de Jimmy Nelson
OPIOM Gallery présente dans son espace temporaire de Saint Tropez et pour la première fois en France « BEFORE THEY PASS AWAY », soit une sélection de photographies de peuples indigènes prises par le photographe Britannique Jimmy Nelson tout au long de ses quatre années de voyage autour du monde.
Après avoir provoqué la curiosité et le questionnement à travers le monde entier (Bruxelles, Stockholm, Berlin ou New York), l’exposition poursuivra sa route à OPIOM Gallery du 22 juillet au 30 septembre 2015.
© Jimmy Nelson, Noel Pearse & Dominique Pere Huka Falls, North Island New Zealand, 2011
© Jimmy Nelson, Rock of Rah Rah lava Island, Torba Province Vanuatu Islands, 2011
BEFORE THEY PASS AWAY est u... - Exposition
Exposition : Oliver Osborne à la galerie Catherine Bastide
Catherine Bastide présente la première exposition personnelle à la galerie d’Oliver Osborne (né à Édimbourg en 1985). Ces nouvelles peintures incluent des petits formats représentant de manière naturaliste une même cruche orange, vue sous divers angles, dans la même lignée que les représentations de plantes déjà peintes par Osborne, ainsi que des dessins de type humoristiques trouvés par l’artiste dans des manuels scolaires, souvent présentés avec des panneaux monochromes montrés sous forme de diptyques.
Exposés ensemble, ces deux types de peintures pourraient être interprétés comme divergeant dans leur facture ou leur mode de représentation. Ils d&ea... - Exposition
Exposition : « Empruntes du sacré » de Ferrante Ferranti
Ferrante Ferranti mêle dans son travail photographique son amour de l’art baroque, sa quête du sacré et son goût du voyage. Depuis près de 30 ans, l’artiste-voyageur explore des lieux de spiritualité disséminés dans le monde, tel un pèlerin habité par un désir fou : "voir l’invisible". L’exposition Empreintes du sacré est une invitation à un parcours haut en couleur parmi les hommes de foi et les religions du monde.
Le Passage Sainte-Croix s'intéresse aux liens entre le corps et la spiritualité, dans le cadre de sa thématique "Corps/accord?".
... - Exposition
Exposition : « Extrême indien » de Valérie Gaillard à l'Alter-Art
Valérie Gaillard expose des photographies argentiques couleur, au format carré, prises lors de ses séjours en Inde et au Népal.
Loin du reportage ou du souvenir touristique, ces images nous montrent des lieux de la vie quotidienne, empreints de leur spiritualité.
Dans le détail, l’existence s’affirme, hors des stéréotypes, au plus près de la sensation immédiate, et pourtant intemporelle, comme un espace qui respire et ouvre à la méditation.
Parfois quelques visages anonymes nous font face ; en toute dignité, ils nous observent.
En fine coloriste, Valérie Gaillard capte la lumière qui adoucit les couleurs : gris, rouille, vert d’eau, bleu pâle... Elle rend sensible le moindre objet,... - Exposition
Exposition : « Méprises & faux-semblants » à la galerie Photo des Schistes
Avec « Méprises & Faux-semblants », Jean Cazelles nous invite à pénétrer dans sa caverne d’alchimiste pour y contempler d’étranges révélations toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Son univers particulier qui, dès sa naissance, l’a plongé dans le monde du noir, noir des schistes, noir des fumées, noir de la houille et des crassiers, se démarque quelque peu des normes habituelles. Sa photographie n’est pas un miroir du monde mais une image inventée quoique bien réelle. Elle est l’illustration même de la différence existant entre « voir » et « regarder », distinguo subtil que d’aucuns s’obstinent à ignorer. S’appes... - Exposition
Exposition : « Studio as performance » d'Agnès Thurnauer
Pour sa première exposition personnelle à Bruxelles, Agnès Thurnauer transpose son atelier parisien et le met littéralement en scène dans une vaste installation qui interroge le rôle et la fonction de cet espace originel et sa pertinence dans le contexte actuel.
L'atelier, comme foyer d'expérimentations artistiques, a connu au cours de l'histoire de l'art de multiples identités, allant du « lieu de fabrication au laboratoire d'alchimiste, en passant par l'usine, le sanctuaire, le salon, le lieu de vie et l'espace de représentation sociale » (Michelle Grabner).
Dans cette exposition, Agnès Thurnauer s'intéresse à l'historique de l'atelier et à ses diverses identités, en r... - Exposition
Exposition : « REGARDER / VOIR » pour la 14e édition de Photographie à l'école
L’exposition La Photographie à l’école est le fruit d’une expérience unique menée avec des enfants. Chaque année, un thème de travail est proposé à 300 élèves du CE2 au CM2. Mis en véritable situation de reportage, ces apprentis photographes se confrontent ainsi à leur environnement, à la ville, aux habitants pour trouver leurs sujets et doivent s’interroger sur leurs intentions ou sur « l’attitude photographique » à adopter avant de déclencher.
Encadré par deux photographes professionnels, Yve Flatard et Jean-Jacques Grezet, La Photographie à l’école est un projet pédagogique global pour « voir et comprendre ».... - Exposition
Exposition : « Poses & Play : identités, attitudes et métamorphoses » à La Brasserie
Par le prisme de plusieurs œuvres à l’intersection de l’art et de la mode, l'exposition offre un regard critique sur la mode. Elle montre comment chaque individu met en scène son identité à travers la représentation de soi, l’apparence, l’attitude, et propose des réponses sur les gestes de mise en scène.
Cette exposition présente des œuvres qui interrogent les codes vestimentaires et fournissent des interprétations originales du rôle sociologique et culturel du vêtement. Elle invite à lire ces créations artistiques comme une métaphore des relations entre individus. Les œuvres de Grégoire Alexandre, Valérie Archeno, Zhang Bojun, Hélène Delprat-Dumas, D... - Exposition
Exposition : Les Glorieuses « la Thomson » de Marc Leclerc
La Thomson ou Technicolor, c’est pour la plupart des angevins une des dernières grandes usines du territoire. Évoquant ses heures de gloire puis sa fermeture longtemps combattue, Marc Leclerc apporte son témoignage sur le phénomène national de la désindusatrialisation en situant l’humain au coeur d’un processus irréversible.
En mettant les salariés licenciés au centre de l’image, dans une usine vidée de toute activité, c’est de l’homme au travail, de la violence de la perte d’emploi et de la fin d’un modèle ouvrier dont il s’agit. Avec ses mises en scène au profit d’une photographie documentaire, Marc Leclerc signe un travail très personnel au service d’une... - Exposition
Exposition : « Une journée particulière » de Gérard Uféras
Dans une période où a réapparu la tentation d’un repli sur soi, cette exposition où Gérard Uféras a photographié soixante dix mariages dans toutes les communautés qui vivent en région parisienne montre que la France reste une terre d’accueil. Elle délivre ce constat simple: on décide de se marier en se projetant dans l’avenir. Un avenir où l’on pourra faire des enfants, où ceux-ci pourront faire une vie que l’on rêve sans danger, dans un endroit où règne la tolérance. Elle montre à travers ce rituel commun que tous les hommes partagent les mêmes rêves, quels que soient leur religion, leur origine ou leur niveau social. Elle parle de laïcité et d... - Exposition
Exposition : « Que devient la blancheur quand la neige a fondu ? » à la Begramoff Gallery
Continuant à travailler son propos sur la disparition, l'effacement, la mémoire, Isabelle Bonté-Hessed2 tisse toute une exposition autour d'une histoire personnelle, celle de son arrière-grand-mère, qui vécut la disparition de ses deux jeunes enfants dans un incendie.
Cette exposition qui prend un caractère mémoriel en évoquant le souvenir de ce drame et son dépasement, est l'occasion de découvrir une oeuvre singulière, corpus composé de séries qui travaillent la disparition, l'effacement...
© Isabelle Bonté-Hessed2, histoires secrètes
Cela va de portraits et de paysages réalisés à la paraffine, d'une performance autour de "la psychanalyse du fe... - Exposition
Exposition : « Bâtisseurs » - de Jérôme Cabanel
« Lors de ma 1ère série de prises de vue effectuées en 2001, j’ai éprouvé l’étrange sensation d’être sur un champ de bataille » confie Jérôme Cabanel, photographe marseillais. « Ces hommes casqués, oeuvrant dans des tonnes de boue au milieu du vacarme des machines sous un ciel pluvio-orageux semblent être à mes yeux plus des guerriers tout droit sortis des tranchées du Chemin des Dames que des manœuvres du BTP », dit Jérôme Cabanel
Après plusieurs expositions et la publication aux éditions Intervalles, en 2013, du livre « Les Bâtisseurs » (regroupant 90 photographies prises entre 2001 et 2012 sur 20 chantiers emblématiques de la cit&... - Exposition
Exposition : « Arménie 1915, centenaire du génocide » à l'Hôtel de Ville de Paris
Organisée à l’occasion du Centième anniversaire du génocide des Arméniens, cette exposition présente un état de nos connaissances sur cet événement marquant de l’histoire du XXe siècle, illustrant les violences de masse commises contre les populations civiles et leurs conséquences.
Le génocide des Arméniens montre que le contexte de la Première Guerre mondiale et l’émergence d’un régime totalitaire, celui des Jeunes-Turcs, ont constitué les deux conditions dont le pouvoir avait besoin pour mettre en oeuvre son programme génocidaire.
© Une du Petit journal n° 1303
... - Exposition
Exposition : « Luc Van Malderen ACTE 2 » à La Fonderie
Les portes de l'exposition consacrée à Luc Van Malderen : Acte 1 du Centre d'Art de Rouge-Cloître se referment pour désormais ouvrir celles de l'Acte 2, réalisé et exposé à La Fonderie à partir du 26/04.
La Fonderie fera découvrir une autre partie du travail de Luc Van Malderen en mettant l'accent sur le lien entre son œuvre graphique et son œuvre photographique dédiée à l'architecture industrielle. Passionné par cette architecture, il arpente la Belgique et l'Europe pendant près de 15 ans.
Jouant librement avec l'architecture industrielle, il en retire un inventaire de formes et créé son abécédaire dont il se sert pour réaliser des &oel... - Exposition
Exposition : « Chelsea Hotel » à la boutique Renoma
En exclusivité, "Inside" est la première exposition en France de la photographe Julia Calfee, qui a résidé quatre ans au chelsea hotel. Dans la série "Vertige", Maurice Renoma fait part de son expérience en tant que dernier visiteur. Enfin, le "Tribute to chelsea hotel" concentre une collection capsule par Stéfanie Renoma.
© conception graphique Maurice Renoma
Depuis son ouverture en 1883, le Chelsea fur l'hôtel le plus rock de l'histoire new-yorkaise. Conçu dès son origine selon un modèle social le destinant à une vie en communauté, ses douze étages en faisaient le plus haut building de New York, avec son style néo-Queen Anne et gothique Victorien. Situé e... - Exposition
Exposition : les derniers jours pour assister à « Perceptions singulières » à la galerie Sit Down
L'exposition "Perceptions singulières" de Camilla Pongiglione, Øyvind Hjelmen, Ilaria Crosta et Niccolò Hebel se termine le samedi 18 avril 2015.
Les deux jeunes commissaires Ilaria Crosta et Niccolo Hébel présentent, à côté de leur travail photographique, deux autres artistes. La jeune Camilla Pongiglione interroge l'anatomie cardiaque et sa symbolique en livrant de délicats dessins et des photographies disparates et mélancoliques. Quaant à Oyvind Hjelmen, dans un tout autre style, il évoque avec ses images charbonneuses l'inquiétude qui hante les villes. De cette collection d'images émanent des sensations diffuses, des souvenirs, d'autres histoires possibles.
© Ilaria Crosta... - Exposition
Exposition : Takeshi Shikama « Contemplation » & « Garden of Memory : Animals + Plants »
Lunn Galerie vous propose une sélection d’épreuves photographiques de collection des 19ème et 20ème siècles, ainsi qu’un choix de tirages d’artistes contemporains, dont l’œuvre explore la relation entre l’Homme et son environment.
Parcourant les forêts au Japon, aux Etats-Unis, et en Europe depuis douze ans, l'objectif de Takeshi Shikama s'est aussi attardé sur des paysages épurés ou des espaces urbains où la nature cohabite avec la pierre. Son regard cherche le même équilibre entre ombre et lumière, tisse les mêmes rapports entre sujet et cadre et construit ses 'haikus visuels' avec la même grâce dont il imprègne ses compositions sylvestres.
Entre 2011 ... - Exposition
Exposition : « August Walla : Ecce Walla » à la galerie Christian Berst
August Walla (1936 - 2001) - considéré comme l'un des "classiques" de l'art brut - était certainement le plus polyvalent d'entre eux. L'oeuvre peint de cet Autrichien de génie est exposé et collectionné depuis près de 40 ans.
La galerie propose de découvrir une facette plus intime de sa création polymorphe à travers une cinquantaine d’œuvres rarissimes : photographies vintages, textes dactylographiés de manifestes, manuscrits et dessins au crayon de couleur. Le tout formant un ensemble historique jamais encore réuni dans une galerie.
Pour la première fois de sa vie, Walla n'avait plus à se cacher des autres. Après une enfance marquée par le rejet, et durant laquelle... - Exposition
Exposition : « Universal Solutions Incorporated » de Simon Willems à la galerie Polaris
Simon Willems s'intéresse aux images et aux idées qui mélangent les réalités mentales et physiques. Il réalise ses peintures à partir de médias divers, en se basant sur l'observation de la culture populaire, de l'histoire de l'art et de ses expériences personnelles.
... - Exposition
Exposition : la 27e édition des Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise
La 27e édition des Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés se déroulera dans le 20e arrondissement de Paris du 8 au 10 mai. Parmi les 42 artistes qui exposeront, il y a 4 photographes : Stéfane France et Rafaël Trapet (Galerie 2 F), Anne Raynal (Pavillon de l'Ermitage) et Emmanuel Rioufol (Pavillon Jaune).
Avec les beaux jours et les ponts, le temps est à la flânerie dans la capitale. Grâce aux 42 artistes des Ateliers du Père Lachaise Associés, le 20e arrondissement de Paris devient le lieu privilégié d?une balade artistique haute en couleurs où se retrouvent les amateurs et les collectionneurs d'art.
© Emmanuel Rioufol
© Stéfane France
... - Exposition
Exposition : première édition de la Triennale de Vendôme
Du 23 mai au 31 octobre prochains se tiendra, en Région Centre-Val de Loire, la 1ère édition de la Triennale de Vendôme, et notamment au Manège Rochambeau, lieu phare de cet événement.
Cette triennale d’art contemporain offrira, pour la première fois et à travers la sélection transgénérationelle et pluridisciplinaire effectuée par Emmetrop (commissaires Érik Noulette, Nadège Piton, Damien Sausset), un panorama de la création actuelle de cette région. Des œuvres de 25 artistes plasticiens, tous issus de la région ou y travaillant régulièrement, ayant pour 20 d’entre eux bénéficié d’une aide à la création de la Drac Centre (... - Exposition
Exposition : « Une soupe en automne » de Robert Milin
Sensible au quotidien, au modeste, Robert Milin développe une pratique au sein de laquelle l’individu est central. L’observation et les interactions avec les gens constituent les « matériaux » de ses œuvres. La prise en compte des notions de situation et de contexte n’implique pas pour autant que la question de la production de l’œuvre se dissolve dans un pur jeu relationnel. Au contraire, les modalités de « mise en œuvre » décidées par l’artiste guident le processus de production et la participation de chacun. Stéphanie Sagot, directrice artistique et scientifique, explique en détails le travail réalisé par Robert Milin :
© Robert Milin
Son travail prend deux directions... - Exposition
Exposition : les trésors de la Fondation Auer Ory de 1839 à nos jours
Le catalogue que vous allez découvrir présente l’histoire de la photographie, de 1839 à nos jours, à travers ses plus grands trésors : appareils, procédés techniques, tirages originaux de photographes historiques et contemporains. Chacun de nous pratique la photographie avec son téléphone plusieurs fois par jour. Les amateurs et les collectionneurs ne furent jamais aussi nombreux.
Il aura fallu, durant plus de 175 ans, des inventeurs, des aventuriers de la chimie et de la physique, des artisans, des artistes et des industriels, pour que l’image connaisse un succès durable. Cette exposition est le fruit de la passion et du travail constant de Michel Auer depuis 1961 et de Michèle Ory Auer dès 1969. Ces deux collectionneurs... - Exposition
Exposition : « En surface » de Laëtitia Donval à Espace d’exposition du Moulin de la Filature
Laëtitia Donval photographie avec l’errance pour méthode et le désir de plonger dans l’inattendu du quotidien.
Fascinée par l’autre réalité du miroir, son travail s’imprègne d’incertitude pour mieux battre en brèche les lieux communs et mettre à nu le monde frêle et cru. Paysages, portraits, matières, sont les sujets d’étude de sa science empirique de l’instant, magnifiante et fragile.
Sur le fil d’un quotidien qui s’égrène, Laëtitia Donval photographie sans détour la présence au monde.
© Laetitia Donval
© Laetitia Donval
... - Exposition
La nouvelle exposition de Marcel Broodthaers est présentée à La Monnaie de Paris
La Monnaie de Paris présente du 18 avril au 5 juillet 2015, le Musée d’Art Moderne - Département des Aigles, certainement l’œuvre la plus iconique de Marcel Broodthaers.
Après avoir présenté Quatuor à cordes pour Hélicoptères de Stockhausen lors de la nuit Blanche 2013 puis, à l’occasion de sa réouverture partielle en octobre dernier, la Chocolate Factory de Paul McCarthy, la Monnaie de Paris permet, une nouvelle fois, au public de découvrir un projet artistique réputé « impossible ». Cette exposition offre aux visiteurs l’occasion de revivre une expérience artistique unique, avec une œuvre considérée comme fondatrice dans l’Histoire de l’art... - Exposition
Exposition : « Philippe Fabian : Paysages choisis » à Melun
Le musée d’art et d’histoire de Melun présente plus d’une vingtaine d’œuvres, diptyques ou triptyques, caissons lumineux, photographies ou techniques mixtes illustrant les tous récents travaux de l’artiste et photographe Philippe Fabian à travers cette exposition.
© Philippe Fabian
Artiste à l’énergie créatrice, Philippe Fabian (né en 1956) est l’auteur d’une œuvre riche et abondante.
Marqué par le dessin, la gravure, et la lithographie, il se tourne à la fin des années 90 vers la photographie avec un regard naturaliste. Personnalité atypique, tour à tour, peintre, graveur, photographe, mais également poète, Philippe Fabian est l’aute... - Exposition
Exposition : « 1915-1919, un camp canadien à Saint-Cloud » au musée des Avelines
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, le musée des Avelines présente une exposition inédite consacrée à l’ hôpital militaire canadien installé sur le champ de courses de Saint-Cloud de 1915 à 1919.
Camp canadien, carte postale, 1916-1919, Collection APC Saint-Cloud © DR
À partir d’une très riche collection de cartes postales, objets et films d’époque et du War Diary or Intelligence Summary, journal de guerre tenu par les commandants successifs de l’hôpital, l’exposition retrace l’histoire du Camp canadien de Saint-Cloud, constitué d’ une équipe médicale francophone, à l’origine québécoise, qui avait... - Exposition
Exposition : « A fendre le cœur le plus dur » au Frac Alsace
À fendre le cœur le plus dur / Témoigner la guerre est un projet artistique transversal à l’initiative de l’historien Pierre Schill, qui associe art contemporain, danse, photographie, littérature et histoire. Il trouve son origine dans la découverte d’une archive inédite composée de photographies et d’écrits datant de 1911, et réalisée près de Tripoli, sur le territoire de l’actuelle Libye. Cet ensemble résulte de la commande d’un reportage sur la guerre de colonisation qui opposa le Royaume d’Italie et l’Empire ottoman, passée par le quotidien Le Matin à l’homme de lettres français Gaston Chérau (1872-1937).
Postulant la fécondité d&r... - Exposition
Exposition : Agnès Thurnauer à la galerie Valérie Bach
Pour sa première exposition personnelle à Bruxelles, Agnès Thurnauer transpose son atelier parisien et le met littéralement en scène dans une vaste installation qui interroge le rôle et la fonction de cet espace originel et sa pertinence dans le contexte actuel.
L'atelier, comme foyer d'expérimentations artistiques, a connu au cours de l'histoire de l'art de multiples identités, allant du « lieu de fabrication au laboratoire d'alchimiste, en passant par l'usine, le sanctuaire, le salon, le lieu de vie et l'espace de représentation sociale » (Michelle Grabner).
La tradition sacralisée de l'atelier moderniste a été écartée par la pratique « post-studio » des ann&eacu... - Exposition
Exposition : « Cheminements » au Centre d'Art et de Photographie de Lectoure
Lauréate en 2012 du Prix du Personnel, Valentine Vermeil développe depuis 2004 une pratique documentaire qui rend compte de la diversité et des complexités du monde contemporain. Réalisée en Asie du Sud-Est, sa série « Épiceries de nuit » (2006-2007) constitue un témoignage fascinant sur un élément essentiel du vivre ensemble : le petit commerce de rue. D’autres séries comme « Expressions non verbales » (2002-2004) et « Arcanda, le geste au travail en milieu rural » (2008) s’intéressent au corps comme lieu d’émotion et au geste comme langage. Empreint d’humanisme, son regard se situe à la fois face aux personnes et aux situations qu’elle photographie et... - Exposition
Exposition : le Domaine de Chaumont-sur-Loire dévoile sa programmation 2015
La programmation 2015 du Domaine de Chaumont-sur-Loire fera dialoguer avec l’esprit du lieu une quinzaine de nouveaux artistes, plasticiens et photographes. 2015 marquera la deuxième phase de l’œuvre du grand artiste mexicain Gabriel Orozco, commande spéciale de la Région Centre-Val de Loire, avec de nouvelles et singulières “fleurs fantômes” en grand format, inspirées des tapisseries anciennes des chambres abandonnées de longue date, dans les appartements princiers du Château.
Les arbres et leurs mystères seront, par ailleurs, au cœur de la programmation du Centre d’Arts et de Nature de Chaumont-sur-Loire, avec l’exceptionnel “arbre fossilisé” du grand artiste brésilien Tunga, magni... - Exposition
Exposition : « Nature-Plastique » - à l'Institut français de Barcelone
Cette exposition vise à sensibiliser le public aux problématiques environnementales liées à l’envahissement des déchets plastiques. Les territoires agricoles, trop souvent pollués par ces résidus non dégradables, sont dénaturés et contaminés. Pour dénoncer cet état de fait, l’artiste joue avec l’ambiguïté de ses prises de vue, dans lesquelles la beauté des paysages agricoles s’oppose à l’inquiétante réalité de leur pollution. Des plastiques tentaculaires sont ainsi parfois représentés comme des corps violentés, des masques menaçants ou des têtes et des corps d’animaux féroces et monstrueux, qui dévorent... - Exposition
Exposition : « Les rendez-vous de l'aube » et « La mélancolie de l'eau » - Laurent Chastel
"Toujours au même endroit, j’ai pris rendez-vous avec le soleil levant, jour après jour ; une précision toute horlogère vibre dans ce voyage entre l’espace des solstices et le temps des déplacements sur l’horizon", explique Laurent Chastel, sur la série Les rendez-vous de l'aube.
Laurent Chastel plonge dans la photographie vers 12 ans comme dans l’hyposulfite des bains de sa première chambre noire. Il est à noter que son premier appareil photo fut un « Voigtlander » format carré, dit 4x4, qui enregistrait 12 clichés de 38mm x 38mm sur un rouleau de format 127... Depuis, bien des formats ont partagé son regard. Photographe d’objets d’arts et réalisateur audiovisuel – not... - Exposition
exposition : « Polacoi? » de Marc Peverelli à la Galerie Vrais Rêves
L'œuvre de Marc H. Peverelli est axée autour de ses recherches sur le matériau Polaroïd. Avec «Polacoi?», il nous convie à un parcours de lieux de mémoire familiale sous-tendu par l'idée de transformation, d'usure, de disparition. Il offre ici au regard du visiteur des images, des éléments recueillis sur place et des traces en cours d'évolution.
© Marc H. Peverelli
Un voyage au fil de l'eau et avec les éléments, un voyage au cours du temps, un parcours de mémoire, sous-tendu par l'idée de transformation, d'usure, de disparition. Cette tentation de fixer le temps, inhérente à l'approche du photographe qui toujours se trouve confronté à l'i... - Exposition
Exposition : « Il suffit de son bras soulevé pour arrêter et faire reculer le soleil » au Mrac Languedoc-Roussillon
Eléonore False utilise des fragments d'images collectées au gré de ses lectures pour créer un répertoire de formes et de gestes auquel elle applique tout un ensemble de procédures, puis qu'elle agence dans l'espace. Navigant entre la photographie, la sculpture et l'installation, son travail s'intéresse au corps et à ses multiples représentations.
© Eléonore False
À partir de fragments d'images minutieusement collectées au gré de ses lectures, Éléonore False crée un répertoire de formes et de gestes auquel elle applique tout un ensemble de procédures (agrandissement, découpe, évidement, incises, répétitions) que l'artiste envi... - Exposition
Exposition : « Livres, notes et feuilles d'automne » de Wytske van Keulen à Toulouse
Le Château d'Eau présente le travail de la jeune photographe néerlandaise Wytske van Keulen, réalisé dans le cadre du projet «European Prospects» au cours d'une résidence photographique débutée en avril 2014 à Toulouse, dans différents établissements pour personnes âgées. Cette série s‘inscrit dans le prolongement de ses travaux précédents, notamment Sous cloche (2009-2013) réalisée dans les Pyrénées orientales. Elle avait choisi de photographier Andrez et Saskia pour qui la solitude était une réponse à une crise personnelle, les suivant dans leur environnement immédiat.
© Wytske Van Keulen
Wytske van Keulen travai... - Exposition
Exposition : « Bruissements » à la Galerie Voies Off
Désireux de cultiver et d'enrichir ses activités de promotion de la photographie contemporaine, Voies Off a créé en 2013, les Éditions Voies Off et une collection de multiples photographiques. Cette exposition est l'occasion de présenter une approche particulière et thématique de ces éditions, pour découvrir autrement les portfolios d'artistes et tirages d'art.
© Alexander Nicolas Gerhing
Dans une galerie spécialement réaménagée pour l'évènement, le public est convié à une visite privée de nos collections, en toute convivialité. Cette exposition est l'occasion d'offrir un regard particulier et thématique sur les Editions Voies Off, ... - Exposition
Exposition : « Artistes et philosophes » de François Lagarde à Montpellier
Réunissant près d'une cinquantaine de photographies, cette exposition se concentre sur des portraits d'artistes et de philosophes ayant eu une importance significative dans le parcours de François Lagarde. Toutes ces images témoignent de la relation personnelle qu'il a su établir avec eux et rendent compte de ce compagnonnage intellectuel et amical.
L'exposition de François Lagarde à la Galerie AL/MA succède à celle de la Maison Européenne de la Photographie (Paris) en septembre 2014 et à celle de la galerie Addict (Paris) en décembre dernier. Ces deux expositions ont permis de rassembler un large ensemble de portraits de philosophes, de musiciens et de personnalités emblématiques du monde artistique des a... - Exposition
Exposition : Le Photoclub des Sorinières décline le thème du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry
Le Petit Prince, l’œuvre de Saint-Exupéry, ne cesse de faire le tour du monde. Ce livre le plus traduit après la Bible, véritable Tour de Babel moderne, existe sous plus de deux cent cinquante versions. Collectionnés par madame Nicole Préneau, plus d’une centaine de ses ouvrages seront présentés par son époux François cet été dans l’Espace Camille Claudel. Cette présentation, accompagnée de nombreux documents ayant trait à ce livre extraordinaire, sera de plus accompagnée de cartes géographiques donnant un aperçu de la multitude de ses traductions et de l’universalité de ce texte.
Le photoclub des Sorinières accompagnera cet événement en exposa... - Exposition
Exposition : A la découverte du photographe Grégoire Korganow à la Galerie Mueller
Les tirages de " Sortie de scène " de Grégoire Korganow seront présentés à la Galerie Mueller, dans le cadre du META Festival de 17 à 22H. Après son exposition Prison à la Maison Européenne de la Photographie, Grégoire Korganow présente pour la première fois à Paris sa récente série Sortie de scène (création l'été dernier pour le festival Montpellier danse, et toujours visible à l'Agora, Cité internationale de la danse à Montpellier).
A la question « qu'est ce que la danse ? » les chorégraphes contemporains Anne-Teresa de Keersmaeker et William Forsythe ont répondu lors d’un débat « c’est marche... - Exposition
Exposition : Magnum Gallery inaugure ses nouveaux locaux avec une exposition d'Harry Gruyaert
Magnum Gallery inaugure ses nouveaux locaux au sein de l’agence Magnum Photos avec une exposition de Harry Gruyaert. Alors que Maison européenne s'apprête à recevoir la rétrospective d'Harry Gruyaert, Magnum Gallery montrera au même temps une sélection de tirages du photographe belge, inaugurant avec cette exposition son nouvel espace au sein de l'agence Magnum Photos.
Pour Harry Gruyaert, la photographie est une expérience physique. Héritier de la tradition américaine incarnée par Saul Leiter, William Eggleston ou Stephen Shore, très influencé par le cinéma, il a su créer une palette chromatique extrêmement personnelle. Ses images proposent pour la photographie un autre territoire et une nouvelle ap... - Exposition
Exposition : Cet été Germain Krull, Valérie Jouve et Khvay Samnang s'exposent au Jeu de Paume
Germaine Krull, "Un destin de photographe"
Après les expositions dédiées à Berenice Abbott, Laure Albin-Guillot, Eva Besnyö, Claude Cahun, Florence henri, Kati horna, Lisette Model et Lee Miller, une rétrospective est consacrée à l'une des plus célèbres des femmes photographes, avec plus de 130 tirages, comprenant de nombreux
inédits, provenant de collections internationales dont les ressources sont apparues récemment.
L’exposition du Jeu de Paume revisite l’œuvre de Krull sur de nouvelles bases, afin de rendre compte de l’équilibre entre une vision artistique moderniste et une fonction médiatique, illustrative et documentaire novatrice. Selon ses propres termes, qui ouvrent parad... - Exposition
Exposition : « Affinity » de Paolo Pellizzari à Bruxelles
En groupant les images, en observant l’accrochage, cela devient tout à coup plus évident. Plutôt que des visages, des anecdotes ou des précisions sur des lieux ou de événements, ses photos cherchent à transmettre autre chose, une façon d'être face au monde, un état d'esprit à des moments ou dans des situations qu'il a traversés, une attitude, un regard. Le lieu ou détail n'ont quasi pas d'importance et le rapprochement presque incongru des images nous met sur la voie: survient alors une sorte de détente, une forme, peut-être même une structure qui étrangement unit tout cela en profondeur...Il s’agit plus de la construction, d’un vocabulaire qui relie le spectateur au pho... - Exposition
exposition : « Just Like a Woman » de Jacques Olivar à la Galerie Quai26
"Just like a woman" est la première exposition de Jacques Olivar en France depuis 2010. Dès le début de sa carrière, Jacques Olivar connaît rapidement le succès grâce à une campagne de publicité pour DIM, qui lui vaut le premier prix du Club des Directeurs Artistiques. A partir de 1987, il commence à travailler dans le milieu de la Mode. Emotion, élégance et beauté sont au coeur du travail de Jacques Olivar.
© Jacques Olivar
© Jacques Olivar
... - Exposition
Exposition : « Temps de pause » d'Emma Pessinger
L’exposition “ Temps de pause “, c’est une série de photographies réalisées entre 2010 et 2015 lors de nombreux voyages en Asie. Tirées sur papier d’art et contre-collées sur Dibond moyen et grand formats, elles véhiculent l’ambiance sereine de là-bas, qui souvent nous fait défaut.
Si la question du sens de la vie refait surface alors qu’on se laisse engloutir par les cadences du quotidien, c’est qu’il est temps de faire une pause, de capturer du temps pour soi. Le temps de saisir des sourires, d’observer les autres vivre, le temps de se laisser emmener ailleurs, de voir d’autres couleurs, le temps de partager ensemble, un moment.
© Emma Pessinger
Le trailer sur Youtube : http:/... - Exposition
Exposition : « Espaces intérieurs » de Colette Pourroy
Après les expositions « Au clair de son ombre » (2013) et « Sur la rive de soi » (2014), Colette Pourroy poursuit sa quête d’identité et de mémoire, grâce à « Espaces intérieurs ». À la recherche des protagonistes de son histoire familiale, l’artiste tente de retrouver sa place parmi les siens.
Si les photographies de Colette Pourroy puisent leur force dans une expérience de vie très personnelle, elles savent également nous toucher par ce qu’elles portent d’absolu. Elles résonnent en nous tel un écho visuel commun. Références à l’histoire de la photographie et à ses maîtres, ses images empruntent aussi de manière volontaire... - Exposition
Exposition : Trois séries d'Alain Delorme à la Maison des arts de Créteil
À la maison des arts de Créteil, Alain Delorme présentera ses trois séries de photographies : Little Dolls, Totems et Murmurations Ephemeral Plastic Sculptures. Le photographe s’attache à chaque fois à un artefact ordinaire qu’il travestit pour aller vers une réalité aussi fictionnelle que probable, prolongeant jusqu’à l’absurde les logiques du contemporain.
Le travail photographique d’Alain Delorme s’attache à dépeindre les phénomènes de normalisation et de standardisation véhiculés par notre société de consommation. Sa pratique est celle de la photographie numérique et du montage. Il livre des photographies aux univers graphiques et colorés oscilla... - Exposition
Exposition : « Une histoire de papier » à la galerie de l'instant
La nouvelle exposition " Une histoire de papier " de la photographe Mai Duong sera présentée à Paris, dans la galerie de l'instant.
Née à Limoges, d'une mère d'origine espagnole et d'un père vietnamien, l'artiste vit et travaille en France. Après des études de mathématiques à l'Université Paris VII, elle devient photographe. Elle pratique depuis très jeune l'art du portrait photographique. Afin de mieux saisir son histoire familiale, Mai Duong se rend notamment au Vietnam pour réaliser Ex Saigon, un album de famille fictionnel.
Pour plus d'informations : www.lagaleriedelinstant.com/
... - Exposition
Exposition : « Domicile » de Catherine Aboumrad
Dans le projet Domicile, l'artiste photographie des appartements vides, quelques heures après que les occupants aient quitté les lieux. Synonyme d’intimité, l’espace définissant le domicile a une influence majeure et complexe sur l’individu qui l’a habité. Existe-t-il des indices de la relation ayant existé entre l’occupant et les lieux occupés ?
Les recherches d’avant-garde de Catherine Aboumrad portent sur l’utilisation de la photographie comme outil d’interprétation. Pour ce faire, elle manipule son médium, en repousse ses limites, transforme son utilisation. Ses sujets de prédilection: l’espace et la ligne. Catherine a étudié la photographie au Cégep du Vieux Montr&ea... - Exposition
Exposition : « Tempus fugit » (Le temps fuit) à la galerie Sit Down
Isabelle Nori et Myriam Richard sont deux photographes qui partagent le même désir, photographier leurs enfants dans leur intimité, deux filles pour l’une et deux garçons pour l’autre.
Ces deux séries, Les fugitives d’Isabelle Nori et Mes fantômes de Myriam Richard nous emportent au cœur d’un voyage poétique. Le temps passe et elles saisissent avec finesse que les adolescents doivent composer avec un corps qui change, une sensation de se heurter aux frontières d’un monde parfois devenu trop étroit, éveillant une grande attente et une envie irrépressible d’autre chose.
© Isabelle Nori courtesy galerie Sit Down
© Myriam Richard courtesy galerie Sit Down
...
Modifier l'image