© Clément Verger
Expositions du 30/4/2015 au 30/5/2015 Terminé
Galerie Riviere et Faiveley 70 rue Notre Dame de Nazareth 75003 paris France
« Landscape Studies » présente les recherches plastiques qu'a menées Clément Verger au cours de ces dernières années. Le projet rassemble plusieurs volets portant sur la construction du paysage dans deux lieux d’exposition, l’une au Musée de Minéralogie des Mines Paristech et l’autre à la Galerie Rivière Faiveley.Galerie Riviere et Faiveley 70 rue Notre Dame de Nazareth 75003 paris France
Par un travail sur l'image mais aussi sur l'objet photographique, Clément Verger cherche à rendre sensible les manières dont l'homme façonne les espaces "naturels" pour l'adapter à ses besoins et à ses désirs. Il s'intéresse aux interventions directes sur le territoire, mais surtout, il explore la manière dont ces espaces prennent sens à travers des dispositifs de vision.
© Clément Verger
La composition picturale, la carte postale ou l'image satellite sont autant de références culturelles que l'artiste reconfigure, pour saisir comment s'invente le paysage, dans et par l'acte de voir. Jouant tour à tour avec le cliché et l'étrangeté, Clément Verger invite à une contemplation réflexive, à une interrogation critique sur la relation de l'homme contemporain à son environnement. Les deux expositions proposent un parcours à travers différentes manières de faire, refaire ou défaire le paysage.