Expositions du 14/5/2015 au 23/8/2015 Terminé
Frac Bretagne 19 avenue André Mussat 35000 Rennes France
L’exposition doit son titre au roman de Jack Kerouac qui traverse les États-Unis à la recherche d’une nouvelle vie, en quête de liberté, de sens et de sensations. Le dépaysement et la rencontre, moteurs du récit, sont actifs dans la démarche de Pascal Pinaud. Établi à Nice, il parcourt en tous sens le champ et le hors champ de la peinture, son histoire et ses enjeux. Afin de « peindre autrement »1 , il explore « les banlieues du tableau » en se laissant porter par le hasard des faits, des gestes et des objets croisés au jour le jour, déclencheurs d’une alliance entre le grand art et la trivialité de la réalité.Frac Bretagne 19 avenue André Mussat 35000 Rennes France
Sur la route est conçue comme un scénario. Il se déroule dans les trois salles du Frac Bretagne où les œuvres sont « jouées ou rejouées » au sein de différents dispositifs. Cette traversée d’un moment de l’œuvre de l’artiste rend sensible la dynamique créatrice d’une quête en mouvement constant et met au jour les ressorts qui l’animent.
Le point étiré, 2015, (détail) © Pascal Pinaud Crédit photo : François Fernandez
La recherche se révèle hyperactive, l’éclectisme de l’œuvre en témoigne. Faisant feu de tout bois, l’artiste est un collectionneur invétéré d’objets trouvés et de matériaux hétéroclites – tissus imprimés, autocollants, fèves de galettes, tapis, lingettes de machine à laver. Qui plus est, des activités liées à des métiers divers, broderie, carrosserie, couture ou ferronnerie, participent de ses pièces, leur réalisation pouvant être déléguée à un tiers. Nourrie par l’usage du ready-made assisté de Duchamp et par un jeu de références à de multiples pratiques picturales, son œuvre se développe en différentes séries, identifiées par les médiums employés ou par des sujets de recherche tels que les Accidents ou les Vandalismes.
Frac Bretagne, © Pascal Pinaud. Crédit photo : François Fernandez.
Frac Bretagne, © Pascal Pinaud. Crédit photo : François Fernandez.