Didier Bezace © Marc Melki
Paris, septembre 2014 © Marc Melki
Les séances de photo dans la rue font appel à des personnalités. L'acteur et metteur en scène Didier Bezace ou l'écrivaine Carole Zalberg ont répondu à l'invitation du collectif. Cette dernière a rédigé un texte pour expliquer sa démarche et exprimer son ressenti : « Ce matin, pour Marc, je me suis allongée dans ce qui restait d'une cabine téléphonique le temps d'un cliché. Je devais avoir l'air de dormir. Contre toute attente, garder les paupières closes a été difficile. Manquait l'épuisement. Manquait l'absolue nécessité de se soustraire. Le monde se rappelait à moi par ses bruits : de pas pressés, de voix, de moteurs, de machines. Au-delà de mes yeux fermés, le monde respirait encore. Et je me demandais si ceux qui dorment ainsi, le corps replié comme il peut, protégé par ce qu'ils trouvent, si ceux qui dorment là non pour alerter mais parce qu'ils n'ont eu d'autre choix que de se coucher où la fatigue les prenait, entendaient encore ce monde qui ne veut pas d'eux. »
Carole Zalberg © Marc Melki
Dans https://secure.avaaz.org/en/petition/Des_enfants_dorment_dans_la_rue_Appel_a_signatures/?ema">leur, les deux membres actifs d'Exils intra muros s'indignent de voir, chaque jour, des enfants et des familles qui « dorment dans la rue ou dans un bidonville insalubre, printemps, automne, hiver comme été. » Ils souhaitent interpeller les pouvoirs publics sur le nombre grandissant des sans-abris, que les structures d'hébergements parisiennes, gérées par les associations, peinent à accueillir. D'après https://secure.avaaz.org/en/petition/Des_enfants_dorment_dans_la_rue_Appel_a_signatures/?ema">leur en France, les sans-domiciles déclarent, en moyenne, avoir été huit mois et demi sans-abris durant l'année 2011, un mois et demi dans un logement dont ils étaient propriétaires ou locataires et pendant deux mois hébergés par un tiers ou en squat.
Amnesty International France a entendu l'appel lancé par Eliette Abécassis et Marc Melki. Demain, lors de leur https://secure.avaaz.org/en/petition/Des_enfants_dorment_dans_la_rue_Appel_a_signatures/?ema">leur place de la Bastille, sur le thème « Une place pour les Roms », Marc Melki sera invité à prendre la parole à 15h30, pour soulever le problème du mal-logement à Paris.
Source : https://secure.avaaz.org/en/petition/Des_enfants_dorment_dans_la_rue_Appel_a_signatures/?ema">leur