Evangelia Kranioti “Novorossiysk Madonna“, Exotica, erotica, etc. 2011
Le grand prix du jury photographie : Sjoerd Knibbeler (Pays-Bas)
Depuis deux ans, Sjoerd Knibbeler tente de photographier le vent, défi dont témoigne ce projet. Sa recherche part du caractère invisible et mobile du vent. Grâce à la libre association, il tente de ramener des concepts vastes (aviation, aérodynamique, climatologie) à un niveau plus personnel. S’il ne photographie que le réel, il aime à créer une tension qui introduit des doutes chez le spectateur. Plutôt que de retoucher ses images, il retouche les sujets qu’il photographie.
Sjoerd Knibbeler, “Current Study # 3”, Current Studies, 2013
Sjoerd Knibbeler, “P. 170”, The Paper Planes, 2014
Prix spécial du jury photographie à l'occasion des 30 ans du festival : Evangelia Kranioti (Grèce)
e travail d’Evangelia Kranioti prend sa source dans la très ancienne tradition maritime de son pays, la Grèce. En 2005, elle commence une recherche artistique et anthropologique sur la vie, les voyages et, surtout, les amours des marins à travers le monde. Les femmes des ports forment une possibilité de couple archétypale avec les marins, offrant ainsi une métaphore passionnante sur l'errance, le désir et la relation de l’homme à l’Autre. Afin de mieux comprendre ce qui pousse ces Ulysse au voyage et ces Pénélope à l'attente, Evangelia Kranioti a décidé d'embarquer comme matelot. Seule femme à bord lors de ses nombreuses traversées sur des pétroliers, cargos et porte-conteneurs de la marine marchande grecque, elle a voyagé dans les ports de vingt pays. Le travail qu’elle a produit pendant cette période se cristallise au travers d’une grande série photographique et de son premier long métrage, sorti en 2015.
Evangelia Kranioti “Fuegos del sábado”, Exotica, erotica, etc. 2010
Une exposition collective se tiendra à la villa Noailles, jusqu’au 24 mai, dont la direction artistique est assurée par Raphaëlle Stopin.