Mary Ellen Mark March 20, 1940 - May 25, 2015
Reconnue mondialement pour sa série Streetwise sur des adolescents vagabonds à Seattle dans les années 1980, Mary Ellen Mark photographiait comme personne les hommes et les femmes enfermés dans la misère sociale. À partir de cette série, Mary Ellen Mark et son mari Martin Bell ont collaboré sur un documentaire du même nom qui leur a valu une nomination à l'Academy Award en 1984.
Mary Ellen Mark a remporté de nombreux prix prestigieux au fil de sa carrière. En 1987, elle a reçu le prix World Press. En 2014, la George Eastman House l’a récompensée du prix Lifetime Achievement in Photography pour l’ensemble de son œuvre. Elle a également publié ses portraits photographiques dans tous les grands magazines, de LIFE à Harper, en passant par le New York Times Magazine et Vanity Fair.
Tiny, Halloween Seattle, Washington, 1983. Extrait du livre, Exposure : “Cette photographie a été prise plusieurs mois après ma première rencontre avec Tiny. Mon mari, Martin, est retourné à Seattle pour réaliser Streetwise, un film sur les enfants de rue dans lequel Tiny est le personnage principal. Ce cliché a été pris pendant les derniers jours de tournage.C'était le jour d'Halloween et Tiny avait assemblé les pièces de son déguisement. Elle disait qu'elle voulait ressembler à une prostituée française. " Source: www.maryellenmark.com
Toujours fidèle à son travail documentaire, Mary Ellen Mark n'a cessé de s'intéresser aux sujets sensibles, révélant les travers de nos sociétés, toujours avec ce désir de côtoyer au plus près le quotidien des gens. L'artiste était d'ailleurs réputée pour garder contact avec les sujets qu'elle photographiait, même des années après.
Elle laisse derrière elle des archives remarquables et une collection de 18 livres publiés retraçant l'ensemble de son œuvre. Le recueil Exposure forme une large retrospective sur sa carrière, montrant près de 134 clichés. Dernièrement, Mary Ellen Mark publiait Man and Beast, une série tirée de ses voyages au Mexique et en Inde. Preuve que même à plus de 70 ans, la photographe continuait à mettre en lumière les plus démunis et restait très engagée dans le monde du documentaire.
Twin Brothers Tulsi and Basant, Great Famous Circus, Calcutta, India, © 1989, Mary Ellen Mark
Source : http://www.maryellenmark.com/index.html"