© Tahir Carl Karmali. Sans Titre. Tiré de Jua Kali , 2014.
Les photographes primés ont été choisis par un jury international de renom. Les artistes gagnants auront leurs œuvres présentées dans plusieurs expositions internationales et seront invités à prendre part au programme de résidence d’artistes.
Tahir Carl Karmali, Jua Kali : Cette série de photographies représente le voyage de l’artisan dans l’auto-création, issu du caractère informel de la documentation des expériences de vie pour générer une image de soi perçue et inspirée par ce secteur hors normes qui donne vie à l’économie de Nairobi.
© Filipe Branquinho
Cine Teatro África Plateia Cine Theater Africa Audience, 2011
Filipe Branquinho, Interior Landscapes, 2011–2014 : Interior Landscapes observe la présence du passé. Chaque image explore la patine laissée par le temps sur les espaces et les formes, les environnements et les matériaux, la couleur et la lumière, et l’urbanité du lieu. Le photographe n’explore pas ces questions avec de la nostalgie romantique ou de la sentimentalité, mais plutôt avec la perspective et l’oeil du journaliste. L’absence de présence humaine sur chaque image augmente l’intensité d’une présence dramatique, sourde et ambiguë, qui se révèle dans l’illustration et l’utilisation du site comme le voit son propriétaire, son utilisateur ou son occupant.
© Zed Nelson
Lance Cohen, agent immobilier, Le Cap. Tiré de South Africa – After Mandela, 2014
Zed Nelson, South Africa – After Mandela : Vingt ans après la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud reste une des sociétés les plus inégalitaires du monde. Mandela a prêché le pardon et la coopération et il a ouvert la voie à une démocratie solide. Mais il s’est éteint. Le Congrès national africain (ANC) est arrivé au pouvoir avec comme promesse d’améliorer la vie de la population majoritairement noire.
© Zied Ben Romdhane
Gloves and a mask worn by people affected by XP for protection against UV rays. Tiré de Les Enfants de la Lune , 2013
Zied Ben Romdhane, Les Enfants de la Lune : Xeroderma pigmentosum , ou XP, est une maladie génétique qui affecte la capacité des cellules de la peau à réparer les dommages causés par les rayons ultraviolets (UV). Cela signifie que la lumière UV peut facilement causer des brûlures, des cancers et autres tumeurs malignes de la peau. Dans les cas extrêmes, ceux qui souffrent de XP doivent éviter l’exposition à même la plus petite quantité de lumière du soleil, et même se méfier des sources artificielles de lumière UV tels que des tubes de néon et des lampes fluorescentes à économie d’énergie. La nécessité d’éviter complètement la lumière du soleil a conduit à donner aux personnes avec la maladie le surnom de Les Enfants de la Lune.
© Romaric Tisserand
Sans titre. Tiré de Ultramar (Empire Travel Club), 2001–2014
Romaric Tisserand, Ultramar (Empire Travel Club) : Ultramar (Empire Travel Club) transforme l’espace d’exposition en une agence de voyage émergée d’un empire du passé. Tout les objets présents recréent mentalement cette destination : illustrant le journal intime du soldat inconnu ; des milliers de vies individuelles sous la forme de milliers de cartes postales gratuites à emporter, combinées pour créer une mémoire collective, mélangeant le passé au présent, créant le futur et redessinant l’Histoire.