Les Amants de Rimini 1983 © Claude Nori Polka Galerie
La première salle, accessible depuis la rue, fait entrer le visiteur dans l'univers de Claude Nori. Artiste français d'origine italienne, ses clichés sentent bon les glaces à l'italienne, la mer et le soleil. Un peu cliché ? Oui, le photographe cinéaste embrasse volontairement les stéréotypes de l'été oisif et des amourettes juvéniles sur la plage. De Rimini à l'île de Stromboli, la dolce vita se traduit par des clichés très doux en noir et blanc ou dans des teintes pastel.
Rimini 1995 © Claude Nori Polka Galerie
Sicile 1982 © Claude Nori Polka Galerie
Tirées de voyages en Italie, ces photographies nous emmènent à Rimini et sur l'île de Stromboli. Chaque cliché est presque en lui un scénario. Tous ou presque semblent raconter une histoire, avec une unité de lieu, des personnages et une action. Par exemple ces deux jeunes filles en maillots de bain qui traînent en plein été dans une boutique déserte du centre-ville. Autant de situations dans lesquelles il est facile de se reconnaître. On a tous vécu ces moments d'ennui et d'oisiveté pendant ces longues journées estivales où le temps non seulement s'étire, mais s'arrête parfois.
« L'aventure d'un photographe » se veut aussi être une référence littéraire, car c'est le titre d'une nouvelle d'Italo Calvino, l'auteur du remarquable Si par une nuit d'hiver un voyageur, entre autres. Claude Nori, qui décline ici la nouvelle en récit photographique, avait par le passé déjà adapté Calvino en film dans les années 1980.
De l'un à l'autre, le réel remplace la fiction
Dans la seconde salle de la galerie, Claude Nori laisse place à Marc Riboud, un grand nom de l'agence Magnum. « L'un pour l'autre » montre un échantillon de ses reportages réalisés sur toute la planète, dans un spectre temporel large, des années 1950 aux années 2000. Michel Frizot s'est chargé de la sélection des clichés. 47 au total, qui donnent un aperçu de France, Turquie, Chine, Arabie Saoudite ou encore Vietnam.
Beijing Chine 1971 © Marc Riboud Polka Galerie
Acapulco Mexique 1959 © Marc Riboud Polka Galerie
Les tirages prennent une coloration sociale, au contraire des œuvres de Claude Nori, qui tirent plus sur la fiction. Marc Riboud montre la vie des gens, l'atmosphère des villes et photographie les travailleurs dans les usines. Un cliché parmi d'autres : celui d'un grand magasin en Chine, envahi de centaines de clients. Dans cette photo réalisée en 2002, la masse humaine est saturée et ce sentiment est accentué par les jeux de miroirs au plafond.
L'exposition révèle la capacité de Marc Riboud à composer des scènes riches de sens et à la géométrie parfaite. Les premiers plans sont toujours investis par un personnage marquant, qui attire le regard au premier coup d'oeil. Mais rapidement, on aperçoit les nuances travaillées au second plan. L'équilibre entre le premier plan et l'arrière du décor est assez captivant. D'ailleurs, ils sont souvent opposés de par leur sens. Cette virtuosité technique ne manquera pas d'intéresser les visiteurs, du plus érudit au plus novice.