© Agnès Thurnauer – Olympia#2, 150 x 260cm, 2012
Expositions du 24/4/2015 au 26/6/2015 Terminé
Galerie Valérie Bach 6 Rue Fayder 61050 Ixelles Belgique
Pour sa première exposition personnelle à Bruxelles, Agnès Thurnauer transpose son atelier parisien et le met littéralement en scène dans une vaste installation qui interroge le rôle et la fonction de cet espace originel et sa pertinence dans le contexte actuel.Galerie Valérie Bach 6 Rue Fayder 61050 Ixelles Belgique
L'atelier, comme foyer d'expérimentations artistiques, a connu au cours de l'histoire de l'art de multiples identités, allant du « lieu de fabrication au laboratoire d'alchimiste, en passant par l'usine, le sanctuaire, le salon, le lieu de vie et l'espace de représentation sociale » (Michelle Grabner).
Dans cette exposition, Agnès Thurnauer s'intéresse à l'historique de l'atelier et à ses diverses identités, en résonance avec l'une de ses particularités peu explorée jusqu'à présent : l'atelier comme espace performatif. Elle s'intéresse en premier lieu au studio comme lieu d'une dichotomie artiste/modèle, examinant ces deux entités que sont le corps créateur et le corps travailleur. Nourrie des interprétations féministes sur les relations de pouvoir entre l'auteur et le modèle au sein de l'atelier, Agnès Thurnauer les catalyse et examine les liens précoces entre peinture et performance.
Agnès Thurnauer explore cet héritage du corps comme élément actif et agissant dans l'atelier. Depuis 1998, elle utilise son atelier comme le lieu de gestes performatifs, captés par la photographie et souvent transposés en peinture. Sa pratique inédite, conjuguant peinture, performance, sculpture, collage, dessin et écriture est profondément infiltrée par ses recherches sur les récits canoniques de l'histoire de l'art ainsi que par les nouvelles perspectives générées par les études féministes, la psychanalyse et les gender studies. Dans l'oeuvre d'Agnès Thurnauer, ces recherches sont liées à l'avènement de la danse et à celle des performance féministes depuis les années 1960, pratiques qui ont largement irrigué son travail et marqué de leur présence son espace de création.