© Jan Gulfoss
Expositions du 12/6/2015 au 30/7/2015 Terminé
Young Gallery 75b Avenue Louise 1050 Bruxelles Belgique
Il s'agit d'un voyage extraordinaire dans l’univers d’un des derniers explorateur naturaliste du début de ce siècle.Young Gallery 75b Avenue Louise 1050 Bruxelles Belgique
Jan van Naeltwijck n’est pas juste un artiste. Il est avant tout un explorateur dans tous les sens du mot. Il dessine des oiseaux et enregistre leurs chants. A l’age de seize ans il déménage vers la France où après des études de droit, fait cinq ans à la Villa Arson, la prestigieuse école d’Art de Nice. Il expose ses dessins et remporte un prix à la Biennale de la Jeune Peinture Méditerranéenne.
Il fréquente les ateliers de César, de Arman, de Poumeyrol et rencontre Christo, Ernest Pignon Ernest et Peter Greenaway. A partir de là commence une longue période d’exploration aussi bien artistique, que scientifique. Il étudie dans les Musées d’Histoire Naturelle, les Zoos et travaille surtout au Musée Océanographique de Monaco où il découvre l’univers du Prince Albert premier.
Il travaille sur le Temps qui passe, la biologie en employant des techniques modernes. Il crée des vidéos, travaille avec des applications 3D, étudie les fréquences, met en scène animaux et objets, dessine la décomposition de fruits et d’animaux, bref il explore. En 2007 son atelier est entièrement détruit par un incendie, il a cinquante ans quelques jours avant et décide de voir en cet événement le côté positif. Il est temps de voyager. Il a toujours voulu faire partie de ces explorations du début du siècle dernier en tant que peintre naturaliste, mais comme les temps ont changés et qu’il n’y a plus beaucoup d’espace pour le rêve, il met en scène ses voyages.
Cheval de camargue © Jan Gulfoss
© Jan Gulfoss