En 2012 déjà, Willem Vleugels avait signé https://vimeo.com/51232521" sur Éric Antoine, ce passionné de la perfection esthétique. La technique de cet armoureux de l'argentique a de quoi étonner. En effet, Éric Antoine travaille avec le collodion humide, un procédé du XIXeme siècle lui permettant de faire apparaître ses photographies sur plaques de verre. Avec cette technique qui nécessite un temps de pose très long, l'immobilité est de mise.
https://vimeo.com/51232521" est parmi les artistes contemporains à ne pas céder aux sirènes du numérique. Pourtant, les prises de vue qu'il choisit, elles, sont résolument modernes. Par exemple lorsqu'il s'intéresse aux objets du quotidien, à travers sa dernière série en date « Black mirror », présentée à Paris en 2014. Ses clichés portent un regard sur l'individu au cœur de la société, à travers un point de vue très intime. « Black mirror » sera exposée à partir du 28 mai à la galerie The Square de Genève.
« Eric Antoine, le photographe immobile », série documentaire en 5 épisodes à retrouver sur ARTE du 25 au 29 mai, dans l'édition d'ARTE Info à 13h20, et en ligne sur https://vimeo.com/51232521".