Les Amants de Rimini, 1983 © Claude Nori, Polka Galerie
Claude Nori
L’aventure d’un photographe est le titre d’une nouvelle d’Italo Calvino. Son héros est un photographe qui vit avec la femme qu’il aime et ne cesse de photographier obsessionnellement car, a-t-il décidé, « la photographie n’a de sens que si elle épuise toutes les images possibles ». Cette nouvelle, Claude Nori, artiste français d’origine italienne né en 1949, l’a adaptée en lm dans les années 80 en in uençant très certainement sa pratique photographique. Adolescent, sa timidité l’empêche d’aborder les lles. La révélation se produit avec la découverte de l’appareil photographique. Il invente alors le « flirt photographique » grâce auquel il capte des rencontres éphémères, visages et sourires de jeunes gens.
En couleur ou en noir et blanc, de livres en livres, Claude Nori poursuit sa quête "photobiographique" en se référant sans cesse aux images qui le hantent : le cinéma italien et les actrices sensuelles qui ont fait sa gloire, les amants célèbres de Vérone, ville natale de ses parents.
Rimini, 1995 © Claude Nori, Polka Galerie
Sicile, 1982 © Claude Nori, Polka Galerie
Marc Riboud
La galerie Polka présente également l'exposition de Marc Riboud réalisée avec la collaboration du directeur de recherche émérite au CNRS, Michel Frizot. "L'un pour l'autre" interroge les intentions réelles du photographe, les sentiments de celui qui les regarde - l'observateur - et la pertinence de certains détails.
Depuis 1953, Marc Riboud se promène de pays en pays, photographiant les gens, les paysages, la vie.
Alaska, 1958 © Marc Riboud, Polka Galerie
Acapulco, Mexique, 1959© Marc Riboud, Polka Galerie