© Fred Lonidier “Vacation Village Trade Show- A Raw Material Piece”, 1972 Courtesy Silberkuppe, Berlin
Expositions du 11/6/2015 au 30/8/2015 Terminé
Centre de la photographie Genève 28, rue des Bains 1205 Genève Suisse
Le Centre de la photographie Genève et l’Istituto Svizzero di Roma annoncent la première exposition institutionnelle de Fred Lonidier en Europe. Né en 1942 à Lakeview dans l’Oregon en 1942, Fred Lonidier appartenait dans les années 70 au groupe informel d’artistes comprenant Martha Rosler, Allan Sekula et Phel Steinmetz dans le cadre du département d’art de l’Université de San Diego en Californie. Décidés à renouveler l’approche documentaire en photographie, ces jeunes artistes se référaient autant au «style documentaire» cher à Walker Evans qu’à l’art conceptuel émergent.Centre de la photographie Genève 28, rue des Bains 1205 Genève Suisse
S’appropriant l’esthétique des milieux militants, Fred Lonidier a tout autant montré son travail dans des lieux hors du système de l’art - locaux de syndicats et d’ONG, usines, bureaux ou encore bibliothèques - que dans des espaces et institutions culturelles.
© Fred Lonidier Wedding, 1971 Courtesy Silberkuppe, Berlin
© Fred Lonidier, Draft Resistance Seattle, 1967-68 Courtesy Silberkuppe, Berlin
Suivant cette logique, l’exposition n’aura pas lieu uniquement au CpG, mais se déroulera également à l’ONU, dans la salle des pas perdus du Palais des Nations, et au Bureau International du Travail à Genève.
© Fred Lonidier 29 Arrests, 1972 Courtesy Silberkuppe, Berlin
Soutenue par la Mission permanente des Etats-Unis auprès de l’ONU et la Galerie Silberkuppe à Berlin, l'exposition - dont les curateurs sont Joerg Bader et Egija Inzule - bénéficie du soutien de la Volkart Stiftung (Winterthur).