Expositions du 22/5/2015 au 6/12/2015 Terminé
Musée de la photographie de Charleroi Avenue Paul Pastur, 11 6032 Mont-sur-Marchienne Belgique
En septembre 2012, la Fondation Mons 2015 et la ville de Mons ont lancé une commande publique photographique à trois photographes et un vidéaste: Maud Faivre, Pierre Liebaert, Rino Noviello et Zoé Van der Haegen. Cette commande a pour objet de rendre compte des mutations urbanistiques, paysagères et architecturales de la ville de Mons à l’aube de l’année 2015. Elle porte sur une période s’étalant de la mi-2012 au début 2015.Musée de la photographie de Charleroi Avenue Paul Pastur, 11 6032 Mont-sur-Marchienne Belgique
Ce témoignage photographique cible les projets déterminants mis en œuvre dans le cadre ou en prévision de l’année 2015, année durant laquelle la ville de Mons sera Capitale Culturelle Européenne.
Ce projet vise deux objectifs :
• documenter les dites mutations par le biais de reportages photographiques couvrant les périodes de chantier des divers projets. Il s’agit ici d'en constituer un relevé, un archivage des phases déterminantes, d'en garder trace. Le sujet en est bien évidemment le bâti mais également les modes opératoires et autres moyens d’exécution, plus largement encore les outils, engins, équipements, vêtements ainsi que les équipes d'ouvriers qui sont à l'oeuvre.
• développer un projet artistique, exemplaire dans sa formulation et dans ses développements (singularité du regard de l’auteur, inscription dans un temps et dans un lieu, capacité à toucher les publics les plus larges et les plus divers)
Ce programme est engagé pour insister sur le rapport intime qu’entretient la photographie avec le temps présent, sur sa capacité documentaire d’une part et narrative d’autre part, sur sa contribution à la transmission et à l’élaboration de récits collectifs et individuels et d’imaginaires communs.
Il est supervisé par Marc Mawet de l'atelier d'architecture Matador.