Sans titre, 2015, puzzle contrecollé sur dibon, 26 x 36 cm © Guillaume Chamahian
Expositions du 30/4/2015 au 2/5/2015 Terminé
LHOSTE Art Contemporain 7 Rue de l’Hoste 13200 Arles France
Dans la continuité de son travail sur la place de l’Homme - victime ou bourreau - dans les conflits internationaux contemporains, Guillaume Chamahian s’attarde dans le cadre de cette exposition à l’iconographie du couple El Assad, à la tête de la Syrie.LHOSTE Art Contemporain 7 Rue de l’Hoste 13200 Arles France
Au-delà du flux d’images disponible sur le internet, Guilaume Chamahian s’intéresse surtout à cette nouvelle matière qu’est l’information disponible sur les médias en ligne, officiels ou illicites. Il s’était déjà emparé des portraits de criminels du site Interpol pour recréer des visages inexistants, nés de la superposition de plusieurs portraits enregistrés sous la même rubrique de délinquants, questionnant
ainsi les tentatives de classement typologique.
Sans titre, 2015, tissue de soie, 90x90cm, pièce unique © Guillaume Chamahian
Avec Dictateur 2.0 il continue son travail sur la mise à jour de ces archives contemporaines, qu’il détourne et revisite pour pointer les incohérences d’un monde brutal dont nous sommes les acteurs, incapables d’ignorer les atrocités rendues non seulement publiques, mais érigées en objets marketing déployés sur nos écrans à la faveur des plus immondes entreprises fanatiques. Internet est devenu le champs de bataille où s’affrontent les journalistes 2.0 que sont les donneurs d’alertes et autres bloggeurs ou professionnels résistants, face aux multinationales du web et aux medias dont la course à un audimat déraisonné met le monde en danger.
Sans titre, 2015, puzzle contrecollé sur dibon, 26 x 36 cm © Guillaume Chamahian
Cette information double est la source du travail de Guillaume Chamahian pour l’exposition Dictateur 2.0 : les sons, les mots, les images s’offrent comme une deuxième lecture du traitement médiatique du couple El Assad, de sa famille et du sort du peuple Syrien qui meurt, souffre ou au mieux fuit le pays.
L'exposition est prolongée jusqu'ai 16 mai sur rendez-vous.