Paris, Quai du Louvre, 1955, technique DURST © Frank Horvat
Dans sa série Baffo, réalisée en 2008, Frank Horvat s’est inspiré des poèmes érotiques de Zorzi Baffo, poète vénitien du 18e chambre à coucher. En 2013, ce sont ses propres mains qu’il photographie, comme des portraits serrés, révélant « avec plus d’éloquence qu’il ne le souhaiterait, son âge et les dégradations qu’il entraîne (...) ». L’exposition présente également des photographies des années 50 et 60 prises à Paris.
Sans titre, série Baffo, 2008, archival ink jet © Frank Horvat
Né en 1928 en Italie, Frank Horvat est l’auteur d’une œuvre à la fois novatrice et multiforme, qui a influencé de nombreux photographes. En 1950, après sa rencontre avec Henri Cartier-Bresson, il devient photojournaliste indépendant, puis travaille principalement pour LIFE et PICTURE POST. A partir de 1957, Frank Horvat devient photographe de mode à Paris et impose un style différent qui renouvelle la photographie de mode jusqu’alors guindée et figée. Il photographie pour les plus grandes revues de mode telles que Jardin des modes, Elle, Glamour, Vogue, Harper's Bazaae, à Paris, Londres et New York.
Sans titre, série Baffo, 2008, archival ink jet © Frank Horvat
Par la suite, il réalise des séries photographiques aux thèmes éclectiques (Les arbres - Vraies Semblances - Bestiaire - Mythologies - Les sculptures de Degas - La Véronique - Carrare - Baffo - Les Mains d’Horvat...). Dès les années 90, il est l’un des premiers à utiliser l’ordinateur et à expérimenter l’imagerie numérique.
N HANDS, 2012, archival pigments © Frank Horvat