© Sebastião Salgado/Amazonas
http://www.cop21.gouv.fr/fr" forme un projet engagé par Paris-Match dans le but de sensibiliser les citoyens et les autorités aux problématiques environnementales. Une rubrique est dédiée à ce sujet dans chaque parution de l'hebdomadaire. Cette semaine, le photographe brésilien Sebastião Salgado prend part à cet appel, en publiant deux clichés issus de sa série "Genesis", un projet photo réalisé pendant huit ans aux quatre coins du globe. Il soulève des enjeux écologiques chers à l'artiste, notamment la protection de la forêt amazonienne qui est le sujet choisi pour figurer dans les pages de Paris-Match.
Sebastião Salgado défend en effet avec ardeur la sauvegarde de la forêt d'Amazonie. Après onze ans hors du Brésil, ce Brésilien de souche a été très marqué par la destruction rapide de cette grande forêt qui recouvre l'ouest du pays. Le déboisement massif lancé par les autorités brésiliennes depuis des décennies a de quoi inquiéter : la surface de l'Amazonie pourrait être réduite de moitié d'ici 2013. Une situation d'autant plus alarmante que la forêt abrite des tribus traditionnelles, comme en témoignent les clichés de Sebastião Salgado.
En plus de ces communautés amazoniennes, c'est tout un écosystème qui est menacé. L'Amazonie foisonne de nombreuses espèces vivantes, parfois répertoriées nulle part ailleurs sur terre. Les photographies de Sebastião Salgado sont donc un formidable médium pour souligner la gravité des destructions écologiques à l'oeuvre au Brésil.
Source : http://www.cop21.gouv.fr/fr"