© Annick Maroussy
Expositions du 20/6/2015 au 20/9/2015 Terminé
Chateau d'eau de Bourges rue Séraucourt 18000 Bourges France
Depuis 175 ans que la photographie existe, nous n’avons jamais eu autant de choix pour créer des images. Des originaux uniques avec le Daguerréotype, l’Ambrotype, le Ferrotype, le Positif papier et le Polaroïd ; des tirages à l’ancienne avec le Cyanotype, les Kallitypes, la Gomme Bichromatée, Le Charbon, le Bromoil... ou plus traditionnellement les tirages argentiques ou des Impressions Numériques...Chateau d'eau de Bourges rue Séraucourt 18000 Bourges France
Pour fabriquer ces images, les appareils de prise de vue ont évolué petit à petit vers la compacité et la technologie électronique et digitale. Pourtant, il suffit d’une simple boîte, hermétique à la lumière, mais munie d’un minuscule trou pour enregistrer une image sur une surface sensible! Ce Simple Appareil est un Sténopé qui tire son nom de celui du petit trou qui remplace l’objectif. En fait, du salon bien fermé à la boîte d’allumettes, en passant par la poubelle, le frigo, la fourgonnette ou la boîte de thé, tout contenant est un sténopé en devenir. De la pellicule ou du papier argentique jusqu’au capteur numérique, toute surface sensible à la lumière peut enregistrer l’image se formant dans ce simple appareil.
© Matthias Hagemann
© Erick Mengual
C’est ainsi qu’au cours de cette septième exposition internationale de photographie au sténopé, 12 artistes – tous des spécialistes travaillant exclusivement - ou presque, avec le sténopé depuis de nombreuses années présentent leurs œuvres récentes. Pas de thème commun mais des sensibilités différentes, des boîtes spécifiques, des supports variés.
Poétiques, vibrantes, veloutées, nostalgiques ou plasticiennes, les photographies au sténopé proposées montrent qu’il est encore possible au XXI ème siècle de fabriquer des images photographiques à l’aide du plus simple des appareils photographiques.
Marie-Noëlle Leroy, Commissaire de l’exposition