Expositions du 11/7/2015 au 15/11/2015 Terminé
Fondation Cartier pour l'Art Contemporain 261, Boulevard Raspail 75014 Paris France
Théâtre d’une extraordinaire vitalité culturelle, la République démocratique du Congo est mise à l’honneur dans l’exposition " Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko " présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain avec André Magnin, commissaire général.Fondation Cartier pour l'Art Contemporain 261, Boulevard Raspail 75014 Paris France
Prenant pour point de départ la naissance de la peinture moderne au Congo dans les années 1920, cette exposition audacieuse retrace près d’un siècle de production artistique congolaise. Si la peinture est au coeur de l’exposition, la musique, la sculpture, la photographie et la bande dessinée y ont aussi leur place et offrent au public l’opportunité unique de découvrir la diversité et la vivacité de la scène artistique de ce pays.
llustrant le dynamisme de la vie à Kinshasa après l’indépendance du Congo, le travail de photographes tels que Jean Depara et Ambroise Ngaimoko du Studio 3Z est également présenté dans l’exposition. Photographe attitré du célèbre musicien Franco, Jean Depara est le reporter de l’extravagance des fêtes et des nuits kinoises dans les années 1950 et 1960. Ambroise Ngaimoko se concentre quant à lui sur le monde de la SAPE (la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes) et du culturisme, et capture l’allure et l’énergie de la jeunesse kinoise dans les années 1970.