© Tadashi Ono
Expositions du 12/5/2015 au 31/8/2015 Terminé
Galerie VivoEquidem 113, rue du Cherche-Midi F-75006 Paris France
La galerie VivoEquidem présente du 12 mai au 31 août 2015 les photographies de Tadashi Ono à l'occasion de l'exposition GREY - GEZI PARK, ISTANBUL.Galerie VivoEquidem 113, rue du Cherche-Midi F-75006 Paris France
De mai à juin 2013, il y a donc précisément deux ans, le parc Gezi, près de la place Taksim, au cœur d’Istanbul, est devenu un centre de coordination du "Gezi Movement" (#occupygezi), une manifestation rejointe par plus de 2 millions de citoyens.
La protestation a été déclenchée par la décision du gouvernement d’abattre les arbres du parc pour construire un centre commercial. Les manifestants qui ont organisé un sit-in ont été brutalement expulsés par la police armée de bombes de gaz lacrymogène et de canons à eau. Suite à cette violente réaction, le gouvernement turc a été obligé de faire face à une insatisfaction croissante des citoyens contre l’administration d’Erdogan.
À partir d’un sit-in écologiste, la manifestation a dégénéré en un mouvement anti-gouvernement à l’échelle nationale, gagnant d’autres grandes villes comme Ankara et Izmir. Les réseaux sociaux ont joué un rôle important dans la diffusion mondiale des informations conduisant plusieurs actions de protestation dans les métropoles européennes comme Paris, Berlin et Londres.