© Yvan Alvarez
Expositions du 12/7/2015 au 21/9/2015 Terminé
Alt. + 1000 - Festival de photographie de montagne Le village CH-1658 Rossinière Suisse
Le festival Alt+1000 renouvelle sa mission de défricheur en exposant les lauréats du concours Alt+1000 2015. Sur les 187 portfolios reçus du monde entier, le jury a sélectionné cinq lauréats.Alt. + 1000 - Festival de photographie de montagne Le village CH-1658 Rossinière Suisse
Alt+1000 poursuit également son invitation auprès d’écoles de photographie. Le Mexique est à l’honneur avec la présence des étudiants du Centro de la Imagen de Mexico et du PFC (Programa de Fotografia Contemporanea) de Monterrey. Sept étudiants ayant travaillé sur la thématique du territoire présentent leurs œuvres tout l’été.
© Delphine Gatinois
© Clément Lambelet
© Mark Duffy
© Calamita/à
Par ailleurs, du 15 au 22 mai, Alt+1000 invite Georges Rousse pour une résidence dans la grange du Bougnon. Etudiant en médecine à Nice, Georges Rousse décide d'apprendre les techniques de prise de vue et de tirage puis de créer son propre studio de photographie d'architecture. Très vite, il se consacre entièrement à la pratique de ce médium. Avec la découverte du Land Art et de Malevitch, il choisit d'intervenir dans le champ photographique en établissant une relation inédite de la peinture à l'Espace. Il investit des lieux abandonnés pour les transformer en espace pictural et y construire une œuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue. L’architecture du lieu est peu à peu modifiée par des constructions peintes ou transformée par la peinture directe sur les sols, les murs ou les plafonds. Une fois le lieu transformé, l’image finale est réalisée et restera le seul témoin de l’espace et de ce lieu unique photographié sous cet angle.
© Georges Rousse