Depuis 2003, le festival Photo de mer ouvre ses portes aux photographes amateurs. Un concours qui a remporté un vif succès cette année puisque le record de participation a été battu ! Au total, près de 1 200 personnes ont envoyé une photo que ce soit pour le Prix de la Ville de Vannes ou le concours Jeunes talents, collégiens et lycéens.
Anne-Lise Broyer et René Tanguy, Du monde vers le monde (Escale à Valparaiso)
En 2010, René Tanguy et Anne-Lise Broyer font un premier séjour à Valparaiso. Ils suivent la trace de Sergio Larrain, figure mythique de la photographie qui a réalisé dans les années soixante une magnifiques ode à Valparaiso. Ils redécouvrent également sur place l’œuvre, un peu oubliée, de Pablo Neruda, et de son imbrication passionnelle avec cette ville. Naît alors ce projet d’hommage à ce « port fou », à cette « fiancée de l’océan », à cette « reine de toutes les côtes du monde ». Car derrière l’imaginaire de cette ville se cachent tous les ports du monde, tous les rêves de marins, et tous les désirs d’aventure d’un voyageur.
Dans son travail, Anne-Lise Broyer, 40 ans, n’a de cesse de questionner son expérience de lectrice et de cinéphile. Cette mise en abîme de sa propre histoire dans la littérature ou le cinéma pourrait en quelque sorte ressembler à une campagne archéologique dont le projet consisterait à fouiller le réel pour y retrouver de la fiction. Son travail véhicule une part de mystère, mais peut-être que son secret (si elle en a un) ne réside pas tant du côté de la chose vue que du côté de celui qui regarde. Avec René Tanguy, aux bords du Pacifique, elle remplira un carnet, à quatre mains, qui rendra compte d’une sorte de vision stéréoscopique, à deux paires d’yeux...
René Tanguy est un photographe de 60 ans installé à Brest et Paris depuis 30 ans. Il oriente son travail dans trois directions : la presse, l’entreprise et les collectivités publiques. Le portrait et le monde du travail sont au centre de son activité.