© Lars Tunbjörk/ Galerie VU'
Adolescent dans les années 1970, Lars Tunbjörk découvre les photos du livre Poste restante de son compatriote, le grand Christer Strömholm. Il rêve de devenir photographe et décroche un stage au journal local Borås Tidning avant de sʼy faire engager. Suivent quelques années d'expériences en province puis à Stockholm. Le travail qu'il débute en 1982 pour le quotidien Stockholms-Tidningen influence, fortement et en peu de temps, le photo-journalisme de son pays. Son style photographique devient vite une référence, dʼabord en Suède, puis à lʼétranger, dès la publication en 1993 du livre Landet utom sig/The Country beside itself.
Qu’il dresse un portrait acide de la Suède, qu’il s’attache à l’univers cauchemardesque des bureaux ou à l’uniformité désolante des zones pavillonnaires pétries de goût petit-bourgeois, qu’il pointe la situation de ceux qui ont été marginalisés dans un pays pourtant vanté pour son système de protection sociale ou qu’il explore l’étrangeté d’une ville proche du cercle polaire, Lars Tunbjörk a totalement oublié le noir et blanc de ses débuts.
© Lars Tunbjörk/ Galerie VU'
© Lars Tunbjörk/ Galerie VU'
Toute son énergie s’est portée sur l’exploration de la couleur, qu’il traite avec une connaissance profonde des recherches des grands Américains des années soixante-dix. C’est là son point de départ pour un questionnement du monde, série d’interrogations bien plus que constat, qu’il développe sans pessimisme mais avec une indéniable affliction, qu’il soigne par un humour souvent ravageur. Au fil du temps, le propos s’est radicalisé, épuré, est devenu de moins en moins anecdotique, pour aboutir à des séries dans lesquelles il ne représente plus les personnages mais impose les traces, souvent absurdes, de leur présence et de leurs actes.
Lars Tunbjörk est exposé dans le monde entier (Allemagne, Russie, Islande, Angleterre, Suède, Japon, France…). En 2009, il a participé au Festival PhotoPhnomPenh (Cambodge) durant lequel une sélection de ses photographies a été exposée afin de représenter la Suède. La dernière exposition en date a eu lieu à Toulouse en 2013, où il a présenté I Love Boras, Office et Vinter.
Source : https://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=80">https://www.agencevu.com/