© Violette Bule Courtesy Galerie NegPos
Festivals du 26/5/2015 au 31/7/2015 Terminé
Galerie NegPos 1, cours Némausus 30000 Nîmes France
Passages de l’image 1, cours Nemausus B103 300 Nîmes France
Depuis 1997, NegPos propose chaque année de découvrir la ville par les regards aigüs de ces marcheurs et observateurs infatigables que sont les photographes. De facette en facette, telle un diamant aux mille et une surfaces ciselées, la ville est ainsi décryptée, dévoilée, dérushée.Galerie NegPos 1, cours Némausus 30000 Nîmes France
Passages de l’image 1, cours Nemausus B103 300 Nîmes France
La photographie de rue ou street photography, qui prend racine au XIXème siècle avec la figure immense et hiératique d’Eugène Atget, connait ses plus grandes heures de gloire au XXème avec Henri Cartier-Bresson, Walker Evans et Robert Frank, à leur tour suivis par Gary Winogrand, Diane Arbus, Sergio Larrain, Martin Parr et encore beaucoup d’autres…, à l’orée du XXIème, la photographie de rue entreprend alors une nouvelle mue avec des photographes comme Paul Graham, Pieter Hugo ou encore, Zoe Strauss.
© Alain Bublex Courtesy Galerie NegPos
Il devenait impératif que NegPos célèbre lors d’une future édition des Rencontres Images et Ville (RIV) cette relation quasi initiale de la photographie à l’espace urbain. Rejoignant dans un preste pas-de-deux, la Biennale Images et Patrimoine (BIP) qui se donne pour voie parallèle, la question de la cartographie et les parcours des artistes dans la ville comme élément du projet artistique ; les expositions et les ateliers proposés par NegPos envisagent la photographie de rue comme un source vive de la pensée active des habitants sur leur ville.
© SamSulaah Courtesy Galerie NegPos
L’acte d’observer de quoi est fait notre quotidien relève tout à la fois de la conscientisation de l’espace dans lequel nous vivons et peut révéler notre désir d’agir et déjà tout au moins de transformer cet environnement amniotique par la vision photographique. Voici donc chose faite avec cette 11ème édition des RIV qui va présenter à travers une dizaine d’expositions, les diverses façons, classiques ou contemporaines, de faire de la photographie de rue aujourd’hui.