© Sophie Whettnall Courtesy the artist and Michel Rein, Brussels
Expositions du 30/4/2015 au 30/5/2015 Terminé
Michel Rein Brussels 51A Washington street 1050 Brussels Belgique
L’œuvre de Sophie Whettnall, dont c’est la première exposition personnelle chez Michel Rein, investit l’espace particulier de la galerie bruxelloise avec une efficacité remarquable. Les gestes, les matériaux et les concepts du projet sont, comme toujours chez Whettnall, simples et directs, voire viscéraux. En quelque sorte, ses œuvres se révèlent et se donnent à voir, tant dans leur genèse processuelle que dans leur matérialité brute, en révélant l’envers du (non-)décor, sans pour autant perdre en rien de leur valence plastique.Michel Rein Brussels 51A Washington street 1050 Brussels Belgique
L’un des fils conducteurs du travail de Sophie Whettnall repose sur une tension et une résolution dialectique entre des concepts et des perceptions antinomiques : entre douceur et sensualité et un aspect plus brut et rugueux, voire violent (des gestes comme des matériaux), entre yin et yang et, disons-le franchement, entre féminité et masculinité, l’œuvre participe au fond souvent, et de son propre aveu, d’une forme de dévoilement autobiographique.
En l’occurrence, ainsi que l’explicite le titre, c’est ici la recherche, littérale et métaphorique de la lumière (et conséquemment aussi de la part d’ombre qui l’accompagne), qui se trouve au cœur des différentes propositions plastiques de l’exposition. Une lumière captée, filtrée, réfléchie et modulée par un geste créateur d’une sérialité appuyée et confinant à la violence et les dispositifs de monstration dans lesquels nous sommes invités à nous plonger voire nous réfléchir.
© Sophie Whettnall
Courtesy the artist and Michel Rein, Brussels
Le ton est donné d’emblée par le carton d’invitation, séduisant et quelque peu énigmatique. Une structure en bois ostensiblement perforée (en réalité l’intérieur de l’une des sculptures présentées dans l’exposition) s’offre au regard, nimbée d’une aura de rayons lumineux.
© Sophie Whettnall
Courtesy the artist and Michel Rein, Brussels
Cette invitation faite au visiteur/spectateur à rentrer littéralement dans l’œuvre est d’ailleurs l’un des constantes du travail de Sophie Whettnall qui joue volontiers sur l’oblitération, voire sur le renversement hiérarchique des frontières arbitraires entre intérieur et extérieur, entre pile et face, entre face cachée et face visible.Comme à exprimer aussi symboliquement que tout part de l’intérieur, de notre intérieur.