© Laurence Geai Sipa Press
Expositions du 18/6/2015 au 1/11/2015 Terminé
Musée des Arts et Métiers 60, rue Réaumur 75003 Paris France
L’agence de photojournalisme Sipa Press et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), présentent, à travers 18 reportages inédits, le regard de trois générations de femmes sur l’Espace. Il y a cinquante ans, Valentina Terechkova devenait la première femme cosmonaute et la seule à avoir effectué un voyage en solitaire dans l’espace. Alors que nous venons de fêter le cinquantenaire de l’Europe Spatiale, et malgré leur présence à des postes clés, les femmes sont sous-représentées dans les carrières scientifiques avec une proportion de 17% en moyenne des ingénieurs en France.Musée des Arts et Métiers 60, rue Réaumur 75003 Paris France
Les technologies spatiales n’ont pourtant
jamais pris autant de place dans notre quotidien. L’esprit de la conquête spatiale s’est transformé pour devenir une source de coopération internationale. Partant de ce constat, l’agence de photojournalisme Sipa Press a demandé à une équipe de femmes reporters d’aller à la rencontre des filles qui rêvent d’étoiles, des étudiantes passionnées par l’espace, et des femmes qui sont aujourd’hui au cœur de l’aventure spatiale. De Nairobi à Moscou, de Bangalore à Munich, du désert d’Atacama aux faubourgs d’Izmir, elles ont fait le portrait de « l’Espace au féminin », donnant naissance à une exposition photographique et à une application multimédia pour smartphones et tablettes.
Sipa Press a rassemblé pour ce projet une équipe multiculturelle de femmes reporters : Laurence Geai (France), Magda Rakita (Royaume-Uni), Audra Melton (États-Unis), Eva Parey (Espagne), Holly Pickett (Turquie), Jyothy Karat (Inde), Anya Chibisova (Canada), Martina Cristofani (France), Nichole Sobecki (Kenya), Mariana Eliano (Argentine), Anne-Laure Cahen (France).
© Magda Rakita Sipa Press
Cette enquête photographique révèle trois générations de femmes à travers le monde engagées de manière différente dans l’aventure spatiale. Des filles entre 10 et 18 ans rêvent de devenir astronome, de concevoir des fusées ou d’être les premières à atterrir sur Mars. Les reporters les ont suivies pendant des Space Camps aux Etats-Unis et en Turquie, et lors d’une journée de lancement de fusées artisanales à Biscarosse. A Toronto, Zainab, une collégienne de 11 ans a déjà son billet pour aller dans l’espace avec la compagnie Virgin Galactic. Une nouvelle génération d’étudiantes se prépare aux défis de l’aventure spatiale du XXIème siècle. Parmi elles, Anita Vuya au Kenya, Fatoumata Kebe et Camille Dijoux en France se sont orientées vers une filière scientifique spatiale. De Kourou à Bangalore, du Chili au désert marocain, des femmes travaillent sur des programmes spatiaux européens et internationaux (missions Herschel et Planck, Rosetta, Station Spatiale Internationale, Galileo, Ariane 5...). Qu’elles soient astronautes, ingénieures, ou chefs de projets satellite, elles sont aux avant-postes des activités spatiales.
© Mariana Eliano Sipa Press