François Lagarde, Albert Hofmann et Ernst Junger, 1990. © François Lagarde
Expositions du 10/4/2015 au 23/5/2015 Terminé
Galerie AL/MA 14 Rue Aristide Ollivier 34000 Montpellier France
Réunissant près d'une cinquantaine de photographies, cette exposition se concentre sur des portraits d'artistes et de philosophes ayant eu une importance significative dans le parcours de François Lagarde. Toutes ces images témoignent de la relation personnelle qu'il a su établir avec eux et rendent compte de ce compagnonnage intellectuel et amical.Galerie AL/MA 14 Rue Aristide Ollivier 34000 Montpellier France
L'exposition de François Lagarde à la Galerie AL/MA succède à celle de la Maison Européenne de la Photographie (Paris) en septembre 2014 et à celle de la galerie Addict (Paris) en décembre dernier. Ces deux expositions ont permis de rassembler un large ensemble de portraits de philosophes, de musiciens et de personnalités emblématiques du monde artistique des années 1970.
© François Lagarde
Ses photographies cherchent moins à incarner un nom souvent connu qu'à porter, à travers un visage, une posture, un détail du vêtement ou du mobilier, un regard sur l'œuvre, sur les «significations» qui la rattachent à une existence. S'il y a quelque chose de «philosophique» dans ces photographies, ce n'est pas parce que les philosophes en sont une cible privilégiée mais par leur enjeu qui est de dévoiler et de questionner.