© Jimmy NELSON, Dassanech Tribe, Omorate Village, Southern Omo, Ethiopia, 2011
Expositions du 26/6/2015 au 14/7/2015 Terminé
Pop Up OPIOM Gallery 1 Rue Joseph Quaranta 83990 Saint Tropez France
OPIOM Gallery présente dans son espace temporaire de Saint Tropez et pour la première fois en France « BEFORE THEY PASS AWAY », soit une sélection de photographies de peuples indigènes prises par le photographe Britannique Jimmy Nelson tout au long de ses quatre années de voyage autour du monde.Pop Up OPIOM Gallery 1 Rue Joseph Quaranta 83990 Saint Tropez France
Après avoir provoqué la curiosité et le questionnement à travers le monde entier (Bruxelles, Stockholm, Berlin ou New York), l’exposition poursuivra sa route à OPIOM Gallery du 22 juillet au 30 septembre 2015.
© Jimmy Nelson, Noel Pearse & Dominique Pere Huka Falls, North Island New Zealand, 2011
© Jimmy Nelson, Rock of Rah Rah lava Island, Torba Province Vanuatu Islands, 2011
BEFORE THEY PASS AWAY est un projet de longue haleine qui prit corps en 2010 en Papouasie Nouvelle Guinée. C’est naturellement par le biais de l’alphabet universel, celui de l’image, que Jimmy Nelson part à la rencontre de trente-cinq tribus minutieusement choisies en fonction de leur éloignement géographique, de leur beauté et de la méconnaissance de leurs folklores ancestraux. Le photographe Britannique a ainsi emporté avec lui une ancienne chambre photographique 4’’ x 5’’ à travers le globe pendant quatre années pour entreprendre un inventaire non exhaustif de l’héritage humain et culturel mondial.
© Jimmy Nelson, Yakim, Brigade 2, Nenet, Yamal Peninsula, Ural Mountains, Russia, 2011
A l’instar d’Edward Curtis qui dès le XIXème siècle avait composé un florilège de portraits d’amérindiens issus de 80 tribus, Jimmy Nelson évite habilement l’écueil du mélange des genres. Before They Pass Away n’est pas le résultat de recherches anthropologiques ou ethnologiques, il s’agit d’un mariage avant tout esthétique entre paysages époustouflants et visages aborigènes, montrant l’authenticité de peuples parfois sur le point de disparaître. L’une des gageurs du photographe est d’arriver à vaincre la barrière de la langue, de la culture et la méfiance innée envers l’étranger. Pour arriver à ce résultat, Jimmy Nelson prend le temps de tisser des liens profonds avec ses sujets afin d’établir une confiance mutuelle et nécessaire.
Jimmy Nelson, portrait