© Germaine Krull, Mannequin dans une vitrine 1930
Germaine Krull, "Un destin de photographe"
Après les expositions dédiées à Berenice Abbott, Laure Albin-Guillot, Eva Besnyö, Claude Cahun, Florence henri, Kati horna, Lisette Model et Lee Miller, une rétrospective est consacrée à l'une des plus célèbres des femmes photographes, avec plus de 130 tirages, comprenant de nombreux
inédits, provenant de collections internationales dont les ressources sont apparues récemment.
L’exposition du Jeu de Paume revisite l’œuvre de Krull sur de nouvelles bases, afin de rendre compte de l’équilibre entre une vision artistique moderniste et une fonction médiatique, illustrative et documentaire novatrice. Selon ses propres termes, qui ouvrent paradoxalement son livre Études de nu (1930) : « Le vrai photographe, c’est le témoin de tous les jours, c’est le reporter. »
Valérie Jouve, "Corps en résistance"
Le travail photographique et filmique de Valérie Jouve est fondé sur l’alchimie entre les corps et l’espace, l’humain et le paysage urbain. Intitulée « Corps en résistance », l’exposition du Jeu de Paume permet de découvrir un ensemble conséquent d’œuvres réalisées par l’artiste entre la fin des années 1980 et aujourd’hui.
Après des études d’anthropologie, Valérie Jouve (née à Saint-Étienne en 1964 ; vit à Paris) suit l’enseignement de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles avant de devenir photographe et cinéaste. Elle appartient à la génération de ces artistes qui, en France, se sont éloignés de la grande tradition humaniste des reportages photographiques, sans pour autant en rejeter complètement les éléments essentiels.
Les photographies et les films de Valérie Jouve relèvent tout autant de l’art contemporain et du documentaire de création que de l’anthropologie et de la sociologie. Donnant à voir des personnages en mouvement et des architectures, ils interrogent la présence du corps dans la ville et les manières d’habiter l’espace. Les deux sujets classiques du paysage et du portrait sont associés de telle sorte que, dans la densité de situations urbaines, prennent place des scènes hautement chorégraphiées.
© Valérie Jouve, Sans titre 1991-1995
Khvay Samnang, "Satellite 8"
Khvay Samnang (né en 1982 à Svay Rieng ; vit et travaille à Phnom Penh) développe une pratique multidisciplinaire au croisement de la photographie, de la vidéo, de la performance et de l’installation.
Il traite des sources d’information et de la vie quotidienne en se tenant à l’écoute des faits irrésolus qui, selon lui, exigent une intervention, ne serait-ce que symbolique. Avec subtilité et souvent humour, Khvay Samnang propose des interprétations nouvelles de l’histoire, de questions actuelles controversées et de pratiques culturelles anciennes.
© Khvay Samnang, Sans titre 2011
Pour plus d'informations : http://www.jeudepaume.org/">http://www.jeudepaume.org/