William Klein est un peintre, un photographe et un réalisateur de films né le 19 avril 1928 à New York.
Ses parents sont des immigrés juifs. William Klein fait des études de sociologie puis effectue son service militaire. Le 13 juillet 1947, il se rend pour la première fois à Paris, en tant que G.I., et tombe amoureux de «la plus belle fille de Paris». Peu après il rentre dans l'atelier de peinture d'André Lhote (comme Henri Cartier-Bresson), puis dans celui de Fernand Léger. Il part vivre à la Garenne-Colombes et épouse Jeanne Florin.
Il entame une carrière de photographe, commence à réaliser des courts-métrages et travaille avec Louis Malle sur Zazie dans le métro.
Au début des années 1950, Klein expose des peintures géométriques abstraites. À coté de cela il tient un journal photographique, tout ce qu'il y a de plus figuratif. Chris Marker réussit à le faire éditer au Seuil, le livre sera récompensé par le prix Nadar. Fellini l'invite à devenir assistant, Klein en reviendra avec son album de photos Rome. Au début des années 1960, il tournera plusieurs émissions pour l'émission Cinq Colonnes à la une, notamment Les Français et la politique qui sera censuré.
Sa carrière de cinéaste sera marquée par l'engagement, notamment auprès des noirs dont il soutient les luttes pour exister au travers de personnages comme Mohamed Ali, Little Richard ou Eldridge Cleaver.
En 1983 le Centre Pompidou lui consacre une exposition.
Actualité 20 ans, une fête Insensée
L'imposante revue propose une édition hors norme pour son anniversaire. Telle une compilation de chansons d'amour, la parole est donnée à cinquante personnalités de tous horizons. Comme un cadeau, ils ont choisi une photo « préférée » et en ont expliqué l'émotion et l'intimité. Le magazine se retrouve alors à incarner ce qu'il est à la base ; une rencontre. Il y a vingt ans, Elizabeth Nora et Vanessa van Zuylen Menesguen montaient le projet un peu dingue de créer une revue purement photographique. Ce projet a finit par aboutir. Et quel aboutissement !
Au fil des pages, on croise les choix d'écrivains, de designers, de réalisateurs, de créateurs, d...Actualité La revue du Photojournalisme - Polka Magazine n°11 Polka Magazine n°11 du 18 novembre 2010
ALI + KLEIN
Muhammad Ali
LA LEGENDE REVIT...Actualité Faux Q N°5 - Un magazine d'un autre genre "FAUXQ
Un magazine d’un autre genre
Intelligent sur le fond
Beau dans la forme
Avec une pincée d’impertinence"
C'est ainsi que se définit Faux Q, revue semestrielle thématique éditée par le Club Pergame depuis 2007, est animée par Antigone Schilling, Michel Maidenberg et leur équipe (Jean-Marc Dimanche et Eric Valz, avec aujourd’hui Marylène Gars-Chambas, Marc Donnadieu et Eugénie Poumaillou) : autour d’eux, des contributeurs de l’écrit ou de l’image, (re)connus ou émergents, des invités exceptionnels, artistes, architectes, créateurs, écrivains, scientifiques, cuisiniers… Sans oublier des cartes blanches, des productions spécifiques et les rubriques...Actualité Polka Magazine #8 Polka Magazine Chaque saison, changez votre regard sur le monde NOUS SOMMES TOUS DES IMPRUDENTS COUPABLES
Ses mains tremblaient tellement qu'il n'arrivait pas à recharger son Contax. Robert Capa raconte, dans son livre Juste un peu flou (Delpire, 2003), sa peur sur cette plage de Normandie, Easy Red, ce 6 juin 1944 au petit matin. Il est là, en première ligne. "L'eau atteignait ma lettre d'adieux dans la poche de ma chemise." Les soldats tombent, tués, blessés. "Chacune des balles frappait un corps." La mer est rouge de sang. "Une peur nouvelle et différente me tordait le visage."
Il est là, un casque sur la tête, à photographier, à immortaliser ces heures essentielles de l'histoire de l'humanité. Capa a peur, mais il est courageux. Cette guerre n'est pas sa première...Actualité EDITION #8 : numéro du printemps Sortie nationale : Lundi 1er mars 2010
“Parce que les photographes ont besoin d’espace, Polka les accueille à pages ouvertes.”
Alain Genestar, directeur de Polka
Au sommaire de Polka Magazine #8 :
A l’occasion de la Coupe du monde de football qui se tiendra cette année en Afrique du Sud, Polka revient sur l’histoire de ce pays en pleine effervescence.
Dans les photographies de Jodi Bieber et de Krisanne Johnson, le célèbre township de Soweto, champ de bataille des révoltés noirs sous l’apartheid, se tourne résolument vers l’avenir. Le résultat d’une lutte acharnée et de la volonté d’un homme, Nelson Mandela, meneur historique et figure mythique, photographié par Jurgen Schadeberg et...Actualité POLKA MAGAZINE #5 Pour ce numéro d’été, Polka Magazine consacre 26 pages à William Klein. Un portfolio rétrospectif qui illustre une vie de photographe d’exception, entre ses mégalopoles de prédilection - New York, Rome, Paris, Tokyo – et ses portraits de mannequins qui révolutionnèrent la photo de mode. Robert Delpire, « l’oeil de la photo », à l’honneur aux Rencontres d’Arles 2009, ouvre spécialement pour Polka son « album de familles », trésor photographique anonyme. En 2009, les Rencontres d’Arles fêtent leurs 40 ans : l’occasion pour Christian Caujolle d’évoquer l’âge d’or du festival, photos à l’appui, et pour François H&ea...Actualité William Klein sur France-Culture
Projection privée : spéciale William Klein le dimanche 1er janvier 2006 à 22 heures 10.
A l'occasion de la grande rétrospective qui lui est consacrée au Centre Georges Pompidou et de la publication d'un important catalogue et de la réédition de ses films en DVD (Arte).
Invité : William Klein
* Livres
Quentin Bajac, Alain Sayag et William Klein : William Klein
Centre Pompidou/Editions Marval (2005)
L'ouvrage, dont la mise en page est réalisée par Klein lui-même, se présente comme une monographie-bilan. Il reprend les principales séries depuis ses premières photographies au milieu des années cinquante jusqu'à nos jours. Véritable "livre des livres", il s'articule autour des divers ouvrages que Klein a fait paraître depuis son mythique New York en 1956, chaque section corr...Concours Sony World Photography Awards 2012 : William Klein récompensé
Photographe et réalisateur parmi les plus connus et les plus influents du 20e siècle, William Klein recevra un prix lors de la cérémonie annuelle de remise des prix des Sony World Photography Awards, le 26 avril 2012 à Londres, pour sa contribution remarquable à la photographie.
Il succède ainsi à Bruce Davidson, Eve Arnold, Marc Riboud et Phil Stern récompensés lors des précédentes éditions.
Une exposition privée de ses travaux sera organisée par Michael Benson, dans le cadre de l’exposition des Sony World Photography Awards, à la Somerset House de Londres du 27 avril au 20 mai prochains.
Une très grande collection de ses œuvres sera exposée du 10&n...Concours Carmignac Gestion lance la première édition du - « Prix Carmignac Gestion du Photojournalisme » Carmignac Gestion souhaite ainsi soutenir les photojournalistes qui, par leur travail, sont aux avant-postes de l'événement et défendent les valeurs de courage, d'indépendance, de transparence et de partage.
Chaque année, un sujet de reportage en prise directe avec l'actualité sera proposé aux photojournalistes internationaux professionnels.
Un jury indépendant sélectionnera un projet de reportage qui sera financé à hauteur de 50 000 euros. Pour soutenir le reportage, une exposition sera organisée et un ouvrage monographique édité.
Pour l'édition 2009, le jury sera présidé par le photographe, cinéaste et peintre William Klein et composé de :
- ...Livre L'étonnant « Paintings, Etc. » de William Klein aux éditions Contrasto
William Klein fait partie de ces incontournables de la scène artistique. Né en 1928 à New York, il a depuis adopté la capitale française, où il vit et travaille.
Ses images percutantes vont devenir celles d'une époque qui a voulu du changement, et qui l'a obtenu. Une période marquante, essentielle pour l'art, celle de Robert Franck, celle des années 1950.
En 1957, William Klein, malgré le renouveau qu'il amène, au départ difficilement perçu par l'opinion publique, remporte le prix Nadar pour son ouvrage New-York publié au Seuil et appuyé par Chris Marker.
© William Klein
L'originalité des œuvres de Klein est rarement un secret, elles ...Livre William Klein - Roma + Klein : Coffret en 2 volumes Album de photographies prises à Rome à la fin des années 1950 alors que le photographe avait été invité à assister Federico Fellini sur le tournage des Nuits de Cabiria.
Les photographies sont accompagnées de textes de ceux qui furent les guides du photographe dans la ville : Moravia, Pasolini, Fellini, etc....Livre William Klein TOKYO Paris, Delpire, 1964.
Relié, cartonnage éditeur, couverture illustrée. Parution sans jaquette. Format 260x352 mm. 184 pages, dont 14 de texte et 170 photographies reproduites en héliogravure. Edition originale française. L'édition japonaise et l'édition américaine sont parues simultanément. Bel exemplaire.
La vie urbaine est encore ici un des champs d'investigation préférés de William Klein. Comme pour les autres livres consacrés aux grandes métropoles, New York, Rome, et Moscou, il assume la totale conception de cet ouvrage. Un idéogramme formant le mot Tokyo illustre les deux plats de la couverture du livre.
Référencé dans: A. Roth - The book of 101 books - Seminal photographic books of the...Livre William Klein MOCKBA MOSKAU Hambourg, Nannen-Verlag GmbH, 1965.
Relié, cartonnage éditeur, jaquette illustrée par une composition typographique. Format 350x260 mm. Pas de pagination. Cet ouvrage est divisé en quatre sections: Les moscovites, Les classes privilégiées, Les parcs et les palaces, Les rues. Magnifiquement imprimé en héliogravure. Edition originale dans sa version allemande. Il n'existe pas d'édition française. Bon état.
Après New York et Rome, Moscou est le troisième livre de William Klein. Comme dans les deux premiers, dans cet ouvrage d'un format plus grand, Klein établit dans sa mise en page un véritable "scénario graphique" dans lequel l'image joue le rôle du photogramme et ou la séquence et les ...Livre William Klein ROME Paris, Seuil, 1959.
Album Petite Planète 3. Relié, cartonnage éditeur, jaquette illustrée. Format 283x225 mm. 190 pages. Impression en héliogravure. Edition originale française. Rare. Bel exemplaire. (Déchirure sans manque sur la jaquette, restaurée par professionnel. Photo sur demande.) EXEMPLAIRE SIGNÉ AVEC ANNOTATION MANUSCRITE: "Rome sweet Rome - William Klein - Paris 2002"
..."Ce livre pourrait être un film, et un jour, j'espère que Klein le fera. Néanmoins, c'est le plus beau Rome qui soit et Klein le meilleur photographe existant. Il connaît Rome comme un livre et c'est celui-ci"... Federico Fellini
Référencé dans : A. Roth - The book of 101 books - Seminal photographic books of ...Livre Klein William Close Up Paris, Thames & Hudson, 1989.
Relié, cartonnage éditeur, jaquette illustrée. Format 345x245 mm. 176 pages. Maquette de William Klein. Edition originale française. Bel exemplaire, à l'état neuf.
Catalogue #171
Prix : 90 € Commander le livre : contact@bibliophoto.com...Livre William Klein Contacts Contacts is the first collection of William Klein's famous contact sheets, revamped and over-painted. The most important and famous works of this great artist have been chosen and printed from these contact sheets-those very same works that have made him one of the most acclaimed all-around photographers and artists in the last thirty years. The large prints in the book, some of which have never been published, are reproductions of painted contact sheets, and can be either detached and framed or kept in their original form in the book.
36 pages
Editor: Contrasto (19 november 2007)...Livre William Klein - Mmv Romani In the 1950s William Klein, o ne o f the world's great photographers, focused o n Rome, producing a celebrated book o f photographs with texts by his friends Moravia, Fellini, and Pasolini. Now Klein has returned to Rome to tell-in his way-how the city has changed in the eyes o f its inhabitants, whom he immortalizes in 25 diverse and emblematic groups. William Klein has worked in fashion, photojournalism, and advertising. He has also directed films. Klein aims always to get at the heart o f the matter, which characteristically for him is how to tell a story as concisely and fully as possible. He is the 2005 recipient o f the Lucie Award for Lifetime Achievement. Relié: 80 pages Editeur : Contrasto; Édition : Bilingual (30 mars 2007) Langue : Anglais ...Livre William Klein: Portfolio Langue : Français Éditeur : Te Neues Publishing Company (1 septembre 2004)
Collection : STERN PORTFOLIO
Format : Broché - 112 pages
ISBN : 3570001210
Dimensions (en cm) : 1 x 36 x 27...Livre William Klein - Close up From Library Journal Close up is right! Klein put a wide-angle lens on his camera, headed for any crowd he could find, and got as close as he could. He decided not to worry about graininess, blurriness, depth of field, and other technical considerations but to go for a spontaneous feel. He got it. These double-page, black-and-white photos are overflowing with people--blurry, grainy, and out of focus but vibrant, busy, and emotional. His compositions are never chaotic, though. Alternation of large and small forms, off-kilter camera angles, and surprising points of focus are combined to create dramatic visual impact. Highly recommended for all photography collections. - Steven Hupp, Chicago Copyright 1990 Reed Business Information, Inc. Ce texte se rapporte à une édition épuisée ou indisponible ...Livre William Klein - Mode in and out Langue : Français Éditeur : Seuil (2 mars 1994)
Collection : Albums
Format : Broché
ASIN : 202021685X
Dimensions (en cm) : 3 x 25 x 35...Livre William Klein : Rétrospective Exhibition Langue : Français Éditeur : Marval (1 novembre 2005)
Format : Broché
ISBN : 2862343625...Livre William Klein - Paris+Klein Photographies et textes deWilliam Klein
L'auteur du célèbre New York 1954-55, rend hommage par ce livre géant à la ville où il a choisi de vivre dès 1948.
PARIS+KLEIN rassemble des photographies, aussi bien en noir et blanc qu'en couleur, des premières, faites dans les années soixante, à celles réalisées quelques jours avant la mise sous presse en mars 2002 : des gens de la rue, des personnalités, des manifestations, la mode, les flics, les courses, la politique, le métro, le football, la mort… la vie de cette grande capitale avec le regard de Klein, vif, acide, mélancolique, humoristique, ironique, émouvant.
relié + jaquette
344 pages, 250 x 350
ISBN : 2-86234-324-2,
69 €
...Vente Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016 Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....Vente Vente Christie's « Photographs - Icons & Style » le 30 juin Après le succès rencontré lors de la première vente Photographs - Icons & Style organisée en juin 2014, Christie’s a le plaisir d’annoncer une deuxième vente, le 30 juin prochain. La vacation propose un ensemble d’images fortement lié à l’univers de la presse et du magazine, célébrant la mode, représentant certaines personnalités devenues des icônes, des stars de la musique contemporaine ou des images issues de photoreportages devenus célèbres. Certaines mettent à l’honneur l’élégance et la féminité ; de l’univers élégamment érotisé d’Helmut Newton ou d’Araki à celui, plus stylisé, d’Irving Penn ; d’autres sont inspirées des beautés de l’Antiquité, telles les œuvres de Horst P. Horst...Vente Sale : Photography New york New york Artnet Auctions is pleased to present Photography: New York, New York, an auction dedicated to the city that never sleeps, with works ranging in value from $1,500 to 25,000.
©Neal Slavin
The works included range from turn of the century to present day, and capture the beauty and spirit of the city and those who inhabit it. This auction features works by renowned photographers such as Diane Arbus, Paul Strand, Hiroshi Sugimoto, Nan Goldin, Robert Longo, Stephen Wilkes, Aaron Siskind, Ruth Orkin, Leonard Freed, Edward Pfizenmaier, William Klein, Berenice Abbott, Ernst Haas, Tom Baril, Garry Winogrand, Josef Hoflehner, and George Tice.
© Berenice Abbott (American, 1898–1991)
...Vente Vente aux enchères chez Sotheby Paris Vente exceptionnelle chez Sotheby à Paris !
Plusieurs clichés uniques seront vendus pour la première fois comme ceux d'Andreas Gursky et d'Edward Burtynsky.
Du 19e siècle ou plus contemporains, américains ou français, du monde du design ou d'avant-garde, autant d'artistes qui pourront s'installer chez vous, de Horst P. Horst, Robert Mapplethorpe, Irving Penn, Helmut Newton, William Klein à Otto Steinert, Adolf de Meyer, Florence Henri et Henri Cartier-Bresson.
Voici une liste non exhaustive des photographes représentés
- 19e siècle : Edouard-Denis Baldus, Charles Nègre
- 20e siècle, Avant-garde : Hannah Höch, Laszlo Moholy-Nagy, August Sander, Man Ray, Hans Bellmer
- Photographes humainiste frança...Vente La photo à l'honneur dans une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot
L'Hôtel Drouot mettra en vente jeudi 5 juin 2014 à 14h un important lot de photographies consacré aux grands maîtres de la photographie du 20e siècle ainsi qu’à certains photographes contemporains.
La vente commencera avec de rares tirages sur papier salé sur l’Italie par Gustave Le Gray, Eugène Constant, Tommaso Cuccioni, Adriano de Bonis, accompagné d’Auguste Salzmann sur Jérusalem.
On retrouvera les années 1930 à 1950 avec des tirages d’époque sur Paris, des nus, des études surréalistes et des portraits par Pierre Boucher, André Steiner, Jean Moral, George Hoyningen Huene, Emeric Feher, Aram Alban, Izis, Marcel Bovis, Maurice Tabard, René-Jacques, Lucien Hervé...Vente Vente Christie's: Agathe Gaillard, souvenirs d'une pionnière de la photographie
Christie’s a l’honneur d’annoncer la vente, le 14 novembre 2013, de photographies provenant de la collection personnelle d’Agathe Gaillard. Cet ensemble de 169 tirages est le fruit de rencontres et de coups de cœur de celle qui ouvrit la première galerie d’art parisienne consacrée à la photographie, rue du Pont Louis Philippe. De son ouverture à l’été 1975, jusqu’à sa fermeture en 2013, la galerie Agathe Gaillard aura organisé 250 expositions, consacrées à des créateurs aussi essentiels qu’André Kertesz ou Manuel Alvarez Bravo, accueilli des monstres sacrés comme Henri Cartier-Bresson et aidé à l’éclosion de jeunes talents comme Hervé Guibert ou Bernard Faucon. Elle a également accompagné l’incroyable éclosion de ...Vente Photographs, London - Phillips de Pury & Company.
Phillips de Pury & Company is pleased to announce an upcoming Photographs sale in London on May, 19th 2011.
View the online catalogue : http://www.phillipsdepury.com/auctions/online-catalog.aspx?sn=UK040111
AUCTION : 19 May 2011, 5 p.m.
Viewing 13 - 19 May.
Monday - Saturday 10am - 6pm.
Sunday 12 - 6pm.
...Vente Sale - Phillips de Pury & Company
New York - Phillips de Pury & Company is pleased to announce the highlights of the forthcoming Photographs sale on Saturday 9 April 2011, to be held at its Park Avenue location.
“We are looking forward to bringing the Photographs preview to our flagship space at 57 Street and Park Avenue. The uptown location will be a fresh setting to showcase our exhibition, comprised of a diverse selection of classic and contemporary photographs to fulfill the needs of our international clientele.” Vanessa Kramer, Worldwide Director of Photographs.
Highlights of the New York Photographs sale include: Cindy Sherman’s Untitled #278, 1993, estimated at $200,000-$300,000, exemplifying the famed photographer’s poignant critiques of the fashion industry, juxtaposed by one of the most revered images i...Vente Vente aux enchères au festival Promenades Photographiques à Vendôme p { margin-bottom: 0.21cm; }
D'après l'expert Yves Di Maria, « C'est la première fois depuis longtemps qu’un ensemble aussi important de marines de Gustave le Gray est présenté au public. La provenance de ces photographies est tout aussi importante. Contemporain du photographe, l’enseigne de vaisseau Charles Denis Labrousse (1828-1898), plusieurs fois décoré pour ses faits d’armes pendant la guerre de Crimée, a constitué cette belle collection qui nous parvient dans un état de conservation remarquable. ».
Ces photographies des années 1856 à 1858 reflètent avec force la créativité du maître, y compris dans des vues historiques telles La Reine Hortense dans le port Havre &agrav...Vente Artnet, Masters of Photography
ARTNET AUCTIONS: MASTERS OF PHOTOGRAPHY
artnet Auctions offers continuous online auctions of fine art, prints and photographs. Starting April 15, artnet Auctions will present 275 exquisite photographs by artists from Berenice Abbott to James Van Der Zee in a special sale that ends April 29th.
Leading the sale is an extraordinary group of photographs by f/64, a group of seven San Francisco artists known for their modernist images of natural forms and found objects. The magnificent gelatin silver print Dunes, Oceano 31SO, 1971 is one of 20 works by Edward Weston offered in this section (estimate: $25,000-$30,000). Other works by the f/64 include Two Callas, 1925, one of five floral prints by Imogen Cunningham (estimate: $2,000-$3,000) and Mandenhall Glacier, c.1935 by Brett Weston (estimate: $7,500-$8,...Vente Photographs auction
A mid-season Photographs sale composed of high-quality 20th and 21st Century works on January 31, 2008.
Viewing 25 - 30 January
25-26 January, 10am - 5pm
27 January, 12pm - 5pm
28-30 January, 10am - 5pm
Reception 24 January 6-8pm
Please view our Photographs catalogue online and read more about the sale on our website www.phillipsdepury.com.
...Festival Photo London 2016
Photo London was created to give London an international photography event befitting the city’s status as a global cultural capital. Founded in 2015, it has already established itself as a world-class photography fair and as a catalyst for London’s dynamic photography community. From the capital’s major museums, to its auction houses, galleries large and small, right into the burgeoning creative communities in the East End and South London, Photo London harnesses the city’s outstanding creative talent and brings the world’s leading photographers, curators, exhibitors, dealers and the public to celebrate photography, the medium of our time.
Venice Beach, L.A, USA, 1982 © Harry Gruyaert/GALLERY FIFTY ONE
Photo London is more than an art Fair. For 2016’s ...Festival Scope Basel édition 2012
Basel-Scope, the world’s leading contemporary art show, proudly returns to Basel for the sixth year. Renowned for curating cutting edge contemporary art from around the world, Scope will return to its high-profile venue in historic Kaserne, running concurrently with Art Basel, and just blocks away.
Scope Basel’s 5,000 m2 pavilion in the heart of Basel, will provide an extraordinary opportunity for visitors to experience a view of the contemporary art market available nowhere else. Attendees to Scope Basel are a serious and dedicated group of collectors, press, museum professionals and art enthusiasts whose impact on the cultural landscape is of inestimable importance.
Scope Basel opens to Press and VIP’s on Tuesday, June 12 with the First View benefit from 1pm – 9pm; the fair will run ...Festival MADRIDFOTO 4
International Contemporary Photography Fair 2012
La 4ème édition du Festival MADRIDFOTO 4 aura lieu du 7 au 10 juin 2012 à Madrid.
MADRIDFOTO 2012 : galleries, prizes and events in a new edition of these international contemporary photography fair.
The fourth edition of MADRIDFOTO will take place from the 7th to the 10th of June 2012 in a new location at Hall nr. 16 in Matadero Madrid.
MADRIDFOTO contributes to complete the wide offer of exhibitions and engaging activities programmed around photography in Madrid during those days. Over 40 specialized galleries from all over the world will bring to Madrid the best works in the contemporary scene.
Besides designing a very stimulating collectors’ program, Art Fairs, organizing company of MADRIDFOTO, has secured acquisition commitments by instituti...Festival Ouverture de Lille Art Fair 2012
Pour sa 5ème édition, Lille Art Fair accueille plus de 100 exposants sur 12 000m². Peinture, dessin, sculpture, vidéo, estampe, céramique, photo… toutes les formes d’art seront plus que jamais représentées. La foire sera rythmée par de nombreuses performances, rencontres avec les artistes et animations musicales… De quoi ravir tous les publics, de l’amateur au collectionneur averti.
En ce qui concerne la photographie, seront présents :
Thierry Barré - Gallery 138
Alain Delorme - Galerie Bacqueville
Maxime Dufour - Galerie Raison d'Art
Gérard Rancinan - Xavier Ronse Gallery
Ognian Zekoff - Colorfield Gallery
Fred (photo et art cinétique) - Galerie Raison d'Art
CharlElie Couture - Galeri...Festival Les "espaces du quotidien" présentés à la quatrième édition de la biennale "Photographie et Architecture"
2012 et déjà la quatrième édition de la biennale "Photographie et Architecture" de la Faculté d'Architecture La Cambre/ Horta de l'Université libre de Bruxelles. 19 exposants ainsi que des pièces extraites de la collection du Musée de la Photographie de Charleroi questionnent le thème du quotidien. Le thème des "espaces du quotidien" choisi pour cette quatrième édition donne à ce dernier toute l'importance qui lui revient. Il convient évidemment ici de dépasser la simplicité apparente qu'on lui concède trop naturellement. Cette simplicité est en effet toute relative et cache en fait un spectre très large et très complexe de réalité...Festival MADRIDFOTO3 - 2011
Le Festival MADRIDFOTO 2011 aura lieu à Madrid du 5 au 8 mai 2011. Nous annonçons ci-dessous le contenu de cette troisième édition du festival, qui se concentre sur la photographie contemporaine et accorde une place notable aux galeries parisiennes (Galerie Magnum, Galerie VU', Baudouin Lebon, Polka Galerie), tout en faisant de Baudouin Lebon un des responsables du Festival.
Fifty exhibitors - galleries, publishing houses and collaborating companies - from 20 cities around the world, including Paris, London, New York, Los Angeles, Madrid and Barcelona, comprise the list of participants in MADRIDFOTO3.
The fair will bring to Madrid creations by renowned photographers such as Bleda y Rosa, Candida Höfer, Günther Förg, Helena Almeida, Henri Cartier-Bresson, Isabel Mu...Festival Les Promenades Photographiques 2011 - Vendôme
Du 17 juin au 18 septembre 2011, les Promenades Photographiques investissent les plus beaux sites de la ville de Vendôme à la conquête du regard photographique. Comme chaque année depuis sa création, le festival invite à [re]découvrir des photographes dont l’univers bouscule inéluctablement les consciences.
Encouragé par les 50 000 visiteurs enregistrés l’année dernière et par la reconnaissance de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le festival poursuit son ascension, tant par la qualité de ses expositions, que par la diversité de ses animations.
23 expositions réunies sur 9 sites d’exception
Les Promenades photographiques tiennent à c...Festival Festival de la Photographie Méditarranéenne, PhotoMed 2011
La première édition du festival de la photographie méditerranéenne Photomed, se tiendra à Sanary-sur-mer (Var) du 27 mai au 19 juin 2011.
«Un festival entre traditions et découvertes
Berceau de l’Antiquité, trait d’union entre les civilisations d’Europe, d’Afrique et d’Asie, la Méditerranée est le lieu de tous les contrastes et de toutes les passions. Mille fois décrites et chantées, ses rives ensoleillées ont de tout temps attiré écrivains, peintres et poètes. Mais si le « Grand Tour » (expression qui est à l’origine du mot tourisme) se perpétue aujourd’hui à travers le regard de photographes qui inscrivent leurs pas dans ceux...Festival 2èmes Rencontres Photographiques de Créteil La 2° édition des Rencontres Photographiques de Créteil, parrainée par William Klein se déroulera du 2 au 17 février 2008. Comme il y a 2 ans, la manifestation a pour thème l’engagement photographique, thème fédérateur où tous, équipements, photographes et publics se retrouvent autour des expositions dont 5 feront l’objet de débats de société.
Les photographes qui ont acceptés de participer à cette aventure travaillent tous sur l’engagement, tant sur le plan artistique que social ou politique. C’est aussi leur discours qui sera donné à entendre.
Les structures culturelles de la ville, MJC, Mac, Ecole Nationale de Musique, les centres sociaux, l’universit&ea...Exposition « Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea...Exposition William Klein, entre Nice, Moscou et Tokyo Dossier de Presse -
Du 16 juin au 2 octobre 2017 au Musée de la Photographie Charles Nègre, la Ville de Nice vous invite à découvrir une exposition consacrée à l’œuvre de William Klein. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 15 juin 2017 à 19 heures.
Né en 1928 à New York, William Klein mène en France depuis 1947 une carrière de photographe, de peintre et de réalisateur de films. Après des études de sociologie, il est envoyé en Allemagne dans les troupes d’occupation. A l’issue de ce séjour, il choisit de bénéficier d’une bourse d’aide « franco-américaine » pour étudier à la Sorbonne, mais il est plus attir&...Exposition Exhibition : « Photographs and Films » by William Klein Press release -
Uncompromising, willing to take risks and beyond the usual conventions – the photographer and filmmaker William Klein has remained true to his unmistakable methods for more than 60 years. From the day the American arrived in Paris in 1948, he sought to experiment and tested out a variety of artistic genres – painting, photography and film – always filled with great curiosity and vitality. He photographed people and fashion in the streets, dealt with current social issues and observed early on the influence of mass media and its impact on a consumer-oriented society. His style is direct, uses strong contrasts and blurred contours, and thus stands in direct contradiction to the technically perfect, aesthetically driven photography of the 1950s. At the same time, the "antiphotog...Exposition Shoot! Shoot! Shoot! Photographs of the 60s and 70s Photographs of the 60s and 70s from the Nicola Erni Collection
"Shoot! Shoot! Shoot!" is a collection of spectacular snapshots of a turbulent and legendary age in the history of art, music, fashion and film – the 1960s and ’70s. These decades were known for upheaval, provocation and creative energy. The Nicola Erni Collection, based in Zug, Switzerland, of which some 200 photographs are displayed here, takes visitors right into the heart of the vibrant cultural and party life that dominated the scene in New York, London and Paris. We penetrate this world through the lenses of the great photographers of the day, from Diane Arbus and Richard Avedon, Gary Winogrand, Helmut Newton, Annie Leibovitz to Robert Mapplethorpe. They trained their cameras on a range of celebrities including big names such as...Exposition Exhibition : « Shoot! Shoot! Shoot! » in Munich Münchner Stadtmuseum's press release
"Shoot! Shoot! Shoot!" is a collection of spectacular snapshots of a turbulent and legendary age in the history of art, music, fashion and film – the 1960s and ’70s. These decades were known for upheaval, provocation and creative energy. The Nicola Erni Collection, based in Zug, Switzerland, of which some 200 photographs are displayed here, takes visitors right into the heart of the vibrant cultural and party life that dominated the scene in New York, London and Paris. We penetrate this world through the lenses of the great photographers of the day, from Diane Arbus and Richard Avedon, Gary Winogrand, Helmut Newton, Annie Leibovitz to Robert Mapplethorpe. They trained their cameras on a range of celebrities including big names such as Andy Warhol, The Be...Exposition Exhibition : first major photography survey in 27 years at Wadsworth Atheneum Museum of Art Wadsworth Atheneum Museum of Art's press release
Collecting is a curious vice, it changes your whole life—your whole way of looking at the world. – Samuel J. Wagstaff Jr. 1978
Hartford, Conn. (Sept. 9, 2016) – In the first major photography survey displayed at the museum in 27 years, the Wadsworth Atheneum Museum of Art will present, “The Thrill of the Chase: The Wagstaff Collection of Photographs at the J. Paul Getty Museum,” Sept. 10 through Dec. 11. The exhibition offers a selection of nearly 100 photographs from the personal collection of Samuel J. Wagstaff Jr. (American, 1921–1987), and spans the history of photography over 150 years, tracing the artistic and technical development of this art form through the eye of an influential collector. “The Wagstaff Collectio...Exposition Exhibition : « Echantillons » by William Klein Galerie Clairefontaine's press release
A selection of 38 images will be on display at Espace 2 of the gallery with a focus on fashion photography and of images shot in New York, Paris, Moscow, Rome and Tokyo. “As a New York-born resident of Paris he some- how created a highly productive kind of exile, pitched between two cultures, adhering to neither. The urge to see and engage with societies around the world has also kept him rootless. This limbo has been vital to his art but it has vexed critics and commentators. His audience is comprised of various pockets. Those who know Klein the photographer are rarely aware of his lms and vice versa. Nevertheless the things he produced in his first décade as an artist contain the seeds.“ (David Campany)
©WILLIAM KLEIN
©WILLIAM ...Exposition Exposition : «William Klein, Figure(s) du siècle » Venez découvrir l'exposition «William Klein, Figure(s) du siècle » à l'abbatiale Saint Ouen à Rouen !
Son œuvre a bouleversé le cours de l’histoire de la photographie. En 1954, William Klein (1928), jusqu’alors peintre, arpente les rues de New York avec un appareil photographique. Il révolutionnera l’approche du portrait. Abolissant la distance alors de rigueur entre le photographe et l’anonyme croisé dans la rue, il nous entraîne dans le grain du film et celui de la peau : plongée tant dans la matière photographique qu’humaine. L’exposition présentée dans le cadre exceptionnel de l’abbatiale Saint-Ouen revient, dans une scénographie inédite, sur l&r...Exposition ARLES 2015 : la MEP prêche pour ses chapelles « Ensembles, la photographie » : l'exposition de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) a pris ses quartiers d'été à Arles. Et ce sont les murs des chapelles du Méjean et de Saint-Laurent Le Capitole qui servent d'écrin aux joyaux de l'institution.
Commencée il y a plus de 35 ans, la collection de la MEP compte à ce jour 21 000 oeuvres environ. En voir une infime partie, c'est déjà en voir beaucoup.
A la Chapelle du Méjean, on révisera ses classiques, tandis qu'à Saint-Laurent Le Capitole, on fera face à des œuvres plus contemporaines. En deux actes, pas un drame, ni une comédie, plutôt un dialogue savoureux entre les photographes les plu...Exposition Exhibition « FIFTY ONE + WILLIAM KLEIN » GALLERY FIFTY ONE is pleased to announce its third solo show by cult artist William Klein (USA, 1928). A large body of work consisting of photography, filmmaking, painting and graphic design is conceived over the last 60 years, yet Klein continues to evolve his visual language. Internationally renowned for his straightforward street and fashion photography, this exhibition will also include his lesser-known early works, which reveal the transition from painting to photography and the evolution in mixed media.
In 1947, at the age of nineteen, William Klein studied at the Sorbonne in Paris, where his artistic carrier started. Thereafter he followed a class run at the studio of the French painter-designer Fernand Léger, which influenced Klein a great deal. His paintings became hard-edged geometric and abstract: hi...Exposition « Osez la photographie », le musée Réattu expose 50 ans de photographie d'avant-garde 1965, naissance de la première collection publique de photographies dans un musée des beaux-arts français. C’était à Arles au musée Réattu. Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Lucien Clergue, photographe, osent un projet d’avant-garde dont découlera le festival des Rencontres, l’école nationale de photographie mais aussi la reconnaissance absolue de la photographie en France. L’exposition de l’été 2015 célèbre le chemin parcouru et propose un retour aux sources de l’histoire singulière de cette collection unique portée par l’engagement d’un photographe et composée, dès la première année, de 400 tirages choisis par des photographes et des ...Exposition William klein exhibition of new color photographs WILLIAM KLEIN + BROOKLYN, an exhibition of new color photographs by one of the leading photographers of the 20th century, will be on view at Howard Greenberg Gallery from March 19 – May 2, 2015. The exhibition presents nearly 50 images from the summer of 2013 is accompanied by a book BROOKLYN + KLEIN (Contrasto, Spring 2015).
Klein employed his motto ‘no rules, no limits, no holding back’ to capture the exuberance of Brooklyn life. From the West Indian Day Parade to a Hasidic prayer and study session to a Williamsburg tattoo parlor, Klein has portrayed Brooklyn in all of its lively cultural diversity.
‘We were over in Brighton Beach, and I photographed a store, which was Pakistani, and then the store next to it was Russian, and the store next to that was Mexican, and one store said ‘Is...Exposition William Klein en balade à Tokyo
Après avoir exposé les photographies de William Klein sur New York en 2014, la galerie Polka continue d'explorer l'univers du photographe américain en proposant, jusqu'en avril, une sélection de son travail sur Tokyo.
En 1961, William Klein se rend au Japon pour dresser un portait du pays. Invité par des institutions culturelles, appareil photo au poing, il découvre une culture nippone qui lui est alors inconnue. Immergé dans cette société en pleine mutation, il photographie des sujets variés, partant des enfants des rues jusqu'au couple impérial, et rend un travail éclectique, guidé par la force de son regard. S'inscrivant dans une démarche de photo-journal, que Klein poursuit à New-York, R...Exposition Exhibition: WILLIAM KLEIN + BROOKLYN New York – WILLIAM KLEIN + BROOKLYN, an exhibition of new color photographs by one of the leading photographers of the 20th century, will be on view at Howard Greenberg Gallery from March 19 – May 2, 2015. The exhibition presents nearly 50 images from the summer of 2013 is accompanied by a book BROOKLYN + KLEIN (Contrasto, Spring 2015). An opening reception with the artist will be held on Thursday, March 19, from 6 to 8 p.m.
Klein employed his motto "no rules, no limits, no holding back" to capture the exuberance of Brooklyn life. From the West Indian Day Parade to a Hasidic prayer and study session to a Williamsburg tattoo parlor, Klein has portrayed Brooklyn in all of its lively cultural diversity.
“We were over in Brighton Beach, and I photographed a store, which was Pakistani, and then...Exposition Exposition : Tokyo 1961 + Klein Après New York, Rome et Moscou, le photographe américain découvre le Japon en 1961. Un travail renversant qui confirme la démarche de Klein de réaliser des “photo-journaux”, au carrefour entre le document historique et le carnet intime.
© William Klein - Cine poster, Tokyo, Japan (1961)
Guidé par un groupe de représentants officiels dans la mégalopole nippone, il passe outre les interdits et réalise des clichés à la limite de l’impertinence : il photographie une geisha dans ses appartements, assiste à une opération de débridage des yeux, capte l’effervescence de la Bourse de Tokyo et réalise un portrait en gros plan du couple impérial.
© William Klein - Les liaisons dangereuses, Tokyo, Japan (1961)
Puis, il échappe à l’atten...Exposition Exposition : Subway Through the use of historical and contemporary photographs, we celebrate the ingenuity and culture of subways. Since the late 19th Century, cities have turned to tunnelling to transport their ever growing mass. Efficient, claustrophobic, worn down and constantly updated, for many city dwellers subways are a necessary part of their daily lives. Transporting oneself underground seems both otherworldly and commonplace; it is a place where solitude is often felt strongly.
© Ewing Galloway - Subway construction, N-Y (1932)
This exhibition features work by unknown photographers hired to document the building of the Brooklyn Rapid Transit Co. in New York. Their work is surrounded by photographs taken by a number of known photographers. This theme of construction is complimented by Vid Ingelevics’ photograph...Exposition Les Yeux Grands Ouverts: 100 ans de photographie Leica L’exposition Les YEUX GRANDS OUVERTS: 100 ANS DE PHOTOGRAPHIE LEICA organisée par Hans- Michael Koetzle, éclaire divers aspects de la photographie 35 mm récente, du photojournalisme à la photographie documentaire, en passant par des regards artistiques libres, couvrant quatorze chapitres de l’histoire de la photographie. Parmi les artistes dont le travail est montré, figurent Alexander Rodtchenko, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Christer Strömholm, Robert Frank, Bruce Davidson, William Klein, William Eggleston, René Burri, Thomas Hoepker, Bruce Gilden. Après la Maison de la Photographie au Deichtorhallen de Hambourg, l'exposition voyagera à Berlin, Francfort, Vienne, et d’autres endroits en Europe.
Selon une note inscrite dans les r...Exposition RIJKSMUSEUM : MODERN TIMES. Photographie du 20ème siècle Modern Times est la première exposition de photographie du 20ème siècle jamais présentée au Rijksmuseum.
Elle montrera 400 des 20 000 œuvres acquises depuis que le musée a décidé en 1994 d’étendre sa collection photographique au 20ème siècle.
L’exposition couvrira des domaines et des sujets aussi variés que les débuts de la photographie couleur, la photographie de mode, l’apparition et l’importance du photojournalisme. Elle présentera des photographes amateurs comme de grands maîtres de la photographie du 20ème siècle.
Les œuvres d’artistes majeurs et reconnus comme Man Ray, Brassai, William Klein, ou Joel Meyerowitz, côtoieront les travaux d’...Exposition « Paris Champ & Hors Champ : Photographies et vidéos contemporaines » à la Galerie des bibliothèques de la ville de Paris La galerie des bibliothèques présente 150 photographies et vidéos contemporaines issues des fonds des bibliothèques et musées de la ville de Paris. Une occasion de découvrir un fonds d'oeuvres majeures marquant un tournant décisif dans l'histoire de la photographie. Paris est au centre de cette exposition : les artistes s'emparent de la ville, et tentent d'en cerner les contours. Ils nous montrent des liens visibles ou invisibles entre la ville et ses habitants, entre espace intime et espace public, entre le centre et sa périphérie.
L’exposition rend compte des regards singuliers portés par des artistes sur la capitale durant ces trente dernières années. témoignant autant des évolutions de l’image que des mutations urb...Exposition La Galerie Polka présente William Klein
Brooklyn Digital + William KLEIN
EXPOSITION : 22 MARS – 24 MAI 2014
WORKSHOP EXCEPTIONNEL : SAMEDI 29 MARS À LA GALERIE POLKA UNE PERFORMANCE NUMÉRIQUE REALISÉE PAR LE PHOTOGRAPHE
Soixante ans après « Life is Good and Good for You in New York », son premier ouvrage classé comme l’un des plus importants de l’histoire de la photographie, William Klein s’est lancé un nouveau défi : photographier Brooklyn en numérique. Une manière pour le maître de l’esthétique du chaos de regarder autrement ce « borough » de New York.
« Pas de règles, pas d’interdits, pas de limites. » Telle est sa devise. L’important, c’est de saisir l’exubérance, l’impertinence de la vie. Pendant plusieurs sem...Exposition Les PHOTOfolies 2013 fêtent leurs 25 ans !
Un quart de siècle... ! 25 ans... ! Une célébration pour un festival qui a réussi, grâce à sa programmation, à s’inscrire dans le paysage culturel aveyronnais, et, au- delà, dans le paysage des événements photographiques nationaux.
Et dès lors, comme pour presque tout anniversaire, un double regard qui s’impose : un regard en arrière, dicté par une nostalgie toute naturelle mais aussi un regard vers l’avenir, et avec lui l’aspiration réaffirmée d’une pérennité et d’une ambition ; un double regard qui traduit la tension légitime entre l’envie de convoquer le passé dans un hommage et la volonté de réaffirmer que la photographie demeu...Exposition La Galerie le Réverbère présente l'exposition «Désir de collection»
Désir désigne spécialement, selon le dictionnaire, l’appétence sexuelle, la libido consciente. Collection désigne la réunion d’objets ayant un intérêt esthétique, historique ou scientifique. Ici s’ouvre l’abysse d’une pratique qui exaspère et console le sentiment que jamais nous n’accéderons à la réunion exhaustive de nos désirs.
Dans l’obscurité initiale de nos pulsions, les premiers objets se regroupent en deçà du désir, c’est à dire dans l’inconscient. Là, la magie de la présence et de la rencontre des choses devient tonitruante - nous ne pouvons pas l’ignorer - rappelons nous la fameuse “rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie !” des Cha...Exposition Le musée Géo-Charles présente "Et si ce n'était pas la mélancolie"
L'exposition se propose d'aborder ce sujet par l'autoportrait, le portrait, le nu, le paysage et non pas uniquement par l'histoire ou la critique, mais au gré des questions telles que : qu'est-ce qu'une photographie ? Que fait-elle qu'un autre art ne réussit pas ? À partir du titre du livre de Denis Roche : « Le Boîtier de mélancolie », l'idée était de le prendre à revers « sans proposer ce qu'il appelle une réponse, car il n'y a jamais qu'une seule réponse en art ». Jouant avec ce titre : Et si ce n'était pas la mélancolie interroger les possibles lectures. Le suivant au pied de la lettre, avec lui se poser la question du tit...Exposition Howard Greenberg Gallery presents " WILLIAM KLEIN: PAINTINGS, ETC."
New York – An exhibition of rarely seen photographs and paintings by artist William Klein, one of the leading photographers of the postwar era as well as an influential filmmaker, painter, and graphic artist, will be on view at Howard Greenberg Gallery from March 1 – April 27, 2013. A reception will be held on February 28 from 6-8 p.m.
WILLIAM KLEIN: PAINTINGS, ETC. will unveil his early paintings and experiments in photography spanning nearly half a century from the 1940s through 1990. The foundations of his visual language are evident as his ever-progressive trajectory is traced through painting, photography, books, and film.
The exhibition is accompanied by two new books on William Klein, PAINTINGS, ETC. (Contrasto, December 2012) and the forthcoming William Klein: ABC (Abrams, March 2013). An...Exposition FORMA presents "Fashion, A century of extraordinary fashion photography" from the Condé Nast archives
On Wednesday, January 16, 2013, at 6:30PM, the Fondazione Forma per la Fotografia, will present the opening of the exhibit Fashion. A century of extraordinary photography from the Condé Nast archives.
“We have to make Vogue into a Louvre.”
Edward Steichen to Edna Woodman Chase, 1920s
These words said by Steichen to the first editor in chief of Vogue aptly summarized the revolution started by Condé Nast, both in fashion as well as in photography more generally, when the publisher acquired the prestigious Vogue masthead in 1909. From then on, the story of fashion was no longer told exclusively in delicate nineteenth-century illustrations, but also by great international photographers with creative license. Edward Steichen was one of the first photographer to shoot for Vogue, accepti...Exposition Mois de la Photo 2012 : Subtiles et Etrangetés aux Galeries Photo Fnac Montparnasse et Forum des Halles
Depuis que Baudelaire a violemment condamné la photographie qui ne saurait être qualifiée de pratique artistique tant» le goût du Vrai y opprime le goût du Beau «, la question de la représentation du réel ne cesse de se poser. Une analyse des œuvres issues de la collection de la Fnac permet d’aborder cette question et de comprendre les diverses modalités ainsi mises en œuvre pour se libérer du réel et aborder le monde avec un autre regard qui souvent associe l’imaginaire, l’étrange, l’étonnement ou l’humour.
Tout d’abord, la nature elle-même peut nous intriguer par une apparition surprenante, telle cette émouvante image de gémelléité de Jane Atwood qui ainsi répète ce qui aurait dû rester unique. Qu’il s’a...Exposition Portraits de la France au QG de François Hollande
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG de campagne de François Hollande sera ouvert au public le soir et le week-end. Les visiteurs découvriront une exposition d’œuvres photographiques prêtées par près de 30 photographes représentatifs de différentes esthétiques et générations. Une centaine de photos à découvrir ou à redécouvrir, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes.
Voici des regards portés en liberté, tous à égalité, fraternité de photographes qui rend heureusement visibles, des femmes et des hommes en France. Ils vivent ici, ensemble, cô...Exposition Rome est un film, et Klein l'a réalisé, la Maison de la photographie de Lille expose William Klein
En 1956, après la publication de son célèbre journal photographique sur New York, William Klein, peintre, graphiste et photographe arrive à Rome sur l’invitation de Federico Fellini, qui l’engage comme assistant réalisateur sur “Les Nuits de Cabiria”.
C’est l’occasion pour Klein, armé de son appareil, d’explorer les moindres recoins de la cité avec pour guides les nouvelles figures de proue du monde littéraire et artistique italien.
Dans le contexte excitant des années 50, le photographe réalise une nouvelle fresque sur Rome.
Roma, Cinecittà, 1956. Stampa fotografica ai sali d’argento © William Klein
Cinquante ans plus tard, une exposition, ains...Exposition Rétrospective du fond photographique de la Galerie du Théâtre
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav...Exposition William Klein réchauffe la MEP avec Rome, sa «ville porte bonheur»
En 1956, après la publication de son déjà célèbre journal photographique sur New York, William Klein, peintre, graphiste et photographe arrive à Rome sur l’invitation de Federico Fellini, qui l’engage comme assistant réalisateur sur Les Noces de Cabiria. C’est l’occasion pour Klein, armé de son appareil, d’explorer les moindres recoins de la cité avec pour guides des personnalités aussi célèbres que Pier Paolo Pasolini, Ennio Flaiano, Alberto Moravia, les nouvelles figures de proue du monde littéraire et artistique italien.
Dans le contexte enchanteur des années 50, le photographe réalise une nouvelle fresque sur Rome qui devient également un livre, publié en 1958 en ...Exposition La galerie Le Révèrbère fête ses 30 ans autour de William Klein
Fêter 30 ans de galerie en célébrant 20 ans de compagnonnage avec William Klein et en invitant des collectionneurs fidèles qui ont su nous faire confiance, nous donner les moyens de continuer et le désir de les surprendre.
Nous avons proposé à 10 d’entre eux de construire avec nous cette exposition hommage à ce grand photographe américain inventeur de la photographie contemporaine. Chacun a imaginé ”sa” collection idéale en 5 photos, certains montrent celle qu’ils ont constituée, d’autres partent de celle-ci pour la compléter, l’enrichir, d’autres encore en créent une nouvelle pour l’occasion. Une belle aventure, excitante, intime, ludique entre eux et nous avec l’a...Exposition Fashion - The story of a lifetime, Noorderlicht Photogallery
Noorderlicht Photogallery pays a tribute to fashion photography in its summer exhibition FASHION – The Story of a Lifetime. The exhibition shows vintage work from celebrated international fashion photographers and provides a unique overview of haute couture in the 20th century.
Noorderlicht brings together work by celebrated names such as Lillian Bassman, F.C. Gundlach, Frank Horvat, William Klein, Sarah Moon, Norman Parkinson, Melvin Sokolsky and Albert Watson. Their iconic photos – spread over the decades – are both timeless and profoundly linked to their times. The photographers introduced a totally new form of fashion photography and at the same time made this into a lifestyle. For them, fashion was literally the “Story of a Lifetime”.
FASHION – The Story of a Lifetime s...Exposition Itinérances - Galerie Polka
Daido Moriyama - Mémoires de la lumière
La galerie Polka est heureuse de présenter l’exposition Mémoires de la lumière du photographe japonais Daido Moriyama. Mémoires de la lumière retrace l’itinéraire d’un photographe vagabond qui, après un demi-siècle sur la route, n’a eu pour seuls guides que sa mémoire et ses souvenirs. Né en 1938 à Osaka, Daido Moriyama a connu la guerre, la défaite du Japon, l’occupation militaire américaine, l’avènement et le déclin du « miracle économique ».
« Les photographies sont les empreintes de la lumière et de la mémoire, les photographies constituent l’histoire de la mémoi...Exposition Icons of photography - Treasures from the Karin and Lars Hall collection
It is a great pleasure and honour for us to present such a unique collection of artists that have shaped the development of photography as an art form, says Jens R Jenssen, senior vice president of human resources and leader of the Statoil art programme. And he continues: This exhibition will make a difference.
The exhibition consists of approximately 180 works of photography, spanning from the 1842 to 2002. With a unique collection of original Irving Penns as a basis, the diversity of the collection is presented in a wide number of small exhibitions within the main concept, says Arnt N Fredheim, curator, the Statoil art programme. It’s like a dream has come trough, he continues, as the possibility to make an exhibition of legendary photographers like William Henry Fox Talbot, Edward Weston, Karl Blossfeldt...Exposition Vente de livres photographiques de collection 2011
Près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux.
Les livres proposés sont, pour la plupart, signés ou accompagnés de tirages, articles d’époque, notes et dossiers de presse.
Exposition à l’étude ADER, salle des ventes Favart
3, rue Favart 75002 Paris
Mardi 29 mars de 11 h à 18 h
Mercredi 30 mars de 11 h à 18 h
Jeudi 31 mars de 11 h à 12 h
Téléphone pendant la vente : 01 53 40 77 10
...Exposition Indiscrétions - Christian Caujolle En mars 2011, GwinZegal Centre d’Art et de Recherche, inaugure dans la ville de Guingamp un espace d’exposition, [Studio]GwinZegal. Lieu d’expérimentation, de « work in progress », de compte-rendu de travaux photographiques réalisés dans le cadre de résidences, d’accueil de propositions initiées par des personnalités qui nous accompagnent dans notre projet, espace de rencontres, de débats, [Studio]GwinZegal est aussi la préfiguration d’un lieu plus important, destiné à accueillir dans un avenir proche les activités de GwinZegal, Centre d’Art et de Recherche.
La première exposition, présentée à partir du 5 mars 2011 et jusqu’au 17 avril, est consacr&eacu...Exposition Ali + Klein Film Peint - William Klein De 1964 à 1974, William Klein a réalisé un documentaire exceptionnel sur Ali : « Ali, the greatest ». En septembre dernier, il décide de revisiter son film et d’effectuer des captures d’écran. Celles-ci sont ensuite peintes et deviendront : des contacts Peints. Le résultat est fort. Il a choisi de les présenter pour la première fois à Polka Galerie. Dans ce travail original, nous retrouvons l’oeil unique du photographe et l’intelligente insolence du sportif. Accompagné des tirages, grand format, noir et blanc, du match historique de Kinshasa, l’exposition « Ali + Klein Film Peint » présente à Polka un travail inédit et complet du photographe peintre William Klein.
Photographe, ...Exposition Biz'art populaire présente l'exposition collective : Désordre Pour sa 8e édition, sur le thème « désordre », Prune Bérest, Directrice Artistique de l’association Biz’art populaire, a invité l’immense William Klein autour de Yves Jeanmougin, Gregg Ellis et Claire Hugonnet. La question du désordre est intrinsèquement, voire exclusivement, liée à chaque individu. Qu’il s’impose, chez Gregg Ellis, dans une sorte d’immobilisme prophétisant une hypnotique présence, qu’il triomphe dans des jeux de société subtilement et joyeusement écharpés par Claire Hugonnet, ou qu’il soit transcendé si sensiblement par l’humanisme lyrique dont fait preuve Yves Jeanmougin, le désordre irrigue les centr...Exposition Klein d'oeil at the Polka Gallery
You can’t make William Klein do things. Anyone who’s tried has failed miserably, or has lied about having succeeded. He’s always the boss; he’s the one who decides what he’s going to shoot, edit, paint, assemble or compose.
That's why, convinced as we were that it would be pointless to suggest – and even more pointless to impose – a subject for this show, we decided to give him free rein.
There were a couple of “instructions”, though: first, he had to draw his inspiration from three of his photos chosen by us from the Aladdin's Cave of the Maison Européenne de la Photographie. These are three outstanding vintage prints that revolutionized fashion photography in the 1950s by setting models in real-life situations, in the middle of the crowd....Exposition Klein d'oeil à la Galerie Polka On n’impose rien à William Klein. Tous ceux qui ont essayé s’y sont cassé les dents ou ont menti en laissant croire qu’ils y étaient pour quelque chose. Dans tous les cas, c’est lui le patron, c’est lui qui décide de ce qu’il va photographier, montrer, peindre, assembler, composer.
Alors, convaincus (ce qui signifie : vaincu d’avance) qu’il ne sert à rien de proposer, encore moins d’imposer, un thème d’exposition à William Klein, nous lui avons donné carte blanche.
Première consigne, si l’on peut dire : qu’il s’inspire de trois de ses photos que nous avons choisies dans les trésors « alibabanesques » de la Maison Européenne de la Photographie. ...Exposition William Klein Roma - Photographs 1956 -1960
The exhibition includes sixty large format images taken in Rome fifty years ago by the master photographer William Klein. They were shot in the most emblematic locations of the city. Scenes of demonstrations, strolls through the Fori, Weekends spent in Ostia, daily life and fashion shows: the whole life of the "eternal city". The images engage in a conversation with history of ancient Rome (given by the location) and remind us voices and people from of the Rome of the '50.
The exhibition is project by Contrasto in association with Comune di Roma Assessorato alle Politiche Culturali e della Comunicazione - Sovraintendenza ai Beni Culturali
In 1956 a young William Klein, a painter, a graphic designer and a photographer, arrived in Rome - after having successfully published his photographic journal...Exposition Biennale de la Photographie et de l' Architecture 2010
2010 et déjà la troisième édition de la biennale « Photographie et Architecture » de la Faculté d' Architecture La Cambre/Horta de l'université Libre de Bruxelles, anciennement institut Supérieur d' Architecture La Cambre.
17 expositions ainsi que des pièces extraites de la collection du Musée de la Photographie de Charleroi questionnent le thème de la célébration.
L'architecture a toujours eu, parmi ses vocations, celle de célébrer. L'étymologie latine des mots « célèbre » et « célébration » nous renvoie à la fois à la louange, au grand nombre et à la ritualisa...Exposition Action! - Polka Galerie L'Afrique du Sud à l'honneur
Quelques mois avant la Coupe du monde de football, Polka se concentre sur l’histoire de cet Etat pas comme les autres. Le pays de l’apartheid a réussi sans bain de sang sa transition vers la démocratie pour devenir une “nation arc-en-ciel”. Il le doit en particulier à un homme, Nelson Mandela, dont les photographies intimes de Jurgen Schadeberg et d’Alf Kumalo retracent la destinée.
Cinema Mundi
A l’occasion de l’exposition “Tournages : Paris-Berlin-Hollywood 1910-1939” à la Cinémathèque française, la Galerie Polka fait le tour du monde des tournages avec Stefano De Luigi et expose des photographies de stars saisies sur le vif en coulisses par Mary Ellen Mark, Willy Ri...Exposition Cinema Mundi - Galerie Polka En partenariat avec l’exposition organisée par la Cinémathèque française “Tournages : Paris-Berlin-Hollywood / 1910-1939”, une plongée au coeur des photographies de plateau du 7e Art, Polka vous propose de prolonger le rêve en visitant “Cinema Mundi”.
En route pour un tour du monde des tournages avec Stefano De Luigi. Nollywood, Bollywood, les studios de l’Armée Rouge chinoise, les nouveaux cinémas du monde ouvrent leurs portes à ce photographe italien de l’agence VII. De magnifiques tirages Fine Art où la photographie prend des allures de gravure. “Cinema Mundi” continue le film avec les photographies de stars américaines et européennes saisies sur le vif en coulisses : Marilyn Monr...Exposition FORMA - The scene and the dream of photographs Every work is commented by a text especially written by each artist on the occasion of Paris Photo 2009
(with the exception of Mario Giacomelli); the text – when possible handwritten – will be given together with the actual work to the buyer.
Each photograph is the result of a vision. The author has imagined it, maybe dreamt of it, and then has retraced it in the reality to reproduce it with photography. Or perhaps, the author has staged it, following an impulse, a memory, a dream.
The images in this selection are examples of many possible “photographic dreams”, the results of projects created by different authors, young or not, famous and well established or moving their first steps in the international art scene.
To each of them we have asked to choose and comment their preferred visions...Exposition POLAROID exhibition Atlas gallery
Early last year, the Polaroid Corporation ceased producing its iconic film. The 9th October 2009 will see the final “Use by” or Expiration date of the last batch of Polaroid film manufactured. The exhibition at Atlas will feature a wide selection of Polaroid prints by photographers who have either worked directly with the Polaroid Corporation as part of their research program or who have become famous for the quality of their Polaroid prints either alongside or independent from their traditional camera-based work. It will thus trace the development and use of this unique medium up to the present day. The opening reception will coincide with Polaroid film’s final date of expiration.
The Polaroid or ‘one-step photography’ was invented by Edwin H. Land, founder of the Polaroid Corporati...Exposition Biennale de photographie en Condroz 2009 Les expositions sont réparties dans huit lieux d’une région magnifique faite de nature, de calme, de maisons en pierre, de châteaux, de fermes… Nous proposons un nouveau circuit en boucle, de 30 km, au départ du centre culturel de Marchin, place de Grand-Marchin.
Des expositions qui touchent, des œuvres empreintes d’humanité, des expressions et des images variées, du petit format à la photographie géante…
+ Les expositions des onze photographes invités à la Biennale :
Elke Boon (Belgique, 1969), Thomas Chable (Belgique, 1962), Marine Dricot (Belgique, 1988), Lara Gasparotto (Belgique, 1988), Kyna Gourley (Grande-Bretagne, 1979), Clara Gutsche (Canada, 1949), Jouko Lehtola (Finlande, 1963), Isabelle Pateer (Pays-B...Exposition MICHAEL HOPPEN GALLERY Summer Show : A Gallerist's Choice
The Michael Hoppen Gallery is delighted to announce our summer show – ‘A Gallerist’s Choice’.
Delving into our substantial holdings of rare photographs at the gallery, we have selected a stunning array of beautiful and rarely seen images to savour and enjoy. This is a rare opportunity to buy these seldom seen images.
Works by Abelardo Morell, Peter Beard, William Klein, Alexander Rodchenko, Bernd and Hilla Becher, Roger Mayne, Desiree Dolron, Sarah Moon, Henri-Cartier Bresson and Fernand Fonssagrives among others are now hung, beautifully framed, in our first floor gallery.
The gallery opening hours are 9.30 am to 6.00 pm Monday to Friday, and 10.30 to 5.00 pm on Saturday. Special appointments can be made outside our hours of business.
...Exposition Pas de règles, pas de limites, pas d'interdits « Pas de règles, pas de limites, pas d’interdits ».
William Klein a ouvert ses archives à Polka pour une rétrospective exceptionnelle de 34 tirages: de ses plus belles icônes de mode à ses photos des grandes métropoles -New York, Rome, Paris, Tokyo, Moscou… S’y ajoute son dernier travail : une sélection originale de ses contacts peints. Bienvenue dans l’univers percutant de ce grand photographe hors normes.
Instant de grâce avec Gérard Uféras. Après sa rétrospective à la Maison européenne de la photographie de Paris (jusqu’au 14 juin), Gérard Uféras a choisi d’exposer à Polka Galerie ses plus beaux clichés de l’opéra, de la ...Exposition FASHION 9 decades of fashion photography
Gallery Camera Work in Berlin presents from September 20th until November 15th an exhibition of fashion photography of the 20th and 21st centuries. This group exhibition provides a representative overview of the development of fashion photography from its beginnings in the 1920s to the present time. With over 250 works of a total of 65 photographers - many of which are vintages - one can trace the different trends of fashion photography.
The spectrum of the photographs on display ranges from the sometimes classic compositions of an Edward Steichen to the experimental photographs of Man Ray, from the sexual revolution to the resulting emancipation of women as shown for example by Helmut Newton, from the cool elegance of the 1990s - influenced by Peter Lindbergh - to the highly imaginative works of a Tim Walker. On...Exposition William Klein Dressage Un projet d’Agarttha Arte «Piémont. Une définition»
Figures imposées
En 2007, Adele Re rebaudengo, Présidente d’Agarttha Arte, a proposé à William Klein de réaliser un reportage pour le moins inattendu : couvrir le concours de dressage organisé par le Centre International du Cheval de la Venaria Reale à Turin. Il fallait le « culot » de William Klein pour relever un tel défi. Réalisées en trois jours, ces images reflètent une situation antiphotographique. Un concours de dressage, en effet, est comme un subtil jeu de lenteur, savamment codifié, et dont l’intérêt échappe au spectaculaire. Comment, dès lors, en rendre compte, sinon en substituant à de...Exposition Fashion in the mirror self-reflection in fashion photography
The international photographers in this exhibition undress the theatre of fashion and question the creation of perfect beauty. Fashion in the Mirror is an overview of their self-examination and a rare look behind-the-scenes of fashion photography from the 1950s to the present day.
Finding both comedy and poetry in the set-up of the studio, the exhibiting photographers turn their cameras on the processes and paraphernalia of the fashion shoot. Photographers become mirrored in their own work and, as viewpoints are inverted and gazes misdirected, cameras stare back out at us expectantly.
Revealing the fashion industry’s secrets and undermining its glamorous illusions, the photographers in this exhibition create work that exposes this world from within.
...Exposition The New York School Alexei Brodovitch - Diane Arbus - Lee Friedlander - Lisette Model - Louis Faurer - Richard Avedon - Robert Frank - Sid Grossman - Ted Croner - Weegee - William Klein
Between the late 1930s and the early 1960s a group of young photographers living and working in New York City redefined street photography.
This group of artists became known as The New York School.
These photographers documented the post war energy and exotic chaos of New York City as it evolved from the crisis years of the Great
Depression and the Second World War through to the social turbulence of the early seventies. Most of them worked on magazines but it was their personal work that stood them apart.
They captured the choreography of the city from the sidewalks of downtown, to the intensity of Times Square, the isolation and elegance of the arc...Exposition Exposition William Klein Artothèque Municipale de Grenoble Vernissage de l'exposition le vendredi 16 novembre à 18H30 Dans le cadre de la quatrième édition du Mois américain qui se déroulera à Grenoble du 17 novembre au 23 décembre 2007, l'Artothèque présente, en collaboration avec la Bibliothèque municipale de Lyon et la Galerie Le Reverbère 2 (Lyon), une exposition de photographies de William Klein. Photographe, cinéaste, graphiste, peintre , les qualificatifs pleuvent lorsqu'il s'agit de désigner William Klein. Si ce dernier est aujourd'hui avant tout reconnu comme photographe, il s'est toujours attaché à brouiller les cartes ; tour à tour, peintre, photographe puis cinéaste, Klein n'a cessé de défier les étiquettes et de tenter de mettre...Exposition William Klein au centre Pompidou Dans une scénographie conçue en étroite collaboration avec William Klein, l'exposition propose un regard rétrospectif sur son oeuvre entamé depuis plus de cinquante ans, en confrontant photographies anciennes et récentes, maquettes de livres, extraits de films, peintures, dessins, affiches, sélectionnés en majeure partie dans les archives personnelles de l'artiste.
Photographe, cinéaste, graphiste, peintre : les qualificatifs pleuvent lorsqu'il s'agit de désigner William Klein. Si ce dernier est aujourd'hui avant tout reconnu comme photographe, il s'est toujours attaché à brouiller les cartes : tour à tour peintre – formé entre autres dans l'atelier de Fernand Léger -, photographe (à partir de 1952, date de ses premiers travaux abstraits), puis cinéaste (à partir de 1958), Klein n'a cessé de défi...Modifier l'image