Polka Galerie 12, rue Saint-Gilles 75003 Paris France
De 1964 à 1974, William Klein a réalisé un documentaire exceptionnel sur Ali : « Ali, the greatest ». En septembre dernier, il décide de revisiter son film et d’effectuer des captures d’écran. Celles-ci sont ensuite peintes et deviendront : des contacts Peints. Le résultat est fort. Il a choisi de les présenter pour la première fois à Polka Galerie. Dans ce travail original, nous retrouvons l’oeil unique du photographe et l’intelligente insolence du sportif. Accompagné des tirages, grand format, noir et blanc, du match historique de Kinshasa, l’exposition « Ali + Klein Film Peint » présente à Polka un travail inédit et complet du photographe peintre William Klein.
Photographe, peintre, cinéaste et graphiste, William Klein est un artiste complet dont l’oeuvre a marqué l’histoire de la photographie.
Né en 1928 à New York, il découvre l’Europe en faisant son service militaire, s’inscrit à la Sorbonne puis étudie la peinture avec Fernand Léger. De retour à New York, il travaille à «Vogue» et, pour son premier livre, (New York, 1954-55), il photographie sa ville à sa manière chaotique, désordonnée.
Le résultat est un brûlot d’une intensité et d’un dynamisme inégalés.
Klein ignore les tabous, emploie le grand angle, le grain, les contrastes violents, le bougé, les cadrages inhabituels et les accidents. D’emblée, il impose un style unique qui, dans ses livres et ses expositions puis au cinéma, où il s’impose, va influencer deux générations de photographes et de cinéastes. Photographe reconnu, William Klein a concilié peinture et photographie en réalisant ses célèbres contacts peints.