"FAUXQ
Un magazine d’un autre genre
Intelligent sur le fond
Beau dans la forme
Avec une pincée d’impertinence"
C'est ainsi que se définit Faux Q, revue semestrielle thématique éditée par le Club Pergame depuis 2007, est animée par Antigone Schilling, Michel Maidenberg et leur équipe (Jean-Marc Dimanche et Eric Valz, avec aujourd’hui Marylène Gars-Chambas, Marc Donnadieu et Eugénie Poumaillou) : autour d’eux, des contributeurs de l’écrit ou de l’image, (re)connus ou émergents, des invités exceptionnels, artistes, architectes, créateurs, écrivains, scientifiques, cuisiniers… Sans oublier des cartes blanches, des productions spécifiques et les rubriques décalées : éditoriaux, non-contributeurs…Le magazine s'adapte aux contributions et pousse le principe jusqu'à faire dessiner l'Ours de chacun de ses numéros par un artiste différent et reconnu. Il gagne le prix Jasmin dès sa première parution.
« FAUXQ est juste né d’une envie, envie de créer de s’amuser, envie d’être différent (si c’est encore possible). Un mot de la mode détourné (merci Marie-Claud Beaud) pour un projet un poil dadaïste avec un clin d’œil surréaliste. FAUXQ n’a pas envie d’être politiquement incorrect, mais ne s’oblige pas à être consensuel. Il est parfois grave, mais il se veut aussi délibérément optimiste et joyeux. » Antigone Schilling
Le N°5, sorti en décembre 2009, se consacrait aux nombres : En encart : Les supects d’Alain Séchas et Hommage à Niepce de Damien Aspe. Non contributeurs d’Aldo Soares.
Highway 61 de Denis Chapoullié, Triplette de Belleville de Roberto Frankenberg, Nan Goldin, Jean-Louis Bloch Lainé, Suzanne Junker, William Klein,...
Textes : Christian Blachas, Marc Roche, Pierre Briançon, Hervé This, Florian Zeller, Elizabeth Quin, Alice ferney,...
ITV Jaz Coleman, Jean-Jacques Beinex, Profeseur Beaulieu, les Frères Bogdanov.
Consultez FAUX Q en ligne : http://fauxq.vitriol-factory.com/
FAUXQ est tiré à 10.000 exemplaires (format 267X347mm, 156 pages y compris le cahier de traductions en anglais) et vendu pour un prix palindromique de 10,01 €. Il est distribué en kiosques par MLP (près de 500 points de vente en France), et est également présent dans un réseau ciblé de librairies : La Hune, Artcurial, Le Centre Georges-Pompidou, le Palais de Tokyo, La Chambre Claire, Maria Luisa…
FAUXQ est également aujourd’hui disponible en Belgique et au Canada.