Promenades photographiques 41 rue Poterie 41100 Vendôme France
Du 17 juin au 18 septembre 2011, les Promenades Photographiques investissent les plus beaux sites de la ville de Vendôme à la conquête du regard photographique. Comme chaque année depuis sa création, le festival invite à [re]découvrir des photographes dont l’univers bouscule inéluctablement les consciences.
Encouragé par les 50 000 visiteurs enregistrés l’année dernière et par la reconnaissance de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le festival poursuit son ascension, tant par la qualité de ses expositions, que par la diversité de ses animations.
23 expositions réunies sur 9 sites d’exception
Les Promenades photographiques tiennent à célébrer la création photographique dans des lieux prestigieux, où la beauté et la sérénité font partie intégrante de la promenade. Les principaux sites du patrimoine vendômois deviennent pour l'occasion les cimaises d'expositions: Le Manège’ Rochambeau, le Musée, la Chapelle Saint Jacques, le Parc du château, l'Orangerie du château, le Minotaure, la cour du Cloître de l'Abbaye, le Marché couvert et le Parc Ronsard.
Fidèles à leur volonté initiale de ne pas imposer de thématique et de s'affranchir de tout cloisonnement des genres, les Promenades Photographiques proposent une programmation hétéroclite. De la photographie reportage à la photographie témoignage, en passant par la photographie plus intimiste et poétique, les oeuvres présentées se rejoignent sur un seul point: elles sont toutes d'une rare intensité, parfois bouleversantes, toujours saisissantes.
Des grands noms de la photographie d'aujourd'hui côtoient ceux de la photographie de demain. Vingt et un photographes sont mis à l'honneur cette année. Le magicien de l'image William Klein, mais aussi Denis Brihat, Hans Silvester, Aurel Bauh, René Maltête, Bertrand Desprez, Michael Duperrin, Eric Dexheimer, Hélène Jayet, Denis Chapoullié, Malik Nejmi, Jérôme Delay, Julian Cardona, Maurice Sherif, Dorothy Shoes, Eric Martin, Ruben Brulat et encore, Marie Benattar, Jean Marie Heidinger et Jan Lieske.
2 expositions collectives seront également présentées au public: l'exposition des Ecoles photographiques internationales et celle de l'Atelier pédagogique et artistique des Photos et des Mots.
Le Prix insertion et solidarité organisé avec La Caisse d’Épargne, en partenariat avec le Club de la Presse Centre Val de Loire, sera decerné fin avril à un photographe professionnel de la Région Centre. Le lauréat sera exposé au Minotaure à partir du 17 juin.
Autre nouveauté 2011, « T’as vu ma photo », organisé en collaboration avec la Caisse d'Epargne Centre Loire, viendra récompenser un photographe amateur. Le lauréat se verra remettre un appareil
photographique à la clôture du festival, le 18 septembre.
Conférences, animations, salon de l'édition et remises de Prix
Pendant toute la durée du festival, de multiples évènements seront proposées et viendront enrichir les réflexions sur l'avenir et les pratiques de la photographie.
Pour la cinquième année consécutive, le Prix Mark Grosset sera attribué à deux élèves dans la catégorie photojournalisme et la catégorie plasticienne. Il consacrera l’enseignement et les plus beaux projets pédagogiques des meilleurs écoles mondiales.
Les Rendez-vous internationaux de l'enseignement photographiques réuniront les enseignants et les étudiants autour d’une réflexion sur l’enseignement et l’élaboration de projets communs dès le 16 juin.
Nouveau cette année, l'ouverture du salon de l'édition, réunissant une quinzaine d'éditeurs indépendants. L'enjeu de ce salon est double: permettre aux professionnels de l'édition de se rencontrer, et offrir au public une sélection d'ouvrages photographiques de qualité.
Des débats, des conférences, viendront régulièrement ponctuer les temps forts du festival. L’EMI (École des Métiers de l’Information) fêtera ses vingt ans le 19 juin au Marché Couvert (informations sur le site à partir du 18 avril) Enfin, des projections nocturnes de documentaires photographiques et de réalisations multimédia seront organisées dans le Parc du château chaque fin de semaine du mois d'août.
Du 20 au 25 juin, semaine de stages avec des photographes professionnels et des acteurs incontournables du monde de l’image en collaboration avec la Nikon School (voir programme sur le site à partir du 18 avril)
Vente aux enchères d'exception: un nouveau rendez-vous du marché de l'art
Depuis leur création, les « Promenades Photographiques » ont pour volonté de présenter au plus grand nombre, le meilleur de la photographie. C’est dans ce même souci de qualité, que s’inscrira désormais cette nouvelle initiative, imaginée pour tous les collectionneurs et amateurs d’art, ainsi que pour tous les visiteurs avides de découvertes. Des photographies anciennes, modernes et contemporaines prendront le chemin des enchères. Parmi les lots les plus prestigieux, 10 marines de Gustave le Gray (XIXe s) seront présentées ainsi qu'un portfolio de 15 photos de Robert Doisneau comprenant le célèbre "Baiser de l'Hôtel de Ville". Des œuvres de l'artiste pop Andy Warhol, Pierre Molinier, Marc Riboud et William Klein créeront également l'événement.
Le festival fête cette année sa septième édition. Sept ans de réflexion nécessaires à une manifestation de cette envergure, mais surtout sept années à oeuvrer pour offrir une véritable délectation du regard. Et bien sûr, Les Promenades Photographiques sont toujours attachées à la gratuité des expositions parce que La Gratuité c’est rêver sans compter !