Expositions du 24/10/2014 au 11/01/2015 Terminé
Deichtorhallen Hamburg GmbH Deichtorstr. 1-2 20095 Hamburg Allemagne
L’exposition Les YEUX GRANDS OUVERTS: 100 ANS DE PHOTOGRAPHIE LEICA organisée par Hans- Michael Koetzle, éclaire divers aspects de la photographie 35 mm récente, du photojournalisme à la photographie documentaire, en passant par des regards artistiques libres, couvrant quatorze chapitres de l’histoire de la photographie. Parmi les artistes dont le travail est montré, figurent Alexander Rodtchenko, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Christer Strömholm, Robert Frank, Bruce Davidson, William Klein, William Eggleston, René Burri, Thomas Hoepker, Bruce Gilden. Après la Maison de la Photographie au Deichtorhallen de Hambourg, l'exposition voyagera à Berlin, Francfort, Vienne, et d’autres endroits en Europe.Deichtorhallen Hamburg GmbH Deichtorstr. 1-2 20095 Hamburg Allemagne
Selon une note inscrite dans les registres de l'atelier vers fin mars 1914, Oskar Barnack, employé comme designer industriel chez Ernst Leitz à Wetzlar, terminait le premier modèle en état de fonctionner, d'un appareil photo petit format pour film cinéma 35 mm. L'introduction du Leica (contraction de « Leitz » et « Caméra »), retardée jusqu'en 1925 en raison de la guerre, ne marquait pas seulement l'invention d'un nouvel appareil photo; le petit Leica, fiable et toujours prêt, équipé d'un objectif haute performance, conçu par Max Berek, a marqué un changement de paradigme dans la photographie. Non seulement il offrait aux photographes amateurs, jeunes talents et femmes émancipées un meilleur accès à la photographie; le Leica, qui pouvait facilement loger dans une poche de manteau, est devenu une partie omniprésente de la vie quotidienne.
L’appareil petit format relativement abordable, a stimulé l'expérimentation photographique et ouvert de nouvelles perspectives. En général, les stratégies visuelles pour représenter le monde sont devenues plus innovantes, audacieuses et dynamiques. Le photographe devenait mobile dans le flux de l’action. Sans aucun doute, l’appareil Leica développé par Oskar Barnack et présenté par Ernst Leitz II en 1924 a été quelque chose comme une réponse photographique aux besoins phénoménaux d'une nouvelle ère ultra rapide.
L’exposition LES YEUX GRANDS OUVERTS: 100 ANS DE PHOTOGRAPHIE LEICA va tenter pour la première fois d’offrir une vue d'ensemble sur l'évolution de la photographie provoquée par l'invention et l'introduction du Leica. Plutôt que d'isoler l'histoire de l'appareil photo ou de la considérer pour elle même, elle explorera la révolution visuelle provoquée par l'innovation technologique du Leica. Cette exposition s’attache à montrer la perspective artistique et historico-culturelle d’une invention technologique qui a transformé le regard et l’image photographique, et l’impact de la miniaturisation de l’outil photographique sur le travail des amateurs, artistes et photojournalistes. Pas moins, elle cherchera à déterminer les nouveaux sujets que l’appareil Leica à objectifs interchangeables a permis d’aborder, et comment ils ont été découvert sous un jour nouveau: une nouvelle façon de percevoir le monde à travers le viseur Leica.
Quelque 500 photographies, agrémentées d’archives documentaires, de journaux, magazines, livres, publicités, brochures, prototypes d’appareil photo et négatifs, raconteront l'histoire de la photographie 35 mm des débuts à nos jours. L'exposition, organisée par Hans-Michael Koetzle, suit le cours de l'évolution technologique et de l'histoire photographique. En quatorze chapitres, la scénographie éclaire divers aspects de la photographie récente au petit format, du journalisme aux approches documentaires en passant par des positions artistiques libres. Parmi les photographes, on trouve ceux internationalement connus qui ont travaillé avec les appareils photo Leica (Alexander Rodtchenko, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Christer Strömholm, Robert Frank, Bruce Davidson, William Klein, William Eggleston, René Burri, Thomas Hoepker et Bruce Gilden) mais aussi des amateurs et des artistes qui n'ont pas été encore largement associés à la photographie petit format, y compris Ilja Ehrenbourg, Alfons Walde, Ben Shahn et George Grosz. Les tirages vintages dont certains n'ont jamais été montrés auparavant, proviennent des archives de l'usine de Leica Camera AG à Wetzlar, et de prêts importants de collections et musées internationaux, ainsi que de collectionneurs privés. (Sammlung FC Gundlach, Sammlung Skrein, Sammlung WestLicht).