Polka Galerie 12, rue Saint-Gilles 75003 Paris France
Mois de la photo 2010 Point information 5,7 rue de Fourcy 75004 Paris France
On n’impose rien à William Klein. Tous ceux qui ont essayé s’y sont cassé les dents ou ont menti en laissant croire qu’ils y étaient pour quelque chose. Dans tous les cas, c’est lui le patron, c’est lui qui décide de ce qu’il va photographier, montrer, peindre, assembler, composer.
Alors, convaincus (ce qui signifie : vaincu d’avance) qu’il ne sert à rien de proposer, encore moins d’imposer, un thème d’exposition à William Klein, nous lui avons donné carte blanche.
Première consigne, si l’on peut dire : qu’il s’inspire de trois de ses photos que nous avons choisies dans les trésors « alibabanesques » de la Maison Européenne de la Photographie. Trois vintages exceptionnels qui ont révolutionné la photographie de mode dans les années 50, installant les mannequins dans les décors de la vraie vie, au milieu de la foule. Sur ces trois photos, Klein libère la mode de la contrainte menteuse des studios, il éteint la lueur artificielle des balcars, et allume les lumières de la ville, rapprochant ainsi la Haute Couture du grand public. Celui des trottoirs.
Ces trois photos sont le point de départ de l’exposition libre de William Klein à la galerie Polka. La seconde consigne que nous lui avons donnée : qu’il n’en fasse qu’à sa tête. Ce qu’il s’est appliqué à faire méthodiquement. Pour notre plus grand bonheur.