Espace Architecture la Cambre 19 bis Place Flagey 1050 Bruxelles Belgique
2010 et déjà la troisième édition de la biennale « Photographie et Architecture » de la Faculté d' Architecture La Cambre/Horta de l'université Libre de Bruxelles, anciennement institut Supérieur d' Architecture La Cambre.
17 expositions ainsi que des pièces extraites de la collection du Musée de la Photographie de Charleroi questionnent le thème de la célébration.
L'architecture a toujours eu, parmi ses vocations, celle de célébrer. L'étymologie latine des mots « célèbre » et « célébration » nous renvoie à la fois à la louange, au grand nombre et à la ritualisation. Et, vraisemblablement d'abord, à des expériences collectives d'adhésion ou de communion se rapprochant sans doute de ces scènes d'effervescence sociale dans lesquelles Durkheim voyait la véritable nature du religieux ou du sacré. Nos sociétés laïcisées ne sont évidemment pas exemptes de ces moments où se vivent ensemble des valeurs qui dépassent les individus et où ceux-ci peuvent d'ailleurs se perdre. Comme le soulignait encore Durkheim, ces moments se caractérisent par une forte ritualisation et celle-ci ne s'entend pas sans cadres temporels mais aussi, et bien sûr, spatiaux. Toute célébration s'inscrit donc dans de tels cadres et, par ce biais là, entretient des relations substantielles avec l'architecture. Ce sont ces relations que cette biennale invite à investiguer.