Pour ce numéro d’été, Polka Magazine consacre 26 pages à William Klein. Un portfolio rétrospectif qui illustre une vie de photographe d’exception, entre ses mégalopoles de prédilection - New York, Rome, Paris, Tokyo – et ses portraits de mannequins qui révolutionnèrent la photo de mode. Robert Delpire, « l’oeil de la photo », à l’honneur aux Rencontres d’Arles 2009, ouvre spécialement pour Polka son « album de familles », trésor photographique anonyme. En 2009, les Rencontres d’Arles fêtent leurs 40 ans : l’occasion pour Christian Caujolle d’évoquer l’âge d’or du festival, photos à l’appui, et pour François Hébel, directeur des Rencontres, de nous livrer un entretien inédit.
En 2009, les vraies photographies de la crise économique se font rares. Annie Merchadier a réalisé les portraits des licenciés d’Eurocel, une petite usine sur les rives de l’Atlantique. Sur la plage de Dives-sur-Mer, les familles posent : licencier un ouvrier, c’est sacrifier toute une famille. « La crise à visages humains », c’est aussi les Etats-Unis. Timothy Fadek dresse le bilan de Detroit, dite « Motortown », où les licenciements font rage chez General Motors. A la veille des grandes vacances, Massimo Siragusa présente l’Italie façon Vegas, lorsque les parcs d’attractions remplacent la nature.
En 2008, Siragusa recevait le second prix du World Press. Gérard Uféras, co-fondateur de l’agence VU’ et aujourd’hui membre de Rapho, exposé en ce moment à la Maison européenne de la photographie, offre vingt années de travail dédié à ces mondes clos que sont la danse, l’opéra et la mode. « Survivre à Mogadiscio » : un reportage de Franco Pagetti (Agence VII). Un état des lieux de la capitale somalienne réputée impénétrable, en proie depuis 1991 à une guerre civile sans merci. Et, sur les traces de la reconstruction birmane, Steve McCurry (Magnum Photos) nous livre de somptueux clichés d’un pays sous contrôle. Dossiers archives avec Henry de Monfreid, le pirate reporter et artiste, et des images inédites du débarquement à Caen, à l’occasion des 65 ans de l’événement. Enfin, Hans Silvester (Agence Rapho) publie un travail de longue haleine sur le village de Sainte-Engrâce, dans les Pyrénées.