© William Klein
William Klein fait partie de ces incontournables de la scène artistique. Né en 1928 à New York, il a depuis adopté la capitale française, où il vit et travaille.
Ses images percutantes vont devenir celles d'une époque qui a voulu du changement, et qui l'a obtenu. Une période marquante, essentielle pour l'art, celle de Robert Franck, celle des années 1950.
En 1957, William Klein, malgré le renouveau qu'il amène, au départ difficilement perçu par l'opinion publique, remporte le prix Nadar pour son ouvrage New-York publié au Seuil et appuyé par Chris Marker.
© William Klein
L'originalité des œuvres de Klein est rarement un secret, elles mélangent plusieurs genres artistiques, dont la peinture, la touche qu'il ajoute à ses images. Pourtant, là n'est pas l'objet de Paintings, etc. publié aux éditions Contrasto.
Ici en effet, pas de photographie, mais de la peinture uniquement. Finalement rien d'étonnant puisqu'elle fait partie de son travail photographique ? Au contraire. Le format de l'ouvrage, d'abord, surprend et enthousiasme. Un format imposant, 24,9 x 34,5 cm, qui fait alors place nette à l'image.
Au fil des pages, le lecteur découvre, à son grand étonnement, une facette de l'artiste certainement beaucoup moins connue que son travail photographique : de la peinture, rien que de la peinture. Une peinture abstraite, qui semble mélanger plusieurs genres picturaux : le cubisme, le surréalisme, le pop art même. Des œuvres colorées, mais parfois en noir et blanc, inoubliables d'originalité et d'ingéniosité. Alors, une nouvelle facette de l'artiste s'ouvre sous les yeux ébahi de son lecteur. Un univers qui permet de mieux comprendre sa démarche photographique, et la complexité de sa saisissante idée artistique.
© William Klein
Un ouvrage à découvrir, pour les amoureux inconditionnels des œuvres de Klein, comme pour ceux qui seraient encore novices en la matière. Car impossible de passer à côté de tant de créativité de de force …
Paintings, Etc.de William Klein / éditions Contrasto
34,5 x 25 cm
104 pages
English text by David Campany
€45 / 38£
contrasto/HackelBury Fine Art/Howard Greenberg Gallery
Claire Mayer