Carmignac Gestion souhaite ainsi soutenir les photojournalistes qui, par leur travail, sont aux avant-postes de l'événement et défendent les valeurs de courage, d'indépendance, de transparence et de partage.
Chaque année, un sujet de reportage en prise directe avec l'actualité sera proposé aux photojournalistes internationaux professionnels.
Un jury indépendant sélectionnera un projet de reportage qui sera financé à hauteur de 50 000 euros. Pour soutenir le reportage, une exposition sera organisée et un ouvrage monographique édité.
Pour l'édition 2009, le jury sera présidé par le photographe, cinéaste et peintre William Klein et composé de :
- Christian Caujolle, journaliste, écrivain, commissaire d'expositions, fondateur de l'agence et de la galerie VU
- Dominique de Font-Réaulx, conservateur, coordonnateur politique internationale, Louvre Abou Dabi, musée du Louvre
- Guillaume Herbaut, photographe, membre fondateur de l'agence Oeil Public
- Fabrice Hergott, directeur du Musée d'art moderne de la Ville de Paris
- Jean-Luc Marty, directeur éditorial et rédacteur en chef du magazine Géo
- Alain Mingam, photojournaliste, commissaire d'exposition et agent
- Vivienne Walt, correspondant Time Magazine
- Vanessa Von Zitzewitz, photographe
C'est en particulier dans les zones de conflits armés que se jouent les équilibres du monde de demain. Pour cette raison, le thème proposé pour l'édition 2009 du Prix Carmignac Gestion du Photojournalisme est :
La Bande de Gaza
Le choix de traitement de ce thème appartient aux photojournalistes qui pourront librement choisir un angle politique, économique, social ou culturel.
Le projet de reportage sera choisi suivant les critères suivants : l'engagement du photojournaliste, la pertinence du sujet dans le cadre des valeurs du prix et du thème proposé, l'originalité du sujet, la cohérence du reportage et le traitement de l'image.
Le jury se réunira le 23 octobre 2009 pour désigner le Lauréat qui devra remettre son reportage au plus tard le 2 avril 2010.
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici