Marc Riboud est né en 1923 à Lyon. A l'Exposition Universelle de Paris en 1937, il prend ses premières photographies avec le petit Vest-Pocket offert par son père pour ses 14 ans. En 1944, Marc Riboud participe aux combats dans le Vercors. De 1945 à 1948, il fait des études d'ingénieur à l'Ecole Centrale de Lyon et travaille en usine. A l'issue d'une semaine de vacances prise pour photographier le Festival de Lyon, Marc Riboud oublie de retourner à l'usine et décide de se consacrer à la photographie.
En 1953, il obtient une publication dans le magazine Life pour une photo d'un peintre de la Tour Eiffel. Sur l'invitation d'Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, Marc Riboud rentre à Magnum. Ce dernier l'envoie à Londres «pour voir les filles et apprendre l'anglais». Il n'apprend pas l'anglais mais photographie intensément.
En 1955, via le Moyen-Orient et l'Afghanistan, il se rend par la route en Inde, où Marc Riboud reste un an et d'où il gagne la Chine pour un premier séjour en 1957. Après un séjour de trois mois en URSS en 1960, il couvre les indépendances en Algérie et en Afrique noire. Entre 1968 et 1969, il effectue des reportages au Sud ainsi qu'au Nord Vietnam, où il est l'un des rares photographes à pouvoir entrer.
Depuis les années 80, Marc Riboud est régulièrement retourné en Orient et en Extrême-Orient et a exposé à Paris, Londres, New York, Beijing, Hong Kong, Bilbao…
Marc Riboud a publié de nombreux livres, dont les plus connus sont «Les trois bannières de la Chine», ed. Robert Laffont, «Journal», ed. Denoël, «Huang Shan, Les Montagnes célestes», ed. Arthaud, «Angkor, Sérénité bouddhique», ed. Imprimerie Nationale, « Quarante ans de photographie en Chine», ed. Nathan, «Demain Shanghai», ed. Delpire. La rétrospective publiée en 2004 chez Flammarion et, exposée à la Maison Européenne de la Photographie de Paris, accueillit 100 000 visiteurs. De nombreux musées à travers l'Europe mais aussi aux Etats-Unis et au Japon ont exposé son travail. Marc Riboud a reçu plusieurs récompenses dont deux prix de l'Overseas Press Club, le Time-Life Achievement, Lucie Award ou l'ICP Infinity Award.
Interview Entretien avec Marc Riboud Cette année, nous célébrons les quarante ans des soulèvements de mai 68. A cette occasion, les éditions "La Dispute" publient un nouvel ouvrage de Marc Riboud intitulé Sous les pavés. Généreusement, le photographe nous reçoit chez lui et nous livre ses souvenirs de ces manifestations historiques. Il partage également avec nous ses impressions sur les soulèvements actuels du Tibet, insoutenables pour ce photographe allergique à la violence. Un entretien important et impliqué que nous sommes fiers de pouvoir présenter aujourd’hui aux lecteurs d’Actuphoto.com.
Entretien par Thierry Laugée
...Actualité L'intégralité des archives de Marc Riboud au musée Guimet Le 30 août dernier s'éteignait Marc Riboud, photographe de légende. Il laisse derrière lui une oeuvre immense que le Musée national des Arts Asiatiques (MNAG ou musée Guimet) va récupérer intégralement, selon les désirs de l'artiste.
Découvert avec son cliché de la tour Eiffel pris en 1953, le photographe lyonnais avait toujours eu un penchant pour l'Asie, très présente dans son travail. On se rappelle notamment de son image la plus célèbre : « Fille à la fleur », prise en 1967 lors d'une manifestation contre la guerre au Vietnam. Il s'était également rendu en Chine, alors que le pays était encore très fermé, mais aussi au Japon, en Af...Actualité Marc Riboud s'en est allé... Il était plus qu'un de ses représentants. Marc Riboud était « la » photographie. L'appareil collé constamment au cœur palpitant de l'Histoire. Riboud n'a cessé d'en écouter son pouls, sa cadence irrégulière, saccadée, inexorable. Il a tout saisi et donné à voir au monde. Celui-ci pleure aujourd'hui le départ d'un promeneur solitaire.
Né en 1923 , près de Lyon, c'est à Paris pourtant que le jeune Riboud étrenne le Vest-Pocket offert par son père. Après viendront la guerre, les études d'ingénieur, l'usine... Avant que la photographie ne revienne dans sa vie. Il a à peine 30 ans et c'est un bout de sauciss...Actualité Ieshia Evans, une « Black Life » devenue icône
Prise par Jonathan Bachman pour Reuters, samedi 9 juillet, cette photo a envahi la toile. Une jeune femme noire de 28 ans, lors de la manifestation du mouvement « Black Lives Matter » (« La vie des Noirs compte »), à Bâton-Rouge en Louisiane, se dresse, impassible, les bras croisés, face à deux policiers qui viennent l'arrêter. Une image frappante car symbolique des fractures qui déchirent les États-Unis depuis la mort d'Alton Sterling et de Philando Castile, deux Afro-Américains abattus par la police, la semaine dernière.
L'image frappe par sa non-violence. C'est là son atout. Elle joue sur l'opposition entre deux policiers, solidement équipés, prêts...Actualité Marc Riboud : photo sans filet sur la Tour Eiffel Il y a 126 ans tout juste la Dame de fer la plus célèbre de Paris s'ouvrait au public.
Le 31 mars 1889, elle exposait aux yeux de tous ses 324 mètres d'acier, et ce pour le plus grand plaisir des visiteurs... Aujourd'hui ils sont 7 millions chaque année à venir lui rendre visite.
La Tour Eiffel. Nombre de photographes s'y sont frottés, mais c'est assurément Marc Riboud qui a remporté la palme du cliché le plus célèbre en y photographiant un peintre au travail. C'était un jour de 1953, et après avoir échangé un bout de saucisson avec l'équipe d'artisans qui repeignaient la tour (sans filet !), le jeune photographe les canarda avec son Leica. Robert Capa en choisira une parmi...Actualité Marc Riboud est l'heureux lauréat du Prix Nadar 2012 des Gens d’images pour son ouvrage « Vers l’Orient » aux Editions Xavier Barral
Le Prix Nadar 2012 des Gens d’images est attribué à l’ouvrage Vers l’Orient un livre de Marc Riboud publié par les Editions Xavier Barral.
Turquie, Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde, Chine puis Japon : sept pays traversés par Marc Riboud entre 1955 et 1958. Vers l’Orient, véritable carnet de notes visuelles, réunit les plus belles photographies prises lors de ce long et lent voyage. Désireux de découvrir ces civilisations millénaires, il s’arrête d’abord à Istanbul, avant de poursuivre son chemin par les admirables paysages d’Anatolie. Il traverse la Perse pour rejoindre l’Afghanistan et ses zones tribales. En 1956, il arrive en Inde, qu’il sillonne pendant près d’une ann&...Actualité 25 ans de Reporters Sans Frontières : 101 Photos de MAGNUM pour la liberté de la presse Reporters sans frontières a 25 ans.
Un quart de siècle au service de la défense de la liberté de la presse partout dans le monde. Depuis sa création en 1985, chaque fois que la liberté d’informer et d’être informé est menacée, ou qu’un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier, l’organisation intervient pour rappeler que sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu. Afin de financer ses actions, Reporters sans frontières a développé, depuis 1992, l’édition d’albums de photographies, trois numéros par an, au prix unitaire de 9€90. Les recettes sont intégralement reversées à l’association. Elles constituent pas moins de 50 % ...Actualité 5e Cérémonie des Globes de Cristal La 5ème cérémonie des Globes de Cristal qui sera retransmise en direct du Lido le lundi 8 février à 20h50 sur Virgin 17 et présentée par Anne Roumanoff et Patrick Poivre d'Arvor.
Les Globes de Cristal récompensent chaque année divers domaines culturels : cinéma, musique, théâtre, expositions, architecture/design, mode, télévision, opéra/danse, littérature...
Le jury des Globes de Cristal s’est réuni le mardi 15 décembre 2009 pour désigner cinq pressentis parmi ces catégories, sous la présidence de Denis Olivennes et en présence de Didier Quillot (Président des Globes de Cristal), Louisa Maurin (Secrétaire Générale) , Serge Benaim ...Actualité Polka MAGAZINE #7 : numéro d'hiver SORTIE NATIONALE
VENDREDI 20 NOVEMBRE 2009
"L'important, aujourd'hui, c'est de réagir à ce qui se passe. Et, pour pouvoir réagir, il faut voir, savoir, ramener des informations, des images."
Alain Genestar
AU SOMMAIRE DE POLKA MAGAZINE #7 :
Vibrantes, hautes en couleurs, les images de Françoise Huguier réchauffent et brûlent comme un alcool fort. Journaliste, écrivain, cinéaste, la photographe globe-trotter est aussi reporter de mode : cette femme de terrain, metteur en scène de ses photos, montre les femmes dans un univers réel.
La nature inspire Alexander Gronsky. Sa mère Russie est recouverte d’un lourd manteau blanc immaculé. Mais sous la neige, rien, ou presque, n’a cha...Concours Appel à création : La Vérité par l'Image, avec Polka SFR Jeunes Talents, Polka et Marc Riboud, célèbre photoreporter, s’associent à nouveau pour vous proposer de devenir, à votre tour, photojournaliste et peut-être exposer et vendre vos photos dans la galerie parisienne Polka !
Le lauréat
- L’exposition (et la mise en vente) de 3 photographies (choisies par une commission artistique SFR Jeunes Talents, Polka et le parrain du concours) à la Galerie Polka en Juin et Juillet 2010*.
- SFR Jeunes Talents s’engage à acquérir, via la Galerie Polka, l’un des tirages du lauréat (encadré, signé et numéroté par l’artiste et accompagné d’un certificat d’authenticité) pour un montant de 1 000 € (l'artiste lauréat se...Concours Polka / SFR Jeunes Talents Le premier concours "Polka / SFR Jeunes Talents" s'est terminé en janvier et a connu un grand succès : vous avez été plus de 500 artistes à participer !
Forts de cette réussite, SFR Jeunes Talents et Polka s’associent à nouveau pour vous proposer un second appel à création.
En respectant la règle initiale « la géométrie dans la photographie », Marc Riboud, une nouvelle fois parrain de ce concours, vous propose d’illustrer cette fois « la fierté de votre région »....Livre Marc Riboud à l'heure de la crise cubaine L'histoire commence par un voyage, celui de deux amis. Le journaliste Jean Daniel, de retour d'un voyage aux États-Unis durant lequel il a pu rencontrer le président John F. Kennedy, retrouve le photographe Marc Riboud à Cuba en 1963. À l'aube de l'embargo américain, les deux Français tentent d'obtenir une interview du Lider Maximo. L'ancien président cubain arrive à l'improviste un soir à leur hôtel et reste avec eux toute la nuit, prenant le temps de discuter avec eux du climat qui est en train de s'installer sur l'île.
© Marc Riboud / Éditions de la Martinière
© Marc Riboud / Éditions de la Martinière
Sur les clichés de Riboud, Fidel Cas...Livre « Paris Magnum » : la capitale par les plus grands photoreporters Abbas, Burri, D'Agata, Depardon, Koudelka, Le Querrec, Riboud... qui peut nier que Magnum Photo a de tous temps attiré les plus illustres photographes ?
Fondée en 1947 par ceux que l'on considère comme les pères fondateurs du photojournalisme – Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, David Seymour, George Rodger –, l'agence a une histoire particulière avec Paris, que ses photographes immortalisent dès les années 1930. Flammarion publie ce mois-ci Paris Magnum, comme pour témoigner de cette singularité.
Les Parisiens au centre de l'ouvrage
Qu'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas d'un livre sur l'agence Magnum, mais bel et bien d'un ouvrage sur Paris vue par quarante-six des plus grands p...Livre Marc Riboud, dernier témoin de la grande époque Magnum Marc Riboud est fou. Fou de cette photographie, qu'il a pratiquée tout au long de sa vie, sans s'être vu imposer de contraintes de temps, de lieux ou de sujets.
Avec « Marc Riboud - 60 ans de photographie», les éditions Flammarion rendent hommage à l'un derniers acteurs vivants de la grande époque Magnum des années 1950 (alors sous la direction de ses pères fondateurs Henri Cartier-Bresson et Robert Capa).
L'ouvrage revient sur la totalité de la carrière du photographe qui laissa sans l'ombre d'un doute son empreinte dans l'histoire de la photographie et du reportage.
Dans une magnifique préface, la journaliste Annick Cojean nous dévoile quelques-unes des facettes de la personnalité ...Livre « Algérie Indépendance » ou les clichés d'un jour de fête , photographié par Marc Riboud
Marc Riboud est né en 1923 à Lyon et s'est consacré à la photographie, influencé par Henri Cartier-Bresson et Robert Capa, après des études d'ingénieur. Il rejoint l'agence Magnum en 1953, et entreprend une série de voyages pendant lesquels il réalisera de nombreux et célèbres reportages en Chine, au Tibet, au Vietnam, en Inde, au Japon ou en Afrique.
Les images les plus célèbres du photographe sont celles de la jeune fille, opposante à la guerre au Vietnam, tenant une marguerite face aux soldats (1967) ainsi que le peintre de la tour Eiffel, réalisée en 1953 à Paris. L'oeuvre de Marc Riboud a été exposé, publié et plébiscité &agrav...Livre Nécessaires accessoires - Marc Riboud
Marc Riboud est né en 1923 à Lyon. A l'Exposition universelle de Paris en 1937, il prend ses premières photographies avec le petit Vest-Pocket offert par son père. En 1944, il participe aux combats du Vercors. De 1945 à 1948, il fait des études d'ingénieur à l'Ecole Centrale de Lyon et travaille en usine, puis décide de se consacrer à la photographie. En 1953, il obtient une publication dans le magazine Life pour sa photo du peintre de la tour Eiffel. Sur l'invitation d'Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, il rentre à l'agence Magnum. En 1955, via le Moyen-Orient et l'Afghanistan, il se rend par la route en Inde, où il reste un an et d'où il gagne la Chine en 1957. Après un séjou...Livre Les belles photographies de Marc Riboud regroupées dans le coffret « Into the Orient »
Marc Riboud commence la photographie à 14 ans, lorsque son père lui offre un appareil Vest Pocket. Tout d'abord une passion qu'il pratique en parallèle de son métier d'ingénieur, la photographie devient son occupation principale à partir de 1951 : alors âgé de 28 ans, il oublie de rentrer d'un festival de Lyon qu'il souhaite immortaliser !
Issu d'une famille bourgeoise lyonnaise, il a la chance de rencontrer deux des créateurs de Magnum Photos, Henri Cartier-Bresson et Robert Capa. Ils deviendront très vite ses mentors. Ils perçoivent le talent inné de Marc Riboud : ils l'envoient tout d'abord à Londres, « pour voir les filles et apprendre l'Anglais ». Il n...Livre Paroles d'un taciturne de Marc Riboud - Entretiens ave Bertrand Eveno
« Vous avez dit taciturne ?
Mais alors, dit le lecteur, voilà qui est paradoxal. Ce monsieur Riboud qui se raconte ici, qui parle de son enfance et de sa famille, de ses reportages, de sa visite à Ho Chi Minh, de ses photographies célèbres, de la jeune Américaine qui offre une fleur aux soldats,du peintre de la tour Eiffel,
parmi tant dʼautres... Tout ce quʼil dit ici, qui mʼa passionné,
et vous le trouvez avare de paroles?
Mais, monsieur le lecteur, cʼest que vous ne savez pas
à quel point Marc Riboud est volubile en images, que lʼimage est sa vie, que ce bonheur de lʼœil dont il parle si bien,
cette nécessité quʼil a de fixer ce quʼil voit, la guerre
dʼAlgérie, cette Chine quʼil adore, ces paysages
...Livre MAGNUM MAGNUM, les photographes de l'agence se commentent en duos
Réédité en « Petit Format », l'ouvrage Magnum Magnum était déjà paru en 2007. Ce livre retrace le travail des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, des grands photographes actuels et des nouveaux talents de l'agence de photographes la plus connue du monde. 400 images iconiques des 60 dernières années ont été ici sélectionnées et commentées par les 69 photographes de Magnum. Ainsi, entre autres duos le travail d'Henri Cartier-Bresson est décrit par Eve Arnold, celui de Martin Franck par Ferdinando Scianna. L'oeuvre de Martin Parr est commenté par René Burri et l'oeuvre d'Alex Webb est détaillé par Chris Steele-Perkins.
Ma...Livre Marc Riboud - Les Tibétains Qu'y a-t-il de si singulier, d'unique, d'irremplaçable dans ce qui perdure en dépit de tout aux environs de Shigatsé, du mont Kailash ou des rives du Koukonor ? Sans porter sur le Pays des Neiges un regard de dévot, on perçoit cependant, comme Marc Riboud au premier coup d'oeil, que cette gigantesque contrée ne s'apparente à aucune autre. Soumise depuis plus de cinquante ans à une colonisation féroce, elle résiste aux tentatives d'assimilation, aux entreprises d'extermination comme à la récente et insidieuse politique de submersion ethnique. Quelques millions de Tibétains défient, sans arme et sans véritable soutien international, la nation la plus peuplée et désormais la plus industrieuse de la plan&egr...Livre Marc Riboud Les tibétains Texte à venir...Livre Marc Riboud - Algérie/Independance Membre de la prestigieuse agence Magnum, Marc Riboud se rend en Algérie pour la première fois en 1960 pour couvrir la semaine des barricades érigées par les partisans de l’Algérie française. Il y retourne ensuite régulièrement et va saisir, au cours de l’année 1962, les moments décisifs de l’accession du peuple algérien à l’indépendance. Rarement montrées dans la presse française de l’époque, ces images réapparaissent aujourd’hui avec une force et une émotion incontestables, alors que la « Guerre d’Algérie » – appelée « Guerre de libération nationale » en Algérie – demeure un sujet sensible da...Livre Livre Marc Riboud L'Instinct de l'instant : 50 ans de photographie Le musée de la Vie romantique présente environ cent dix photographies de Marc Riboud, dont une majorité de tirages d'époque noir et blanc inédits, notamment des variations inconnues d'images emblématiques (Le Peintre de la tour Eiffel, 1953 ; La Jeune Fille à la fleur, Washington, 1967). A travers la science tout intuitive de l'instantané, Marc Riboud s'est imposé très tôt parmi les meilleurs témoins de l'histoire des soixante dernières années. Une série de portraits participe de son journal intime, tandis que ses ultimes prises de vue en couleurs de Chine et d'Angleterre bouclent son voyage fraternel et engagé, semé d'embûches, tel qu'il l'avait commencé dès les années 1950. De...Livre Marc Riboud - Sous les Pavés Mai 68 est, cette année d'actualité, Marc Riboud propose dans un livre d'auteur, son regard original sur les événements qui, en France, sous la poussée de la jeunesse, ont si grandement changé les moeurs. Une jeune fille à la fleur a ouvert la voie. De sages écoliers transformés d'un coup en dangereux excités? L'oeil du photographe a capté le Paris désert qui ne laisse sur le pavé, que troncs d'arbres, meubles poteaux et autres projectiles entassés. Il révèle, dans tous les sens du terme une capitale bloquée. A la Sorbonne, Descartes et Pascal sont pris d'assaut. A l'angle de la rue Monsieur-le-Prince et du boulevard Saint-Michel, les voitures alignées de chaque côté sont devenues de ...Livre Marc Riboud, 50 ans de photographie Robert Delpire (Préface) " Je ne me lasse pas de guetter la surprise, la note juste, cocasse ou émouvante. La beauté est partout. L'étrange aussi, venu à ma rencontre à Shangaï avec ce petit sac oublié dans le jardin du mandarin Yu. On dirait un lapin égaré. " M.R....Livre Huang Shan - Marc Riboud Cet ouvrage est un enchantement; la beauté de certaines des photographies est telle que l'on ne sait plus si elles sont inspirées par la pureté de la peinture chinoise ou si la nature elle-même s'est mise à vouloir ressembler aux plus beaux tableaux des grands maîtres chinois. Chaudement recommandé!...Signature Atwood, Greene, Guinie, Lamazou, Riboud et Chaine à la galerie Polka
Séance de signatures exceptionnelle à la galerie Polka en présence de Jane Evelyn Atwood, Stanley Greene, Philippe Guionie, Titouan Lamazou, Marc Riboud et Catherine Chaine.
Marc Riboud et Catherine Chaine
1. 2.. 3... Image. Editions Gallimard Jeunesse / Les Trois Ourses
Marc Riboud, le photographe de l’instant, a exposé aux quatre coins du monde. Sa dation vient d’être confiée au Musée d’Art moderne, Centre Georges Pompidou. Avec sa femme, Catherine Chaine, ils sont les auteurs de 1.2..3...Image, un livre de voyage photographique ludique.
Jane Evelyn Atwood
Rue des Lombards. Editions Xavier Barral
En juin dernier, la Maison Européenne de la Photographie lui consacrait une rétrospective. La pho...Signature Signature du livre Algérie de Marc Riboud Dans le cadre de l’exposition «En route vers l’Orient», Marc Riboud signera son dernier ouvrage « Algérie Indépendance » (éditions Le bec en l’air)....Vente Vente exceptionnelle : « Photographies modernes et contemporaines » à Drouot
VENTE AUX ENCHERES
Mercredi 31 mai 2017, 14h
Drouot – Paris – Salle 2
Le mercredi 31 mai 2017 se tiendra à l’Hôtel Drouot à Paris, la vente de prestige consacrée aux photographies modernes et contemporaines organisée par la maison de vente Yann Le Mouël et l’expert en photographie Viviane Esders.
La vente proposera une belle sélection de photographies du XIXe siècle et notamment des vues primitives des monuments de Paris réalisées par les grands noms tels que Gustave Le Gray, Charles Marville ou Bisson.
Ensemble inédit de Gustave Le Gray (1820-1884)
- Le Panthéon, Paris, 1859. Tirage albuminé monté sur carton. Estimé 5 000-8 000 €
- Saint-Germain l’Auxerrois...Vente 11th WestLicht Photo Auction "If I hadn’t photographed some things nobody would have seen them", Diane Arbus said.
Indeed, the photographer born in 1923 in New York saw many things in such a way that had not been known before and so revolutionised and marked photography as very few others have done.
Among her pictures, many of which have long since become 20th century icons, the "Identical Twins (Cathleen and Colleen)" from 1967 (lot 97, estimate €80,000 – €100,000) is probably the most well-known.
This and three others of her works, for example also "The King and Queen of a Senior Citizens Dance", New York 1970 (lot 95, estimate €50,000 – €70,000), are absolute highlights of the 11th WestLicht photo auction on 21 November 2014. The photographs derive from a single portfoli...Vente Vente Christie's: Agathe Gaillard, souvenirs d'une pionnière de la photographie
Christie’s a l’honneur d’annoncer la vente, le 14 novembre 2013, de photographies provenant de la collection personnelle d’Agathe Gaillard. Cet ensemble de 169 tirages est le fruit de rencontres et de coups de cœur de celle qui ouvrit la première galerie d’art parisienne consacrée à la photographie, rue du Pont Louis Philippe. De son ouverture à l’été 1975, jusqu’à sa fermeture en 2013, la galerie Agathe Gaillard aura organisé 250 expositions, consacrées à des créateurs aussi essentiels qu’André Kertesz ou Manuel Alvarez Bravo, accueilli des monstres sacrés comme Henri Cartier-Bresson et aidé à l’éclosion de jeunes talents comme Hervé Guibert ou Bernard Faucon. Elle a également accompagné l’incroyable éclosion de ...Vente « Magnum Nudes» : Un portfolio de 65 photographies de l’agence Magnum Photos, objet unique vendu au profit du fonds de Dotation Magnum Photos pour le 65e anniversaire de l’agence
Le fonds de Dotation Magnum Photos, une étape vers la constitution de La Fondation Magnum, a confié à Sotheby’s la mise en vente le 16 novembre prochain à Paris d’un portfolio à partir des tirages offerts par les photographes de l’agence Magnum Photos.
Estimé entre 100 000 et 200 000 €*, ce portfolio unique est constitué de 65 tirages de collection en noir et blanc et couleur signés par les photographes les plus célèbres du XXe siècle, dont Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Werner Bischof, Josef Koudelka, Inge Morath, Steve McCurry, Martine Franck, Raymond Depardon, Abbas, Martin Parr, Patrick Zachmann, Marc Riboud, Jim Goldberg, Susan Meiselas, Erich Hartmann, Bruce Davidson, Paolo Pellegrin.
...Vente «Photographies modernes et contemporaines»: vente aux enchères
Eugène Atget ouvre la vente de photographies avec quatre très beaux tirages albuminés dont un rare Nu de la série « Paris Pittoresque III » de 1921 (3 000-4 000 €). Un autre tirage de ce « Nu » figurait dans la Collection de Man Ray. Il est actuellement conservé à la George Eastman House, Rochester, N.Y.
La sculpture très renommée de « Léda » de Constantin Brancusi, 1921, photographiée par l’auteur, est représentée par un tirage d’époque exceptionnel (15 000-20 000 €).
MAN RAY : Très rare ouvrage « Résurrection des mannequins » avec les mannequins réalisés par Salvador Dali, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Andr...Vente Vente aux enchères au festival Promenades Photographiques à Vendôme p { margin-bottom: 0.21cm; }
D'après l'expert Yves Di Maria, « C'est la première fois depuis longtemps qu’un ensemble aussi important de marines de Gustave le Gray est présenté au public. La provenance de ces photographies est tout aussi importante. Contemporain du photographe, l’enseigne de vaisseau Charles Denis Labrousse (1828-1898), plusieurs fois décoré pour ses faits d’armes pendant la guerre de Crimée, a constitué cette belle collection qui nous parvient dans un état de conservation remarquable. ».
Ces photographies des années 1856 à 1858 reflètent avec force la créativité du maître, y compris dans des vues historiques telles La Reine Hortense dans le port Havre &agrav...Festival Le Festival de la Photographie Méditerranéenne ouvre ses portes du 26 mai au 19 juin Venez découvrir le festival de la Photographie Méditerranéenne du 26 mai au 19 juin.
À la Méditerranée on associe couramment une lumière, intense, incomparable. Les photographes le savent plus que quiconque. Pourtant un grand nombre de ceux qui sont présentés ici font un autre choix : celui de la nuit, de l’ombre, des lumières électriques. Les images venues de Beyrouth, où se tient une édition jumelle de Photomed, ne montrent pas la ville du plein jour, solaire, vibrante, un peu chaotique aussi. Celle qui en connaît les lieux de rencontres discrets (Lara Tabet) et celui qui y revient (Bilal Tarabey), tout comme le jeune italien qui la découvre (Giulio Rimondi), préfèrent en explorer l’intim...Festival 4ème édition du festival Photo Saint-Germain Pour sa 4ème édition, du 7 au 22 novembre 2015, le festival Photo Saint-Germain dévoile une toute nouvelle identité: suivant un parcours, carte en main, le public est invité à découvrir une sélection de galeries, institutions, centres culturels et librairies de ce quartier Rive Gauche.
Le festival Photo Saint-Germain est un événement dédié à promouvoir la création photographique. La programmation exigeante, articulée autour d’expositions et d’événements, fera de Photo Saint- Germain un rendez-vous essentiel en parallèle de Paris Photo et des foires off rythmant chaque année le mois de novembre.
Pour connaître toute la programmation du festival, rendez vous sur http:/...Festival MADRIDFOTO 4
International Contemporary Photography Fair 2012
La 4ème édition du Festival MADRIDFOTO 4 aura lieu du 7 au 10 juin 2012 à Madrid.
MADRIDFOTO 2012 : galleries, prizes and events in a new edition of these international contemporary photography fair.
The fourth edition of MADRIDFOTO will take place from the 7th to the 10th of June 2012 in a new location at Hall nr. 16 in Matadero Madrid.
MADRIDFOTO contributes to complete the wide offer of exhibitions and engaging activities programmed around photography in Madrid during those days. Over 40 specialized galleries from all over the world will bring to Madrid the best works in the contemporary scene.
Besides designing a very stimulating collectors’ program, Art Fairs, organizing company of MADRIDFOTO, has secured acquisition commitments by instituti...Festival 17ème Biennale Internationale de l'Image 2012 « Les métiers » à Nancy
Depuis quelques jours déjà, le rendez-vous est donné à la Biennale Internationale de l'Image aux passionnés de la photographie pour sa 17ème édition, consacrée cette année 2012 aux métiers.
« Unique manifestation de tout le Grand Est de la France à présenter le travail de photographes du monde entier sur un thème à chaque fois unique, la Biennale Internationale de Nancy va, cette fois, donner toute la place à l’homme et à son savoir-faire, à sa capacité d’invention, à son pouvoir d’imagination, à sa faculté d’adaptation et d’amélioration, à son génie du beau, à sa volonté de l’eff...Festival Festival de la Photographie Méditarranéenne, PhotoMed 2011
La première édition du festival de la photographie méditerranéenne Photomed, se tiendra à Sanary-sur-mer (Var) du 27 mai au 19 juin 2011.
«Un festival entre traditions et découvertes
Berceau de l’Antiquité, trait d’union entre les civilisations d’Europe, d’Afrique et d’Asie, la Méditerranée est le lieu de tous les contrastes et de toutes les passions. Mille fois décrites et chantées, ses rives ensoleillées ont de tout temps attiré écrivains, peintres et poètes. Mais si le « Grand Tour » (expression qui est à l’origine du mot tourisme) se perpétue aujourd’hui à travers le regard de photographes qui inscrivent leurs pas dans ceux...Festival 10ème édition de Barrobjectif : Festival de photo-reportage Un invité d’honneur prestigieux pour cette dixième édition du festival BarrObjectif :
MARC RIBOUD
Son exposition pour BarrObjectif : « Il vaut mieux rire que … »
« J’ai rassemblé quelques photos d’hier et d’aujourd’hui, qui je l’espère feront plutôt rire que pleurer. Par ces temps de crise et de morosité ambiante, je pense qu’il vaut mieux faire rire !
Ces photos ont été prises tout au long de 50 ans de déclics, pas tous les jours mais presque. Je suis heureux de connaître Ruffec, et tous les copains photographes. »
Marc Riboud
Niché au creux d 'un méandre de la Charente, au sud de Ruffec, Barro est un petit bourg de 373 âme...Festival Festival International de la Photo de Mer 2008 Cette année, le Festival sera organisé en coproduction entre la Ville de Vannes et l'association « Festival International de la Photo de mer ». Pour la seconde fois, Didier Rapaud en sera le directeur artistique.
Des expositions gratuites réparties dans les plus beaux sites du patrimoine historique vannetais vont dévoiler la mer abordée par des photographes du monde entier. Des centaines de photographies offertes au regard des visiteurs dans tout le centre ville...
Plus que jamais, la quatrième édition du Festival International de la Photo de Mer s'ancrera dans le remarquable patrimoine architectural de la Ville, permettant à chacun le loisir de découvrir cette symbiose entre l'image et l'histoire.
Laissons la mer irriguer la ville de Vannes le...Exposition Présence(s) Photographie 2017 Dossier de Presse -
La 5e édition du festival PRÉSENCES PHOTOGRAPHIE se déroulera du 17 novembre au 3 décembre 2017, avec un hommage à Marc Riboud, autour de 2 expositions dont l’exposition Alaska qui n’a été présentée qu’une seule fois au Japon. C’est une première en France…
Je veux tout d’abord saluer la mémoire du grand photographe Marc Riboud,
remercier chaleureusement Catherine Riboud, grâce à qui nous présentons en exposition principale, à la chapelle Chabrillan, Alaska, ainsi qu’une Rétrospective.
L’exposition Alaska n’a été présentée qu’une seule fois au Japon. C’est une première en France. Cette exclusivité est un grand honneur pour PRÉSENCE(S)...Exposition « Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea...Exposition Exposition : « Magnum Analog Recovery » au Bal Communiqué de presse :
« J’ai éprouvé une joie intense à parcourir ces boîtes en flâneur, déambulant dans la grande histoire mais aussi dans celle de Magnum et de chaque photographe, comme on parcourt un album de famille, vaste comme le monde et intime comme un miroir de poche. » — Diane Dufour
MAGNUM ANALOG RECOVERY (M.A.R)
LE BAL présente un parcours dans les trésors de la coopérative parmi les tirages d’époque, maquettes de livres et publications depuis la création de Magnum Photos (1947) jusqu’en 1977. En 2017 coïncident l’anniversaire des 70 ans de Magnum Photos et la finalisation d’un fonds de milliers de tirages d’époque enfin rendu accessible : Magnum Ana...Exposition Exposition : « ®éveil » à l'hôtel Jules & Jim Communiqué de presse - Avec l’exposition ®éveil l’hôtel Jules & Jim célèbre Paris, vivante et riche d’une créativité jamais démentie malgré lessoubresauts d’une actualité parfois chaotique. Le choix des 23 oeuvres (photographie, street art et illustration) a comme fil conducteur cette Capitale intemporelle, sans autre parti pris que celui de présenter le travail des artistes modernes ou contemporains qui nous « parlent » en offrant à notre sensibilité une vision éclectique de la ville. Simplement et librement.
Rue Pixérécourt © Bogdan Konopka
Les artistes exposés : Truc-Anh (Galerie Sator), Gail Albert Halaban (Galerie Esther Woerdehoff), Mathieu Baumer ...Exposition Exposition : Marc Riboud au Musée d'Art Moderne Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris rend hommage au célèbre photographe Marc Riboud (1923-2016), jusqu’au 15 janvier 2017, en présentant 27 photographies issues des collections du musée.
Marc Riboud est né près de Lyon en 1923. C’est avec l’appareil photographique que son père avait utilisé dans les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale (un Vest Pocket Kodak) qu’il fait ses premières photographies en 1937. En 1943, il rejoint la résistance dans le Vercors, et il s’engage comme volontaire sur le front des Alpes. Après la guerre, il fait des études d’ingénieur et travaille dans une usine à Lyon, qu’il quitte en 1951 pour se lancer comme pho...Exposition Exposition : Marc Riboud à la Galerie Foch Communiqué de presse
Regarder les portraits chinois de Marc Riboud, c’est regarder la Chine vivre et se transformer pendant plus d’un demi-siècle. En effet, Marc Riboud n’a cessé de retourner en Chine depuis son premier voyage en 1957 jusqu’au dernier en 2010 à Shanghai.
Fasciné par ce pays immense et sa civilisation millénaire, il a regardé les Chinois vivre les années Mao, puis sortir du Grand Bond en avant pour forger leur grand boom économique. Dans les rizières, à l’ombre des gratte-ciel, dans les montagnes des peintres, au nord et au sud, il a observé la beauté des visages, la force des gestes, la grâce ou la fatigue des attitudes et, de photographie en photographie, Marc Riboud a des...Exposition « Ailleurs », l’exposition photographique de l'association Biz'art
« Ailleurs », l’exposition photographique
Epilogue de l’association Biz’art Pop
du 9 septembre au 26 octobre
Jardin Raymond VI, Toulouse
© Pentti Sammallahti
L’association Biz’art Pop revient en beauté avec cette 14e – et ultime – édition sur le thème « Ailleurs ». Retour aux sources quant au choix du noir & blanc, avec 4 photographes internationaux et une sélection hors-pair de 46 photographies « libres au vent », à découvrir du vendredi 9 septembre aunmercredi 26 octobre, encore, toujours, sur les murs du Jardin Raymond VI à Toulouse.
© Kristoffer Albrecht
L’exposition est accessible à tous, aussi bien aux amateurs de photographi...Exposition Exposition croisée de Claude Nori et Marc Riboud à la galerie Polka Jusqu'au 1er août, la galerie Polka accueille deux photographes français qui ont roulé leur bosse, Marc Riboud et Claude Nori. Respectivement auteurs des séries « L'un pour l'autre » et « L'aventure d'un photographe », l'un reporter, l'autre cinéaste, ils expriment, chacun à leur façon, une vision du voyage.
La première salle, accessible depuis la rue, fait entrer le visiteur dans l'univers de Claude Nori. Artiste français d'origine italienne, ses clichés sentent bon les glaces à l'italienne, la mer et le soleil. Un peu cliché ? Oui, le photographe cinéaste embrasse volontairement les stéréotypes de l'été oisi...Exposition Exposition : « L'aventure d'un photographe » de Claude Nori et «L'un pour l'autre » Marc Riboud
Claude Nori
L’aventure d’un photographe est le titre d’une nouvelle d’Italo Calvino. Son héros est un photographe qui vit avec la femme qu’il aime et ne cesse de photographier obsessionnellement car, a-t-il décidé, « la photographie n’a de sens que si elle épuise toutes les images possibles ». Cette nouvelle, Claude Nori, artiste français d’origine italienne né en 1949, l’a adaptée en lm dans les années 80 en in uençant très certainement sa pratique photographique. Adolescent, sa timidité l’empêche d’aborder les lles. La révélation se produit avec la découverte de l’appareil photographique. Il invente alors le « flirt photographique...Exposition Magnum's First first event for the friendship year between France and Korea The Museum of Photography, Seoul will bring out the exhibition Magnum’s First, organized by Magnum Photos (founded in 1947), a photographic co-operative of great diversity and distinction in Europe and U.S. owned by its photojournalist-members. This exhibition is the first event for the friendship year between France and Korea in 2015 and 2016.
Magnum’s First is composed of 83 black and white vintage prints that make up the eight photo essays by Henri Cartier Bresson, Marc Riboud, Inge Morath, Jean Marquis, Werner Bischof, Ernest Haas, Robert Capa and Erich Lessing. In fact, the exhibition has its own story. The original name of Magnum’s First was Gesicht der Zeit. Rediscovered in an Innsbruck cellar in 2006, the first Magnum group exhibition, Gesicht der Zeit, was initially presented in five Austria...Exposition Exhibition : « Paris to Peking » by Marc Riboud Paris to Peking is a selection of favourite pieces from Riboud's personal archive, and documents his evolution as a photographer. Images are sized from 7cm to 9.5cm to 12cm x 16cm and priced from £2,400 to £30,000. Also in the show is an almost unique mammoth print (120cm x 180cm) of The Eiffel Tower Painter.
© Marc Riboud Magnum Photos
A photojournalist par excellence, Riboud's is best known for his extensive reports of the East, though his travels over many decades included Africa, South America, Japan and the US capturing both the atrocities of war and the beauty of ordinary daily life. He was one of very few photographers allowed access to China during Mao Zedong's Cultural Revolution, and captured haunting images of the Vietnam War from both American and Vietnamese viewpoints...Exposition Tribe : the 3rd KYOTOGRAPHIE : KYOTOGRAPHIE is a world-class photographic festival presented annually in Kyoto (Japan) over three weeks during the height of the spring tourist season. With a style that is unique in Asia, KYOTOGRAPHIE presents outstanding photography through original scenography in Kyoto City's iconic traditional and contemporary architectural spaces. Recognized as a distinguished photographic event, the festival successfully established its reputation in 2014, attracting around 40,000 visitors from across the country and overseas. KYOTOGRAPHIE aims to foster an appreciation of photography as a medium and art form. The festival brings together the international arts community to create opportunities and events that generate quality exchanges for people of all ages and cultures. Coinciding with the major festival program an extensiv...Exposition Exposition : Longues marches en Chine, 1957-2010 À l’occasion du Nouvel An chinois, la mairie du 13e arrondissement de Paris présente l’exposition « Longues marches en Chine 1957-2010 » avec les photographies de Marc Riboud qui pendant près de cinquante ans n’a cessé de retourner en Chine.
À l’intérieur de la mairie, dans la Galerie Athéna et dans l’Antichambre, une trentaine de photographies racontent les années Mao, puis le Grand Bond en avant et enfin le grand boom économique. Passionné par ce pays et sa civilisation millénaire, Marc Riboud nous montre les rizières du Yunnan comme les gratte-ciel de Shanghai et les hutongs de Pékin, avec cet art de la composition et de la distance juste qui ont fait de lui un grand photographe.
© Marc Riboud - Fenêtre d'un antiquaire (1965)
...Exposition Exposition : La main Variations sur le thème de la main par vingt photographes.
© Takashi Arai - Harvesting (2011)
Plus d'informations : Galerie Camera Obscura
...Exposition Exposition "La main" Le regard et la main sont indé- fectiblement liés : ils sont nos principaux moyens de contact avec le monde. Rien d'étonnant donc à ce que la photographie, art du regard, s'intéresse à la main. Pour certains, il s'agit d'un sujet récurrent (Arno Ra- fael Minkkinen), ou souvent traité (Bernard Plossu, Patrick Taberna, Masao Yamamoto), plus rare pour d'autres photographes, l'occurrence de la main dans leurs images est néanmoins toujours forte. Elle est là comme un signe qui nous inviterait à saisir une présence, à décrypter un sens.
Pour les photographes qui font de leur vie le matériau d'une oeuvre, la main est un sujet qui tombe sous le sens du regard. Elle accompagne l'oeil dans l...Exposition Exposition : Havana 40 ans de photos sur un des pays le plus typique au monde, malgré lui...
La Maison des Amériques Latines présente dans cette exposition des photographies de Cuba prises par Marc Riboud (grande figure de l'agence Magnum) en 1963, la semaine même de l'assassinat de Kennedy. Les photos d'Alexei Riboud leurs répondent 40 ans plus tard.
© Alexeï Riboud
Beaucoup de phantasmes nourrissent notre imagination lorsque l'on évoque Cuba, en raison de sa situation politique. Dans cette exposition les couleurs d'Alexei Riboud font écho à la puissance des photos en noir et blanc de son géniteur. Les images sont d'une telle beauté qu'elles se passent de commentaires.
© Marc Riboud, Cuba 1963
&cop...Exposition « Witness at a crossroad » Marc Riboud's photography at Rubin's Gallery Witness at a Crossroads chronicles French photographer Marc Riboud’s journeys across Asia during the mid-1950s and 60s, a period of great cultural and political transition in the region. More than one hundred arresting black-and-white photographs offer glimpses into everyday life in Turkey, Iran, Afghanistan, Pakistan, India, Nepal, China, and Japan, illuminating tensions between tradition and post-war modernity.
From a camel market in Rajasthan to music hall dancers in Tokyo to an extraordinary meeting between the Dalai Lama, Zhou Enlai, Indira Gandhi, and Jawaharlal Nehru, Riboud’s photographs capture moments of humanity, humor, and intimacy.
Also on display will be correspondence between Riboud and his mentor Henri Cartier-Bresson, press cards, contact sheets, maps, and personal items such as the pho...Exposition Les Portraits de Marc Riboud exposés à la galerie Arcturus Il y a peu, nous vous faisions découvrir le dernier ouvrage consacré à Marc Riboud et ses "60 ans de photographie".
Aujourd'hui la galerie Arcturus revient elle aussi sur ce grand photographe, en se penchant plus précisément sur ses qualités de portraitiste :
© Marc Riboud
" Quel a été le moteur de ce jeune homme timide au départ, devenu un homme libre et un infatigable voyageur, parcourant le monde en prenant son temps, emportant avec lui sa joie de vivre, sa cu...Exposition La Galerie Arcturus fête ses 15 ans La Galerie Arcturus fête en ce moment ses 15 ans. Pour cela nous avons organisé une exposition en deux actes. Le premier acte vient de se terminer et mettait à l’honneur les peintres permanents de la Galerie (dont Miguel Macaya et Gottfried Salzmann). L’acte deux vient de débute et continuera jusqu’au 31 octobre 2014. Ce deuxième acte met en lumière nos photographes et sculpteurs (dont Marc Riboud et Arno Minkkinen).
À cette occasion, sont présentées les œuvres récentes des artistes de la galerie. L'Acte II met ainsi à l'honneur les photographes et les sculpteurs ayant exposé à la galerie, du 8 octobre au 31 octobre.
Avec les œuvres de : Hervé ABBADIE, Hervé GLOAGUEN, Tim HAL...Exposition « Portraits » Marc RIBOUD Quel a été le moteur de ce jeune homme timide au départ, devenu un homme libre et un infatigable voyageur, parcourant le monde en prenant son temps, emportant avec lui sa joie de vivre, sa curiosité et son fameux « instinct de l’instant » ?
Au-delà de la diversité des sujets, parfois liés à l’actualité mais toujours dictés par son désir de « voir de près ce dont tout le monde parle de loin », Marc Riboud est allé à la rencontre des hommes un peu partout dans le monde.
Cette recherche de l’humanité au plus secret, on la retrouve dans ces anonymes qu’il a photographiés avec une inlassable sympathie, jusque dans ses récentes années : dans le peint...Exposition Exposition photographique de Marc Riboud, « Premiers déclics » Je pratique plus souvent la photographie comme un travail de solitaire, comme un métier de silence, avec de longues heures de marche, de flânerie et d’attente. J’aime aussi photographier les détails, les toutes petites choses de la vie ordinaire. Je ne suis ni philosophe ni sociologue, je regarde la surface des choses. Les Grecs disaient que l’âme se promène sur la peau ; ainsi elle ne serait pas à l’intérieur de l’homme comme le pensent les chrétiens. Le photographe est « un joyeux sensuel parce que l’œil manipule les sens et non les idées », comme l’a dit Walker Evans, « il est un voyeur, un grand bricoleur et un petit espion ».
Marc RIBOUD
L’exposition « Marc Riboud, Pr...Exposition « De grâce, un geste ! » de Marc Riboud au musée d'art moderne Richard Anacreon Photographe majeur du XXème siècle, Marc Riboud, né en 1923 près de Lyon, est à l’honneur au Musée d’art moderne Richard Anacréon à Granville pendant l’été 2014, en écho avec l’exposition Dior Images de légende présentée au musée Christian Dior.
« Infatigable promeneur du monde », Marc Riboud a sillonné la planète pendant plus de 50 ans, et a su capter expressions, attitudes et instants qu’il nous livre dans ses clichés.
Cet homme qui voulait « voir de près ce dont tout le monde parlait de loin » a voyagé aux quatre coins du monde, son Leica autour du cou. Des explosions de joie dans des pays à l’indépendance toute neuve ou scènes de la vie la plus quotidienne, Marc Riboud s’est attaché à « mont...Exposition Peter Fetterman Gallery presents « Portraits of the 20th Century »
To look upon someone extraordinary, who has achieved greatness against great odds. To be moved by an image of one who has touched upon the lives of thousands. To seek knowledge and understanding. To find inspiration.
These are the experiences we seek when confronted by a great portrait. The figures captured in this exhibition were extraordinary, exuding character and living lives of triumph and disaster. The photographers who captured their essence, by necessity required a technical prowess but more importantly possess depth, empathy and pursue a true understanding of the human condition.
Portraits are certainly the great power in photography. They are the great confluence of documentary and artistry. Our natural voyeuristic condition draws us in and the medium allows us to feel an element of intimacy. A great...Exposition La Base sous-marine de Bordeaux présente l'exposition « Longues marches en Chine » de Marc Riboud
La Chine focalise les regards du monde entier.
Avec un demi-siècle de réformes et de profondes transformations, elle est sortie du Moyen Âge pour entrer dans l'ère de la modernité.
Marc Riboud est le photographe qui connaît le mieux cette Chine. Dans son parcours, elle occupe une place atypique. Pendant plus de 50 ans, il a beaucoup marché, beaucoup regardé, beaucoup photographié ce pays. Il a assisté à son éclosion. À de chacun de ses voyages, il découvre une Chine qui se transforme à vue d'œil. Avec son regard intemporel, il va immortaliser cette évolution. Les images prises de 1957 jusqu'en 2010 tiennent lieu de mémoire dans un pays qui pendant longtemps n’a pu être photographié.
L’exposition présentée à la Base sous-marine du 25 janv...Exposition La Galerie le Réverbère présente l'exposition «Désir de collection»
Désir désigne spécialement, selon le dictionnaire, l’appétence sexuelle, la libido consciente. Collection désigne la réunion d’objets ayant un intérêt esthétique, historique ou scientifique. Ici s’ouvre l’abysse d’une pratique qui exaspère et console le sentiment que jamais nous n’accéderons à la réunion exhaustive de nos désirs.
Dans l’obscurité initiale de nos pulsions, les premiers objets se regroupent en deçà du désir, c’est à dire dans l’inconscient. Là, la magie de la présence et de la rencontre des choses devient tonitruante - nous ne pouvons pas l’ignorer - rappelons nous la fameuse “rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie !” des Cha...Exposition Rencontre-atelier autour du Prix Nadar et du livre du lauréat 2012 à la Fnac des Ternes
Rencontre-atelier autour du Prix Nadar et du livre du lauréat 2012 « Vers l’Orien t» de Marc Riboud, en partenariat avec les Galeries photo Fnac Samedi 9 février 2013 à 16h Au Forum des Rencontres Fnac Ternes, niveau 4 26-30 avenue des Ternes 75017 Paris.
En présence de Xavier Barral, éditeur, lauréat 2012, Philippe Bordas, photographe et lauréat du Prix Nadar 2004, Frédérique Founès, Déléguée générale du Prix Nadar, Jean-Claude Gautrand, co-fondateur du Prix Nadar, Yasmine Youssi, journaliste à Télérama et Catherine Riboud.
Une exposition de Marc Riboud issue du livre « Vers l’Orient » accompagne la rencontre-atelier. Fnac Ternes - du 15 janvier au...Exposition La Galerie Camera Obscura présente « Vers l'Orient » de Marc Riboud
En 1955, Marc Riboud s’engage dans un véritable voyage initiatique en photographie qui durera jusqu’en 1958.
Durant ces trois années, il va traverser en prenant tout son temps les pays qui sont sur le chemin de l’orient, depuis la Turquie jusqu’en Chine et au Japon.
Notre exposition rassemble un choix de quarante photographies réalisées durant ce long périple. (Les éditions Xavier Barral ont publié en cinq volumes un ensemble plus exhaustif de deux cent vingt photographies. Ce livre a obtenu le Prix Nadar 2012).
Marc Riboud a trente deux ans lorsqu’il décide de partir vers l’orient dans la vieille Land Rover rachetée au photographe George Rodger.
Voilà deux ans qu’il a fait ses premiers pas dans l...Exposition Fotomuseum WestLicht presents « In Our Time »
Until today Magnum stands for documentary photography of the highest standard. Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger and David Seymour (Chim) founded the legendary photo agency in 1947, with the aim to work independently in a motivated cooperative of likeminded photographers - as reporters, commentators and poets with a camera. The decisive moment and Human Interest became the central paradigms of this group.
The exhibition IN OUR TIME opens a time window to the first forty years of Magnum with photographs of the five initiators and fifty other members, such as Werner Bischof, Ernst Haas, Erich Lessing, Eve Arnold, Marc Riboud, Elliott Erwitt, Inge Morath, René Burri, Bruce Davidson, Constantine Manos, Burk Uzzle, Hiroji Kubota, Bruno Barbey, Josef Koudelka, Gilles Peress, Mary Ellen Mark, Susa...Exposition Marc Riboud et Xiao Yu Liu présentent «Asies» à la Galerie Hélène Detaille
Cette exposition présente les photographies de Marc Riboud, réalisées en Chine, en Inde, au Népal, en Iran, Afghanistan et Turquie à la fin des années 1950. Il voyage seul, pendant trois ans et photographie au rythme de sa marche et de ses rencontres. Une part prépondérante de la sélection est donnée à la Chine des années Mao et à l’Inde, dans les premiers temps de son indépendance.
Hélène Detaille a choisi d’exposer à ses côtés les travaux de Xiao Yu Liu. Cette jeune photographe chinoise s’intéresse aux signes qui montrent l’attachement aux traditions ancestrales au Tibet et en Mongolie. Elle nous montre aussi d’autres marques d’une histoir...Exposition L'Algérie à l'honneur à la Magnum Galerie
A l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, Magnum Gallery présente un ensemble unique de tirages d’époque provenant des archives des photographes ayant couvert trois temps décisifs de cette période : Kryn Taconis en 1957, Nicolas Tikhomiroff en 1960 et Marc Riboud qui s’est concentré notamment sur la fin du conflit (1961-62).
Pendant les huit années de guerre en Algérie (1954-1962), les questions identitaires et de maîtrise politique font avancer le conflit vers l’indépendance, qui sera célébrée le 5 juillet 1962.
Kryn Taconis (1918-1979), photographe néerlandais, arrive peu de temps avant le début de la « Bataille d’Alge...Exposition 4ème Edition de l'exposition "Photojournalistes" à la Galerie de l'Instant
La Galerie de l’Instant présente, comme chaque début d’année, l’exposition «Photojournalistes». Pour cette 4è édition, elle propose comme toujours des classiques du reportage et des photos inédites, ou de jeunes photographes…
Graciela Iturbide, dont l’exposition aux dernières rencontres d’Arles était une des plus réussies, a accepté de leur confier quelques unes de ses images emblématiques, dont le très émouvant corset de Frida Kahlo, ou encore son étrange Notre Dame des Iguanes. Peu connue du grand public, mais reconnue par ses pairs comme une des plus grandes photographes actuelles, ces images sont comme hors du temps, dans un espace mystérieux, entre r&e...Exposition Une exposition collective sur l'Afrique ici et maintenant
La Young Gallery présente une expositon collective de photographie classique et contemporaine sur le thème de l’Afrique; portraits in Africa : Then and now.
Cette exposition est organisée avec la collaboration de Walter De Weerdt qui défend l’art contemporain africain depuis de nombreuses années.
Les artistes présentés sont des jeunes talents ou des grands photographes internationaux, qui proposent une vision créative, originale et variée de l’Afrique : Hector Acebes, Philippe Bordas, Jean-Dominique Burton, Gordon Clark & Leon Botha, Francesco Giusti, Mario Marino, Marc Riboud, Denis Rouvre, Jürgen Schadeberg et Malick Sidibé.
© Malick Sidibé/ Young Gallery, Soirée Las Vegas
...Exposition La Galerie Polka met l'Afrique à l'honneur
A l’heure où Paris Photo met l’Afrique à l’honneur, la galerie Polka présente l’exposition Afriques avec les travaux de Françoise Huguier, Philippe Guionie, Titouan Lamazou, Marc Riboud, Sebastião Salgado et Jürgen Schadeberg. Six regards sur l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui.
La galerie Polka présente en exclusivité 17 tirages d’époque de Françoise Huguier, la créatrice de la première Biennale de la photographie africaine à Bamako en 1994. Tombée amoureuse du continent africain, elle livre les confidences de son long périple. La photographe part à la découverte des femmes du Burkina Faso et du Mali, ainsi que de Durban en Afrique du Sud. Elle prend le temps de la rencontre, entre dans leur maison, leur parle, mais surtout les ...Exposition Marc Riboud, «sensible à la beauté du monde», part vers l'Orient
Vers l'Orient de Marc Riboud. Depuis 3 ans, Joinville accueille des grands noms de la photographie. En 2010, Sabine Weiss avait succédé au regretté Willy Ronis. Du 8 octobre au 6 novembre, une exposition de photographies de Marc Riboud invite le public au voyage avec « Vers l'Orient ». Les clichés, pris en Inde, en Turquie, en Afghanistan, en Iran ou au Népal, retracent 50 années de carrière d'un des photographes les plus emblématiques du 20ème siècle.
« J'ai toujours été sensible à la beauté du monde plutôt qu'à la violence et aux monstres. » Le propos est signé de Marc Riboud. A la vue des photographies présentées lors ...Exposition Marc Riboud - Rétrospective, à la Young Gallery
La Young Gallery Bruxelles est très fière de vous présenter pour la première fois en Belgique, une rétrospective de l'oeuvre photographique de Marc Riboud.
L'instinct de l'instant, comme l'appelle Marc Riboud, c'est "photographier le plus intensément possible la vie la plus intense". Rares sont les photographies posées et étudiées. En plan large ou rapproché, il chasse le mouvement, l'émotion, ou encore l'expression d'un visage. Comme un enfant toujours étonné du monde qui l'entoure, il s'empresse de saisir son objectif pour -très paradoxalement- figer le mouvement.
Gong Li, Chine, 1983 © Marc Riboud
Vignette: ©Marc Riboud, Liu Li Chan...Exposition Histoires du quotidien en Chine de 1957 à 2011 - Marc Riboud
La société Jas Hennessy & Co (Groupe LVMH), ouvre les Quais Hennessy, son espace culturel situé sur les berges de la Charente à Cognac, pour accueillir une exposition du célèbre photographe Marc Riboud. De Picasso à Sempé en passant par Poliakoff, des artistes de renommée internationale expriment leur talent, chaque année, dans ce lieu d’exception imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.
Cette année, l’exposition sera consacrée au travail en Chine de Marc Riboud, photographe-reporter de l’Agence Magnum, qui a parcouru ce pays de 1957 à 2011 pour en révéler les visages et les (r)évolutions. Présente en Chine depuis plus de 150 ans, la Maison Hennessy a é...Exposition Murs, Villes, Hommes à la Galerie Arcturus
Pour cette édition du Festival Photo Saint-Germain-des-Prés, la Galerie Arcturus propose Murs, Villes, Hommes, une exposition collective de photographes. Ce titre fait écho au premier vers du poème de Victor Hugo Les Djinns : « Murs, Ville, Et port ». Ils sont apparus très librement, comme une évidence, quand le thème « Images et mots » choisi pour ce parcours photographique 2011 a été annoncé. La présence forte de la ville, les rapports que les hommes y entretiennent, la transversalité des sujets et des regards des photographes sont au cœur de cette proposition.
Les « Murs » sont les Murs hantés de Bernard Collet et d’Hervé Abbadie. La ville est abstraite, picturale, &l...Exposition Icônes et inconnues - Marc Riboud
Le mois de la photo nous permet de proposer un regard nouveau sur l'oeuvre exceptionnelle de Marc Riboud. Ce photographe toujours curieux, ouvert sur le monde, qui vient d'avoir une importante rétrospective à Shangaï, est un des plus grands photographe du XXème siècle. Dans ce choix de photographies Icônes et Inconnues, la Galerie Arcturus vous propose un voyage initiatique autour du monde, autour du temps et autour des regards des hommes, dans les pas de cet homme discret, élégant, curieux, toujours prêt à partir, à rire, à raconter une histoire, si présent et chaleureux qu’une rencontre avec lui est toujours un moment inoubliable : Marc Riboud.
L‘exposition, organisée dans le cadre de la 1ère ...Exposition Carte Blanche à Robert Delpire - Galerie Tarquinia
A l'occasion son ouverture, la galerie Tarquinia, une galerie spécialisée dans la photographie équestre, offre une carte blanche au photographe et éditeur Robert Delpire.
«Robert Delpire connaît bien – c’est un euphémisme – la photo, et ce n’est pas un inconvénient ; mais il ne connaît pas grand-chose aux chevaux, et c’est plutôt un avantage ! S’il avait été, en effet, un connaisseur, un hippologue, un hippolâtre, on aurait eu un ouvrage ennuyeux de plus, un de ces “beaux-livres”, comme on dit, du genre de ceux que la plupart des éditeurs se croient obligés de proposer chaque année au moment des étrennes, sur “le monde-merveilleux-des poneys&rdq...Exposition Marc Riboud - Liberté. Egalité. Féminité. p { margin-bottom: 0.21cm; }
Polka Galerie consacre sa programmation du printemps à son plus fidèle parrain: Marc Riboud, en présentant une exposition personnelle «Liberté. Egalité. Féminité.»
«Je ne me lasse pas de guetter la surprise, la note juste, cocasse ou émouvante. La beauté est partout.» (Marc Riboud)
«Avec Marc et aidés par son épouse, Catherine Chaine, nous souhaitions montrer quelque chose de nouveau, nous voulions surprendre nos collectionneurs.» expliquent Adélie de Ipanema et Edouard Genestar, directeurs de la galerie. «Liberté et féminité, deux thèmes chers au photographe. Dans l’œuvre de Marc Riboud, les femmes viennent des quatre coins d...Exposition Au jardin de Krishna Riboud - Marc Riboud Le visiteur pourrait être surpris qui, se rendant à Guimet pour découvrir des costumes d’enfants en provenance d’Asie, débute sa visite par les photographies réalisées par Marc Riboud de sa belle-sœur Krishna… À dire vrai, non pas tant de sa belle-sœur que de son jardin à Paris, avenue de Breteuil. Quel est donc le lien entre cette exposition conçue par le musée Guimet et née de la donation que Krishna Riboud fit au musée de sa collection de textiles et de costumes, et ce jardin passionnément soigné ?
L’art de la collection aurait-il quelque chose à voir avec l’art du jardin ? Krishna Riboud avait un œil pour les textiles, qu’il s’agisse des motifs –...Exposition Est // Ouest : Icônes : Erwitt, Huguier, Riboud, ... Elliott Erwitt, Marc Riboud et Bruno Barbey ont photographié l’ère soviétique. Certaines de ces photographies sont devenues, aujourd’hui, des symboles. Le jour où le mur de Berlin est tombé, Stanley Greene prend la photo « Kisses to all », une jeune allemande en tutu, bouteille de champagne à la main, apparaît a califourchon sur le Mur entourée de deux militaires souriants. Le photographe a déclaré, lorsqu’il a pris cette photo : « je veux devenir le témoin ».
Quatre autres photographes présentent à leur manière les nouveaux visages de l’Europe de l’est, celle d’Après le Mur. Des appartements communautaires de Françoise Huguier (tirages issus de sa s...Exposition Marc Riboud, « Paysages » : « Montagnes célestes de Huang Shang, paysages d'Angkor » Avec les célèbres montagnes de Huang Shang et d’exceptionnelles vues d'Angkor, cette exposition, qui sera présentée dans tous les espaces du château dédiés à la photographie, est une véritable invitation au voyage dans l’espace autant que dans le temps. Elle est aussi un reflet d’une infinie poésie de la vie de Marc Riboud, extraordinaire globe-trotter et observateur obstiné de la beauté des êtres et des choses.
Marc Riboud est né en 1923 à Lyon. A l'Exposition Universelle de Paris en 1937, il prend ses premières photographies avec le petit Vest-Pocket offert par son père pour ses 14 ans. En 1944, il participe aux combats dans le Vercors. De 1945 à 1948, il fait des étude...Exposition A selection inspired by Jean-Philippe Charbonnier's “L'enfant flou” In the MEP collection, there is a well-known photograph entitled: “l’enfant flou” (Blurred Child) by Jean-Philippe Charbonnier. Although Jean-Philippe is no longer here to give his opinion, we know that this image, the result of an incomprehensible accident (no one has been able to explain the blurred and sharp appearance of the lamppost), appeared in 1947 as a botched photo. And yet Jean-Philippe always loved it and kept it among his favourite photos, like a precious enigma depicting him as a child.
It's true that, abandoned by his father and brought up among some very brilliant people, he couldn't have really known who he was. This schoolboy, alone in the street, looking straight at the photographer, resembles his portraits of children....Exposition Autour de « L'enfant flou » de Jean-Philippe Charbonnier Dans la collection de la MEP, cette photographie : « l’enfant flou » de Jean-philippe Charbonnier, s’est imposée. Bien que Jean-Philippe ne soit plus là pour acquiescer, cette photo, fruit d’un accident incompréhensible (personne n’a pu trouver l’explication technique du flou et du net du seul réverbère), apparue en 1947 comme une photo ratée. Pourtant Jean-Philippe l’a toujours aimée et conservée parmi ses photos préférées comme une énigme précieuse, le représentant lui, enfant.
En effet, délaissé par son père, élevé au milieu de gens très brillants, il ne devait pas très bien savoir qui il était. Cet écolier, ...Exposition Faces of Our Times, Atlas Gallery ICONIC PORTRAITS OF POWERFUL AND INFLUENTIAL FIGURES OF THE LAST 60 YEARS - EXHIBITION OF RARE VINTAGE AND SIGNED PHOTOGRAPHS
Atlas Gallery announce an important new exhibition of rare portraits by some of the most notable photographers of the last six decades. Curated personally by the gallery's director Ben Burdett, the subjects have been chosen from the fields of politics, sport, the arts, entertainment and science.
The selection of works on show attempts to examine the way in which the camera portrait not only provides the individual with a visual memory and reference for the subjects of the portrait but in some rare cases, when reproduced enough times, provides an almost universal human record.The works chosen have been selected not only for the status and influence of the subjects but for the importance of ...Exposition Faces of our Times Iconic Portraits of Powerful and influential figures of the last 60 years.
The selection of the works on show attempts to examine the way in which the camera portrait not only provides the individual with a visual memory and reference for the subjects of the portrait but in some rare cases, when reproduced enough times, provides an almost universal human record....Exposition En route vers l'orient : Vintages et inédits de Marc Riboud De l’indépendance de l’Algérie au retour de l’ayatollah Khomeiny en Iran, c’est l’histoire d’un grand voyage dans le monde arabe et iranien. Une exposition de photographies de Marc Riboud présentée à l’Espace Polka, à l’occasion de Paris Photo 2009.
En 1953, Marc Riboud intégrait la prestigieuse agence Magnum. D’Asie, d’Afrique, il rapporte des images fortes, puissantes, qui racontent l’histoire contemporaine du monde.
La découverte de l’Orient fut pour Marc Riboud un voyage initiatique qui, quelques années plus tard, le conduisait en Chine, le pays de ses plus fameux reportages.
A travers vingt photographies en majorité inédites, vingt tirages d’épo...Exposition UNITED COLORS à la Galerie Polka Cet hiver, la Galerie Polka fait la part belle à la couleur en exposant les photographies de Françoise Huguier.
Inspirée par le cinéma d’Ozu et celui d’Almodovar, la reporter de mode met en scène ses modèles dans des décors hétéroclites qui sollicitent en permanence le regard.
La composition rigoureuse de l’image est un principe cher à Marc Riboud . Tout au long de sa carrière, le photographe n’a de cesse de structurer l’espace de façon à amener l’oeil du spectateur à l’essentiel. Il pose sur les manifestations algériennes et sur la révolution iranienne un regard précis et minutieux digne d'un grand "géomètre" comme le qualifiait Henri...Exposition Lisières, pastel Après l’avoir présenté avec succès dans deux expositions de groupe sur le thème du dessin, il était temps que la Galerie ARCTURUS organise une exposition personnelle des oeuvres d’Ylag.
Vous avez dit dessin ? oui, par le matériau utilisé, le pastel sec noir et la gomme ou l’estompe sur le papier, oui, par cette économie de moyen qui révèle le geste libre et naturel de la main sur la feuille.
Mais plus qu’un dessin ! Une oeuvre existant par elle-même, aboutie, constituant un univers absolument personnel, sombre, lumineux, vibrant, avec un trait solide et subtil à la fois, évoquant des paysages abstraits, construits et mystérieux. Le tout irradié de lumières quasi électrique...Exposition HSBC France présente « Chroniques orientales » A l'occasion de la 12ème édition de Paris Photo, HSBC France accueille « Chroniques orientales », un parcours en image à travers l'Orient proposé par Polka.
Du Maghreb aux portes de l'Asie, une dizaine de photographes nous invitent à la découverte des pays qui suivent la route de la soie. « Chroniques orientales » est un voyage au cœur du berceau de l'humanité.
Les photographies de Marc Riboud, Roxane B., Zhoreh Soleimani, Alexandra Boulat, Derek Hudson, Bruno Barbey, Reza, Abir Sultan, Atem Moussa, Adim Kourush, Eric Valli, seront exposées du lundi 16 novembre au vendredi 27 novembre, au siège de HSBC France.
Cette exposition illustre la position de HSBC qui ne se veut jamais juge ou polémique, s...Exposition ARCTURUS 10 ans d'expositions, 10 ans d'émotions Située rue de Seine, au coeur de Saint Germain des Prés, la Galerie Arcturus a été créée en 1999 par Anne de la Roussière. C’était une vraie aventure, après 15 ans dans le monde bancaire, de transformer sa passion en véritable métier !
Depuis le départ, Anne de la Roussière a affirmé sa volonté de montrer au quotidien le travail d’artistes européens contemporains, et d’oeuvres modernes reconnus du XXème siècle. L’orientation artistique est volontairement diversifiée; les oeuvres proposées - peintures, photographies, et sculptures - reflètent un héritage culturel propre à chaque artiste. Leurs qualités techniques et picturales se r&...Exposition Biennale de photographie en Condroz 2009 Les expositions sont réparties dans huit lieux d’une région magnifique faite de nature, de calme, de maisons en pierre, de châteaux, de fermes… Nous proposons un nouveau circuit en boucle, de 30 km, au départ du centre culturel de Marchin, place de Grand-Marchin.
Des expositions qui touchent, des œuvres empreintes d’humanité, des expressions et des images variées, du petit format à la photographie géante…
+ Les expositions des onze photographes invités à la Biennale :
Elke Boon (Belgique, 1969), Thomas Chable (Belgique, 1962), Marine Dricot (Belgique, 1988), Lara Gasparotto (Belgique, 1988), Kyna Gourley (Grande-Bretagne, 1979), Clara Gutsche (Canada, 1949), Jouko Lehtola (Finlande, 1963), Isabelle Pateer (Pays-B...Exposition Le travail révélé : Regards de photographes, paroles d'experts Le Musée des arts et métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers, accueille du 25 juin au 26 juillet 2009 l’exposition « Le Travail Révélé : Regards de photographes, paroles d’experts ». 77 clichés de photographes de l’agence Magnum et de
photographes indépendants, 77 visions de l’homme au travail commentées par des experts des questions sociales, ergonomes,psychologues du travail, économistes, philosophes…
En effet, plus que jamais la question du travail occupe l’avant-scène des débats politiques et médiatiques, pourtant les images qui l’entourent semblent de plus en plus brouillées, conventionnelles pour certaines, caricaturales parfois. Il ...Exposition Marc Riboud - Photos inédites de la Tour Eiffel A l’occasion des 120 ans de la jeune dame de fer qu’est la Tour Eiffel, Marc Riboud s’est plongé dans l’exploration de ses anciennes planches contacts….
Quelle surprise pour lui de découvrir à côté de la fameuse photo du « Peintre de la Tour Eiffel », réalisée en 1953 et connue du monde entier, quelques excellentes prises de vues jamais tirées, jamais montrées !
En plus de la qualité intrinsèque de chacune de ces photos réalisées principalement en 1953 et 1964, et du fait qu’elles soient inédites, la plupart ne peuvent plus être prises aujourd’hui. En effet, il a eu accès à des escaliers qui n’existent plus, lui permettant de vo...Exposition Le Travail Révélé - Regards de photographes, Paroles d'experts « Le Travail Révélé : Regards de photographes, Paroles d'experts » - Evènement unique sur le thème du Travail contemporain, ses enjeux actuels et ses perspectives. Organisé par les étudiants du Master 2 de Psychologie du Travail et d'Ergonomie de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, il réunit 30 photographes parmi les plus grands, de l'agence Magnum et des photographes indépendants, qui livrent leur vision du travail pour en dévoiler ses multiples facettes. Cette exposition exceptionnelle se tiendra à Paris du 6 au 20 mars 2009 à la Mairie du 13ème. Le 17 mars, 20 experts des sciences et du monde du travail s'exprimeront lors de Conférences-Débats. « Le Travail r&ea...Exposition Marc Riboud - L'instinct de l'instant : 50 ans de photographie "Mon obsession : photographier le plus intensément possible la vie la plus intense.
C'est une manie, un virus aussi fort pour moi que le réflexe d'indépendance." Marc Riboud
Le musée de la Vie romantique présente environ 110 photographies de Marc Riboud, dont une majorité de tirages originaux* noir et blanc inédits, notamment des variations inconnues d’images emblématiques (Le Peintre de la Tour Eiffel, 1953 ; La Jeune fille à la fleur, Washington, 1967).
L’exposition retrace les différentes étapes du parcours éclairé de ce voyageur infatigable aujourd’hui âgé de quatre-vingt-cinq ans. À travers la science toute intuitive de l’instantané, Marc Riboud s’est impos&...Exposition Exposition collective « Changer de regard sur le monde. » Après l’exposition « L’Amérique dans tous ses états », au moment où paraît la nouvelle édition de Polka Magazine, la galerie Polka est heureuse de vous présenter « Changer de regard sur le monde » .
En 2009, la Dame de Fer fête ses 120 ans. A cette occasion, la galerie Polka présente le tout premier sujet de Marc Riboud, « Le peintre de la tour Eiffel », son sésame pour l’Agence Magnum en 1953. Des tirages inédits, dont un « objet photographique » précieux à l’heure du tout numérique : la planche-contact de la série, annotée de la main du légendaire Robert Capa. Ainsi que d’autres clichés du maître de la composition...Exposition Portraits d'artistes Les grandes figures du XXe siècle devant l'objectif Picasso en pleine création dans les ateliers de Madoura ou arborant chapeau et revolver offerts par Gary Cooper, Alberto Giacometti aux côtés du Buste de Diego, Francis Bacon dans son atelier devant Trois Etudes pour le portrait de John Edwards, mais aussi Arthur Miller prenant la pose pour son épouse au Champs de Mars, François Truffaut à l’écriture et Henri Cartier-Bresson découvrant ses oeuvres au Grand Palais…
A l’honneur : peintres et sculpteurs, de Pablo Picasso à César en passant par Georges Braque, Fernand Léger, Jean Dubuffet, Salvador Dali, Max Ernst, Alberto Giacometti, Francis Bacon, Alexander Calder, et Andy Warhol. A leurs côtés : poètes et écrivains – Jean Cocteau, Jacques Pr&eac...Exposition MAGNUM'S first - Flo Peters Gallery
Magnum Photos and the Flo Peters Gallery present the sensational rediscovery of the first Magnum Group exhibition of 1955.
Research shows that the exhibition "Face of Time" was first shown in June/July 1955 in the French Cultural Institute in Innsbruck. Their existence forgotten, the 83 Magnum Vintage Prints lay hidden in two wooden boxes in the basement of the French Cultural Institute for more than 50 years. Only in 2006 was this treasure rediscovered and returned to Magnum Photos. This unique historical discovery revises the belief that the Magnum exhibition curated by Fritz Gruber for the Colonial photokina in the autumn of 1956 was the first.
This rediscovered original exhibition of 83 images from 8 photographers of the first Magnum-generation is now presented exclusively at the Flo Peters Gal...Exposition Marc Riboud et Ian Teh - Undercurrents Ian Teh Undercurrents
A member of the Vu Agency since 2001, Ian Teh has been documenting on China for the past ten years and has exhibited his photography all over the world. The Malaysian-born, British photo reporter’s artistic creativity stems from his interest in social, environmental, and political issues of the modern world.
Ian Teh is a storyteller. Organically threading together images of integrative colors, he creates storylines based on real events, alive with nuances. By looking beyond the outwardly descriptive nature of his works, the viewer is able to discover the narrative that lies beneath. Teh’s photography is a potential dialogue, an eloquent starting point for the viewer to travel beyond the limits of a photograph’s frame and moment in time.
Throughout countless journeys within ...Exposition Marc Riboud - La naissance du France Depuis 50 ans, Marc Riboud sillonne la planète animé par l’obsession « de photographier le plus intensément possible la vie la plus intense ». Il aime photographier les constructions. Cette exposition retrace avec sensibilité, la naissance du France, ce paquebot transatlantique, mis en service en janvier 1962. Les images de Marc Riboud illustrent le travail exceptionnel des hommes qui transforment des matériaux rectilignes en lignes courbes, harmonieusement assemblées. Le France sera démantelé en 2008.
Château de l'Hermine...Exposition Magnum Photos 60 years at the Stedelijk Museum Throughout that period MAGNUM never ceased to supply photographs that have become part of the world’s collective memory – pictures of landmark events like the Russian army’s invasion of Prague in 1968 and the Tiananmen Square demonstrations in Beijing in 1989. The exhibition uses photographs, books and texts to illustrate the history of MAGNUM year by year and gives visitors the opportunity to view work by 83 photographers, such as Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Carl de Keyzer, Martin Parr, Susan Meiselas and Leonard Freed.
MAGNUM was established in 1947 by Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger and David Seymour. They were convinced that photography was the best medium with which to document world events and raise public awareness. And they succeeded – the way MAGNUM photographer...Modifier l'image