Marc Riboud - Inde - 1956
Né en 1923 , près de Lyon, c'est à Paris pourtant que le jeune Riboud étrenne le Vest-Pocket offert par son père. Après viendront la guerre, les études d'ingénieur, l'usine... Avant que la photographie ne revienne dans sa vie. Il a à peine 30 ans et c'est http://fr.actuphoto.com/31612-marc-riboud-photo-sans-filet-sur-la-tour-eiffel.htmlqui consacrera son début de carrière. Le légendaire cliché, choisi par Capa lui-même, sera vendu au magazine américain Life avec la légende Blitheful on the Eiffel (« Joie sur la tour Eiffel »). Il rentre à l’agence Magnum.
En 1955, loin de Paris, le photographe prend la route vers l'Inde. Afghanistan, Calcutta, Chine, Japon. Cette dernière destination deviendra le sujet de son premier livre : Women of Japan. Avec les années 1960, Riboud suit la marche de l'histoire et couvre ce qu'il se passe en URSS, en Algérie ou au Vietnam bien sûr. «http://fr.actuphoto.com/31612-marc-riboud-photo-sans-filet-sur-la-tour-eiffel.html », nous dit-on. Plus tard, dans les années 1980, il retournera en Chine, comme aimanté par la mue fulgurante du géant asiatique.
Marc Riboud [Public domain], via Wikimedia Commons
L'Histoire et Riboud, un roman photographique sans fin. Il était d'ailleurs à Cuba en 1963. Avec son comparse Jean Daniel. Avec Fidel Castro aussi. Cette épopée est le sujet du dernier ouvrage Cuba paru aux éditions La Martinière ce mois-ci. L'occasion de lui dire au revoir camarade.
(A relire d'urgence : notre article sur l'ouvrage http://fr.actuphoto.com/31612-marc-riboud-photo-sans-filet-sur-la-tour-eiffel.html aux éditions Flammarion)