Enfant imitant le photographe, Shanghai, 1992 © Marc Riboud
Expositions du 12/04/2014 au 28/9/2014 Terminé
Musée d'Art Moderne Richard Anacréon Place de l'Isthme 50400 Grandville France
Photographe majeur du XXème siècle, Marc Riboud, né en 1923 près de Lyon, est à l’honneur au Musée d’art moderne Richard Anacréon à Granville pendant l’été 2014, en écho avec l’exposition Dior Images de légende présentée au musée Christian Dior.Musée d'Art Moderne Richard Anacréon Place de l'Isthme 50400 Grandville France
« Infatigable promeneur du monde », Marc Riboud a sillonné la planète pendant plus de 50 ans, et a su capter expressions, attitudes et instants qu’il nous livre dans ses clichés.
Cet homme qui voulait « voir de près ce dont tout le monde parlait de loin » a voyagé aux quatre coins du monde, son Leica autour du cou. Des explosions de joie dans des pays à l’indépendance toute neuve ou scènes de la vie la plus quotidienne, Marc Riboud s’est attaché à « montrer la vie et la beauté du monde ».
Quel est le point commun entre Zazou, l’acrobate de la Dame de Fer (Le peintre de la Tour Eiffel, 1953), Jan Rose Kasmir, jeune fille militant contre la guerre au Vietnam (La Jeune Fille à la fleur, 1967) ou encore cet enfant chinois imitant le photographe qui lui fait face (Enfant imitant le photographe, Shanghai, 1992) ? 3 lieux, 3 moments, 3 images où Marc Riboud a su saisir la grâce d’un geste par son attention aux êtres, célèbres ou parfaitement inconnus. Certaines photographies deviendront des icônes, d’autres continueront de nous enchanter par leur beauté.
Le Peintre de la tour Eiffel, Paris, 1953 © Marc Riboud
Avec une sélection inédite de près de 75 images, connues ou moins connues, l’exposition De grâce, un geste ! de Marc Riboud. Photographies illustre, souvent avec humour, cette thématique présente tout au long de la carrière du photographe.
De la France à la Chine en passant par les Etats-Unis et le Ghana, Marc Riboud photographie la contestation, l’amour, l’effort, la curiosité, l’amusement ou encore les gestes du quotidien. Des gestes qui révèlent leur auteur et témoignent de la formidable humanité du photographe.
La Jeune Fille à la fleur, Cliché lors de d’une manifestation contre la guerre au Vietnam, Washington, 21 octobre 1967 © Marc Riboud