Adim Kourush
A l'occasion de la 12ème édition de Paris Photo, HSBC France accueille « Chroniques orientales », un parcours en image à travers l'Orient proposé par Polka.
Du Maghreb aux portes de l'Asie, une dizaine de photographes nous invitent à la découverte des pays qui suivent la route de la soie. « Chroniques orientales » est un voyage au cœur du berceau de l'humanité.
Les photographies de Marc Riboud, Roxane B., Zhoreh Soleimani, Alexandra Boulat, Derek Hudson, Bruno Barbey, Reza, Abir Sultan, Atem Moussa, Adim Kourush, Eric Valli, seront exposées du lundi 16 novembre au vendredi 27 novembre, au siège de HSBC France.
Cette exposition illustre la position de HSBC qui ne se veut jamais juge ou polémique, simplement observatrice et respectueuse des points de vue de chacun.
« Etre ouvert sur le monde, c'est comprendre les différences de points de vue », telle est la philosophie de HSBC, banque présente dans 86 pays et qui se veut locale, partout où elle se trouve.
« Grâce au regard croisé de ces photographes, cette exposition collective permettra de découvrir des cultures que nous n'abordons pas toujours aisément, sans tabou, ni parti pris, mais simplement avec le désir de comprendre chacune d'entre elles. Une fois encore la photographie nous permet de dépasser les frontières et de découvrir l'utilité de ces témoignages, reflet de la réalité et de l'Histoire qui se construit devant nos yeux. », observe Chantal Nedjib, Directeur de la Communication de HSBC France.
Le périple commence au Maroc avec le travail sur plusieurs années de Bruno Barbey et Derek Hudson. Des petites ruelles de Marrakech à la chambre de Matisse au cœur de
Tanger, les photographes dépeignent l'ambiance du royaume d'Afrique du Nord.
© Roxane B
Puis le Moyen-Orient, avec un étonnant reportage des plages de Tel-Aviv et Gaza. Deux jeunes photographes, Abir Sultan, israélien, et Atem Moussa, palestinien, ont
photographié chacun leur coin de sable. Deux cultures, deux ètres l'un de l'autre. mondes se confrontent à quelques kilomètres l'un de l'autre.
Les « Chroniques orientales» passent ensuite par l'Afghanistan et le Turkménistan avec Reza. Le photographe voyageur, arpente le monde avec son Leica, toujours en bandoulière, depuis plus de vingt ans. Du portrait de Massoud dont il était devenu le confident à sa série sur le magnifique et rarissime cheval l'Akhal Téké, huit clichés, triés sur le volet, sont représentés.
L'Iran est aussi mis à l'honneur. Trois photographes iraniens, Roxane B., Zhoreh Soleimani & Adim Kourush ainsi qu'Alexandra Boulat se focalisent sur la femme iranienne de manière inattendue et sensible.
Le voyage continue sa route dans la vallée de l'Himalaya, avec l'incroyable épopée d'Eric Valli.
« Chroniques orientales » s'achèvent par cinq clichés des montagnes de Huang Shuan, les montagnes célestes de Marc Riboud, berceau de la peinture et de la poésie chinoise.
HSBC France et la photographie, une action et un soutien de longue date
L'exposition « Chroniques Orientales » exprime à nouveau la dynamique de la politique culturelle de HSBC France qui soutient régulièrement de grandes expositions photographiques depuis de nombreuses années. Son intérêt pour l'image s'est manifesté dès 1987, notamment par la commande, auprès de photographes de renom, d'illustrations pour ses rapports annuels et pour ses brochures institutionnelles. Souhaitant développer et pérenniser cette action d'accompagnement, l'entreprise a créé en avril 1995, le Prix HSBC pour la Photographie. La vocation de ce prix est de soutenir les travaux de jeunes photographes professionnels encore peu connus, contemporains, travaillant sur la représentation du réel, sans considération d'âge, ni de nationalité, en les aidant à promouvoir et à valoriser leurs œuvres. Par son action, le Prix HSBC pour la Photographie souhaite contribuer à la reconnaissance de jeunes talents.