© Marc Riboud
La société Jas Hennessy & Co (Groupe LVMH), ouvre les Quais Hennessy, son espace culturel situé sur les berges de la Charente à Cognac, pour accueillir une exposition du célèbre photographe Marc Riboud. De Picasso à Sempé en passant par Poliakoff, des artistes de renommée internationale expriment leur talent, chaque année, dans ce lieu d’exception imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.
Cette année, l’exposition sera consacrée au travail en Chine de Marc Riboud, photographe-reporter de l’Agence Magnum, qui a parcouru ce pays de 1957 à 2011 pour en révéler les visages et les (r)évolutions. Présente en Chine depuis plus de 150 ans, la Maison Hennessy a été sensible à la vision qu’offre le photographe de ce pays aux allures de continent. Organisée autour de trois univers (« Topographies du réel, topographies imaginaires », « Construction du corps social, déconstruction des mythes », « Ecrire l’histoire, à l’encre des quotidiens »), et présentant soixante photographies emblématiques, l’exposition évoque les symboles et les légendes de la Chine, les petites histoires jalonnant le cours de la grande Histoire, en donnant toujours une place centrale aux hommes et à leurs rêves.
Selon Bernard Peillon, Président Jas Hennessy & Co, « le génie et l’humanisme qui s’expriment dans ces photographies nous ont profondément marqués. Les instants capturés par le regard unique de Marc Riboud forment un témoignage unique des mutations que la Chine a vécu depuis le milieu du XXème siècle. C’est cette émotion que nous avons souhaité partager au travers de l’exposition que nous proposons sur les Quais Hennessy».
Pour Marc Riboud, « la Chine a été et demeure pour moi un réservoir inépuisable d’images, de paysages et de surprises visuelles. Là-bas, plus encore qu’ailleurs peut être, les époques différentes coexistent, les émotions se lisent sur les visages. Je ne me lasse pas d’y observer la permanence des choses survivant à l’évolution la plus rapide et je suis curieux de voir si ce pays « plus vieux que l’histoire » ne va pas devenir le plus jeune de tous ».