• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Présence(s) Photographie 2017

Vendredi 07 Juillet 2017 14:17:22 par Claudia Lacave dans Expositions

© I am Georgia, Dina Ogonova-Dikarka
Expositions du 17/11/2017 au 3/12/2017 Terminé

Présence(s) Photographie 2 montée du Bouton d’Or 26200 Montélimar France

Dossier de Presse -

La 5e édition du festival PRÉSENCES PHOTOGRAPHIE se déroulera du 17 novembre au 3 décembre 2017, avec un hommage à Marc Riboud, autour de 2 expositions dont l’exposition Alaska qui n’a été présentée qu’une seule fois au Japon. C’est une première en France…

Je veux tout d’abord saluer la mémoire du grand photographe Marc Riboud,
remercier chaleureusement Catherine Riboud, grâce à qui nous présentons en exposition principale, à la chapelle Chabrillan, Alaska, ainsi qu’une Rétrospective.
L’exposition Alaska n’a été présentée qu’une seule fois au Japon. C’est une première en France. Cette exclusivité est un grand honneur pour PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE.
Les 14 photographes invités en exposition dans les autres lieux du festival sont : Marcos Avila Forero, Cyrille Bernon, Sophie Hatier, Francis Helgorsky, Lab Arts, Alain Laboile, Jean- François Mutzig, Céline Ravier, Maéva Rossignol, Aleksey Myakishev, Dina Oganova-Dikarka, Alexandre Sattler-Gaia images, Éric Tourneret, Yassine Alaoui Ismaili, alias Yoriyas.
D’autre part, comme chaque année depuis 2013, PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE présente dans plusieurs cinémas d’art et essais partenaires, les portfolios de photographes sélectionnés sur appel à candidatures : 16 photographes sont en projections pour l’édition 2017.
Centré sur la ville de Montélimar, le festival s’étend des deux côtés du Rhône : dans l’Ardèche et la Drôme, jusqu’à Dieulefit et Saint-Paul-Trois-Châteaux, avec 23 lieux partenaires.
Pendant 2 semaines dont 3 week-ends, de nombreux évènements sont dédiés à la photographie d’auteur : vernissages, conférences, lectures de portfolios, stages...
Et notamment, La journée du livre et de la photographie : autant d’occasions de rencontres !
En chaque programmation, une constante : PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE place l’Homme au cœur de la photographie d’auteur. Par le choix des photographes et de ses actions, l’Association incarne aussi une photographie qui s’interroge sur sa pratique.
Grâce au soutien de tous : amis co-fondateurs, partenaires, adhérents, photographes, hébergeurs et bénévoles, le festival accède à une visibilité nationale, avec un nombre croissant de visiteurs.
À travers cette manifestation conviviale, notre ambition est de faire vivre, sur notre territoire, une photographie d’auteur empreinte d’humanisme, de professionnalisme et de qualité ; de tradition revisitée par un ancrage dans l’art contemporain, d’ouverture au monde et à ses différentes cultures. Surtout, nous voulons offrir au public et aux photographes une occasion de rencontres avec les grands noms de la photographie, et une visibilité aux jeunes talents. Toutes les expositions sont gratuites.Merci pour l’intérêt que vous porterez au festival PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE, et bienvenue !

Stéphane LECAILLE,
Président de PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE


© Aleksey Myakishev
 

En 1958, après un voyage de trois ans en Orient et en Extrême-Orient, Marc Riboud décide de reprendre la route pour aller de l’Alaska au Mexique. Avec un ami et une vieille voiture américaine, ils ont suivi la « Alaska highway » en plein hiver pour rejoindre Mexico, quelques mois plus tard, vingt mille kilomètres au sud. Attirance pour les routes, les grands espaces vierges et l’inconnu, amour du silence et de la solitude, Marc n’est plus là aujourd’hui pour dire ce qui l’a attiré dans ce pays de neige mais quand nous regardons ses photos nous savons en tout cas ce qu’il y a trouvé : une neige qui efface toute laideur et sur laquelle tout se dessine comme sur une page blanche, des champs immaculés où chaque humain, chaque animal, chaque maison a l’air d’une apparition insolite, étrange, souvent poétique. Où les hommes ont une présence incroyablement forte parce qu’incroyablement rare, à tel point qu’ils semblent souvent se mouvoir en silence dans un film muet. En 1958, l’Alaska n’intéressait pas grand monde. La ruée vers l’or était finie depuis belle lurette, le pétrole n’était pas encore découvert et le réchauffement climatique était un mot connu des seuls spécialistes. Aujourd’hui, l’Alaska est devenu l’un des thermomètres des dangers environnementaux. Les scientifiques y mesurent la fonte des glaciers, l’érosion du lit des rivières, la migration des ours blancs vers le nord. Avec un graphisme étonnamment moderne, les photographies de Marc Riboud révèlent curieusement la fragilité de ce monde polaire. Quoi de plus fragile, quoi de plus éphémère que la neige semble nous dire cette femme inuit et sa petite fille malmenées par le vent glacé ? Aujourd’hui leur message silencieux est plus actuel que jamais. Catherine Riboud


Marc Riboud est né en 1923 à Saint-Genis-Laval, près de Lyon. À l’Exposition universelle de Paris en 1937, il prend ses premières photographies avec le petit Vest-Pocket offert par son père pour ses 14 ans. En 1944, il participe aux combats dans le Vercors.
Après des études d’ingénieur à l’École centrale de Lyon, de 1945 à 1948, Marc Riboud travaille en usine à Villeurbanne (1948-1951). Pendant un congé pris pour photographier le festival de Lyon, il décide de ne pas retourner à l’usine et de se consacrer à la photographie.
En 1953, il obtient sa première publication dans le magazine Life pour sa photographie d’un peintre de la tour Eiffel. Sur l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, il rentre à l’agence Magnum. En 1955, via le Moyen-Orient et l’Afghanistan, il se rend par la route en Inde, où il reste un an. De Calcutta, il gagne la Chine en 1957 pour un premier long séjour avant de terminer son périple en Extrême-Orient par le Japon où il trouve le sujet de son premier livre : Women of Japan.
En 1960, après un séjour de trois mois en URSS, il couvre les indépendances en Algérie et en Afrique subsaharienne. Entre 1968 et 1969, il effectue des reportages au Sud ainsi qu’au Nord Vietnam, où il est l’un des rares photographes à pouvoir entrer. Dans les années 1980-1990, il retourne régulièrement en Orient et en Extrême-Orient, particulièrement à Angkor et Huang Shan, mais aussi pour suivre les changements immenses et rapides de cette Chine qu’il connaît depuis trente ans.
En 2011, Marc Riboud fait une dation au Musée national d’art moderne (Centre Georges Pompidou) d’un ensemble de 192 tirages originaux réalisés entre 1953 et 1977. De nombreux musées et galeries exposent son travail à Paris, New York, Shanghai, Tokyo, etc. Il a reçu plusieurs récompenses dont deux prix de l’Overseas Press Club, l’ICP Infinity Award, et le prix Nadar pour pour son livre Vers l’Orient, (éditions Xavier Barral).



Claudia Lacave

Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 129 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top