Hotel de Ville de Joinville le Pont 23 Rue de Paris 94340 Joinville-le-Pont France
Vers l'Orient de Marc Riboud. Depuis 3 ans, Joinville accueille des grands noms de la photographie. En 2010, Sabine Weiss avait succédé au regretté Willy Ronis. Du 8 octobre au 6 novembre, une exposition de photographies de Marc Riboud invite le public au voyage avec « Vers l'Orient ». Les clichés, pris en Inde, en Turquie, en Afghanistan, en Iran ou au Népal, retracent 50 années de carrière d'un des photographes les plus emblématiques du 20ème siècle.
« J'ai toujours été sensible à la beauté du monde plutôt qu'à la violence et aux monstres. » Le propos est signé de Marc Riboud. A la vue des photographies présentées lors de l'exposition « Vers l'Orient », la sensibilité de ce grand voyageur fait mouche. D'un pays à l'autre, ses clichés révèlent le goût des lignes pures et graphiques, captées par un œil tendre et humaniste avec, en leitmotiv, l'humour et la fantaisie. Marc Riboud a toujours eu l'obsession de « photographier le plus intensément possible la vie la plus intense ».
De la tour Eiffel au Népal. Frère des industriels Jacques, Antoine (fondateur du groupe BSN désormais Danone) et Jean Riboud, Marc a 30 ans, en 1953, lorsqu'il obtient une publication dans le magazine Life pour une photo d'un peintre de la Tour Eiffel. Sur l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, il rejoint l'agence Magnum photos. En 1955, via le Moyen-Orient et l'Afghanistan, il se rend par la route en Inde, où il reste un an avant de gagner la Chine pour la première fois en 1957. Après un séjour de trois mois en URSS en 1960, il couvre les indépendances en Algérie et en Afrique noire. Entre 1968 et 1969, il effectue des reportages au Sud ainsi qu’au Nord Vietnam, où il est l’un des rares photographes à pouvoir entrer.
Plaisir des yeux et musique des mots. De la Turquie au Népal en passant par l'Iran ou l'Afghanistan, Vers l'Orient retrace un parcours où les époques et les lieux se télescopent, créant des rapprochements inattendus ou, au contraire, des contrastes saisissants. Cette exposition propose également les classiques de la carrière photographique de ce grand voyageur. Ceux-ci sont présentés à travers un abécédaire réalisé avec son épouse Catherine Chaine.
« En tournant les pages de cet abécédaire, vous suivrez Marc Riboud sur les chemins qu'il a parcourus à pied ou en voiture […]. Peu à peu, vous « entendrez » les images, car elles parlent une langue silencieuse comme les mots des livres. De photographies en photographies, vous comprendrez comment Marc Riboud regarde la vie qui passe et les gens, avec humour, tendresse et avec cet étonnement qui ressemble au vôtre, car, photographié par lui, tout paraît neuf, regardé pour la première fois. »
© Marc Riboud
Ses premières photos prises lors de l'exposition Universelle de Paris en 1937 avec le petit Vest-Pocket offert par son père pour ses 14 ans ont donné le goût du voyage à ce globe-trotter infatigable que le monde n'a jamais cessé d'étonner.
Hôtel de Ville. Entrée libre tous les jours de 10h à 19h (fermeture le 1er novembre)